- 14/01/25, 19:27 #1Votre situation actuelle :
- Famille de 3 : Vous, votre conjointe (PAB, CNP 33102) et votre fils de 3 ans.
- Permis EIC JP : Vous détenez un permis EIC Jeunes Professionnels jusqu'au 11 avril 2025.
- Permis ouvert conjoint de fait : Votre conjointe en bénéficie grâce à votre permis.
- Demandes en cours :
- CSQ PAB : Demande déposée le 14 août 2024.
- Fiche visiteur : Soumise le 5 janvier 2025 pour toute la famille.
- Inscription EIC PVT : Votre conjointe s'est inscrite le 15 décembre 2024.
Nouvelle opportunité :
- Offre d'emploi EIC JP : Votre conjointe pourrait recevoir une offre d'emploi EIC Jeunes Professionnels vers le 20 février 2025.
- Réception possible du CSQ : Votre conjointe pourrait également obtenir son Certificat de sélection du Québec (CSQ) en février.
Vos questions :
- JEUNE PRO vs A73 : Quel permis privilégier pour votre conjointe ? Lequel sera obtenu plus rapidement ? Le A73 vous concerne-t-il également ?
- Fiche visiteur : Est-il trop tôt pour avoir demandé une fiche visiteur ? Pouvez-vous l'annuler et en refaire une plus tard ?
- Conjoint de fait : Pouvez-vous faire une demande de conjoint de fait liée à un EIC JP en 2025 ?
Merci pour vos réponses
- 16/01/25, 14:21 #2Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais je vais tenter de répondre.
Le jeunes pro semble être le mieux pour elle. C'est un permis simple et assez rapide à obtenir. Si elle est déjà inscrite dans le bassin, elle aura probablement son jeunes pro d'ici avril 2025.
Oui, je pense que la fiche visiteur a été demandée un peu tôt sachant que tant que la demande est faîte avant l'expiration de vos permis actuels vous êtes en statut conservé à partir de la fin de validité de vos permis et ça vous permet de rester sur le territoire. Je ne sais pas si on peut annuler une demande de fiche visiteur, sans doute.
Oui, il est possible d'obtenir un permis de conjoint avec un JP mais il faut cocher toutes les nouvelles conditions d'obtention qui sont beaucoup plus strictes. Toutes les informations sont ici Le permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur/d'étudiant (Canada)
- 16/01/25, 18:08 #3Bonjour Enola et les autres,
Merci beaucoup pour tes réponses précédentes, elles m'ont été d'une grande aide.
J'aimerais maintenant te poser une question un peu plus spécifique concernant la procédure de demande de permis de travail pour jeune professionnel (JP) pour ma conjointe.
Es tu prête ?
Contexte:
- L'employeur de ma conjointe ne pourra lui proposer une offre d'emploi qu'à partir du 20 février 2025, en raison de leur politique interne de recrutement (probation).
- Notre permis de travail actuel expire le 11 avril 2025.
- Ma conjointe n'est pas encore inscrite au bassin des candidats pour le JP.
Objectif:
Nous souhaitons inscrire ma conjointe au bassin des candidats à la date optimale afin de maximiser ses chances d'obtenir un JP avant l'expiration de notre permis actuel ou tout du moins le plus tôt possible.
Contraintes:
- Il y a un délai de 10 jours entre la réception de l'invitation à présenter une demande (IPD) et la date limite pour l'accepter.
- L'employeur dispose de 20 jours supplémentaires pour finaliser le processus.
Question principale:
Quelle serait la date idéale pour inscrire ma conjointe au bassin des candidats afin de s'assurer qu'elle puisse obtenir un JP avant l'expiration de notre permis de travail, tout en tenant compte des délais imposés par le processus ? Existe t-il un autre délai que je n'ai pas évoqué a prendre en considération ?
Astuce: Nous avions envisagé autour du 10 février. Histoire de gagner quelques jours.
Questions supplémentaires:
- Une fois que nous aurons reçu la lettre d'invitation à se présenter et que nous aurons validé le JP et mon permis de travail ouvert (PTO) à un poste frontalier, devrons-nous refaire toutes les démarches pour obtenir de nouveaux numéros d'assurance sociale (NAS), cartes RAMQ, et autres prestations sociales ?
Je t'en remercie par avance pour ton aide précieuse.
Note: J'annulerai la fiche de visiteur actuelle et en ferai une nouvelle vers début mars.
- 16/01/25, 18:35 #4Question Bonus:
Ma conjointe est une professionnelle de la santé. En 2023, elle a dû subir des examens médicaux obligatoires pour obtenir l'autorisation d'exercer sa profession et les inclure dans son dossier de PTO.
En tant que JP, doit-elle repasser ces examens en 2025, ou pourra-t-elle se référer à ses résultats précédents ?
Merci a tous et toutes!
- 20/01/25, 10:45 #5Elle peut s'inscrire dès maintenant si elle veut, c'est toujours mieux de prendre de l'avance au cas où. Une demande peut prendre jusqu'à deux moi. Ça n'a pas d'importance que l'employeur ne puisse la recruter qu'à partir de février, il peut faire commencer l'offre d'emploi à la date qu'il souhaite, par forcément à la date de la demande de JP.
Pour le NAS, il faudra prévenir Service Canada de votre changement de situation oui. Vous garderez le même numéro mais il faut faire étendre sa validité.
Attention, il n'est plus possible de faire de tour du poteau. Vous devez donc obligatoirement sortir plusieurs jours du territoire canadien et revenir par voie aérienne pour faire activer le JP et demander le PTO.
Pour l'examen médical, je pense qu'il faudra qu'elle le repasse oui (à confirmer).
Pour la demande de JP, vous pouvez suivre notre tuto : https://pvtistes.net/dossiers/tutori...jp-pvt-canada/
- 22/01/25, 04:11 #6Encore merci Enola!
C'est gentil de participer et tes réponses sont précieuses.
Il y a du nouveau...
En bref, ma conjointe est inscrite dans le bassin JP aujourd'hui 21 janvier.
La fiche visiteur précédemment demandé est déjà validé! Donc on a une extension comme touriste jusqu'au 1er juin 2025 (c'est moi qui avait précisé cette date).
Sauf...que je voulais retirer ma demande de fiche visiteur aujourd'hui. Alors voilà mes interrogations:
- Es que cette fiche visiteur peut poser problème pour l'obtention d'un permis JP et d'un PTO très prochainement ?
- Es que je peut annuler cette fiche visiteur et faire une autre demande un peu plus tard (au cas où nous serions dans une impasse et souhaiterions être en statut conservé) ?
Merci de me rassurer et de me dire que cette fiche ne viens pas gêner toute autre démarche auprès d'IRCC: JP, PTO, CSQ, A73 etc...
Commentaire libre: Notre fiche visiteur a était validé en seulement 15 jours. Pour ceux qui souhaite faire une demande en ligne dans l'espoir d'être en statut conservé pendant plusieurs semaines, plusieurs mois...cela me semble une option fragile. A qui veut l'entendre.
Merci à tous et toutes!
- 23/01/25, 12:59 #7Hello,
Non cette fiche visiteur ne bloquera pas l'obtention d'un autre permis, pas de problème de ce côté.
Je ne pense pas qu'on puisse annuler une fiche visiteur une fois obtenue, il faudra simplement demander une prolongation du statut visiteur à la fin de celui-ci, si vous avez besoin. Mais vous avez jusqu'à juin, je pense que d'ici là, ce sera bon pour le reste.
Le traitement de la demande a été hyper rapide en tout cas, c'est plutôt bon signe, ça veut dire qu'IRCC n'est pas sous l'eau.
- 27/01/25, 23:11 #8Bonjour à tous et toutes,
Sujet: Valider son permis à l'intérieur ou l'extérieur du Canada
Ma conjointe a bien reçu une invitation à présenter une demande comme JP aujourd'hui 27 janvier 2025.
L'employeur nous a envoyé ce lien pour nous dire qu'une fois la démarche terminé, le permis de travail pourra être demandé à l'intérieur du Canada: Guide 5553 - Présenter une demande de permis de travail au Canada – prolongation, modification des conditions, permis de travail initial et ouvert - demande en ligne - Canada.ca
En lisant la page, cela semble trop clair, trop facile… En résumé: "tu as un permis valide actuellement, tu peux en faire les modifications à l'intérieur du Canada".
Pourtant nous lisons le contraire dans le forum PVTiste et de consultant en immigration sur Facebook.
Alors, dans le cadre EIC JP, es possible de faire le JP sans sortir du Canada ?
Et pour le conjoint de fait, es possible de passez en PTO familial de la même façons ?
Merci pour vos réponses.
P.S: Je sais que la discussions s'étant au delà du sujet principal. Mais cela peut être intéressant de retrouver notre petit parcours administratif sur la même page, pour nous comme pour les autres. Avis aux modérateurs.
Au plaisir!
E&A
- 28/01/25, 10:38 #9Hello,
Les permis EIC ne fonctionnent pas de la même manière que les autres permis. Un permis EIC, même s'il est demandé à l'intérieur du Canada, est considéré comme étant fait à l'extérieur. Donc pour l'activer, il faut absolument passer par l'immigration (par voie aérienne). Elle peut faire toute sa demande en étant sur place, mais elle devra sortir du territoire pour activer son JP.
Le permis de travail pour conjoint, lui, peut-être demandé sur place et vous recevrez le permis de travail par courrier directement. Sauf si tu es en statut visiteur à ce moment, car on ne peut plus faire de demande de permis de travail depuis le Canada en étant en statut visiteur.
La solution la plus rapide serait d'accompagner ta copine quand elle va activer son JP et tu demandes le permis de travail pour conjoint par la même occasion.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.