Bonjour Enola,
Merci pour ta réponse ! Donc il est peut-être préférable d'activer mon permis juste avant la fin de mon PVT pour que jej puisse avoir le temps de passer à Service Canada avant de reprendre le travail au retour des vacances.
Ma demande de RP serait effectivement dans le cadre du PEQ (en fonction de comment les règles d'immigration évoluent d'ici là).
Oui, en effet, si tu veux pouvoir travailler dès ton retour de France tout en étant dans la légalité, il faudrait activer le PVT avant pour faire la démarche avant ton retour. Après, tu peux faire la démarche le jour même de ton retour au Canada. Je ne sais pas combien de temps ça prend pour faire la modification mais je pense qu'une fois que tu as notifié le changement, tu peux continuer à travailler. Tu peux éventuellement voir pour te renseigner.
Comme le tour du poteau n'est plus possible, c'est beaucoup plus chiant pour faire activer une LI maintenant, donc ton voyage en France reste la meilleure occasion pour l'activation.
Pour le PEQ :
Il ne faut pas une continuité de présence ou de permis, ce qui compte c'est que tu aies bien travaillé au moins 24 mois au cours des 36 derniers mois au moment de ta demande. Les périodes de travail ne doivent pas forcément être consécutives du moment qu'elles ont bien été faites dans une période de 36 mois.
Il faut par contre, avoir un statut légal et un travail au Canada et résider sur place au moment de faire la demande.
On donne plus d'informations ici
Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise