1. #1

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Il y a peu d'info pour les histoires de parrainage (conjoints de fait et encore moins partenaire conjugual)

    Pour rappel :
    • vous êtes considéré comme conjoint de fait si vous avez habité au moins 1 an sous le même toi avec votre compagnon.
    • partenaire conjugal = idem SAUF que vous n'avez pas pu vivre sous le même toit un an consécutif. (mais attention preuve béton à fournir) par exemple le fait de ne pas avoir voulu quitter son pays, ses études ou son job n'est pas une excuse pour le service de l'immigration...
    Ce post s'adresse à ceux qui souhaitent dès leur arrivée faire une demande de RP par parrainage via le partenaire conjugual. Ceci pour éviter au bout de 1 an de pvt à devoir chercher un autre visa "d'attente" (comme emploi de perf, toursime, PR "normal") ou de faire un parrainage via conjoint de fait.

    Existe-t-il des témoignages de personnes qui ont demandé un parrainage via le partenaire conjugual (pas le conjoint de fait hein...) ???

    Est ce possible d'éviter d'attendre un an pour entrer dans les conditions du conjoint de fait et lancer dès son arrivée une demande de parrainge via part. conj ? (= pour gagner du temps et éviter des solutions D à la fin du 1 an de pvt)

    pour mon cas, j'ai connu mon cop il y a 4 ans quand j'étais en études au canada, on est resté 1 an ensemble dont 5 mois en vie commune (mais pas trop de preuve hélas), puis séparation et là on est à nouveau ensemble pour de bon depuis 1 an et demi. Je précise que mon copain est Canadien. Ce qui fait de nous un couple à distance france-canada (donc difficile d'habiter sous le même toi) (comme surement bcp parmis vous...).

  2. #2

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    bonjour, tu as toutes les chances de te faire refuser le parrainage et donc de perdre du temps et de l'argent, car aux yeux de leur definition, tu ne satisfais pas les critères (vous ne faites pas l'objet de persecution par exemple). J'avais demandé pour moi et l'agent avait été très clair.

    Donc fais le en conjoint de fait, reponds bien à leurs questions (notamment sur les visites), mais bien pourquoi vous vous vous considérez comme un couple marié, trouve des photos, des preuves, fais temoigner tes amis et parents, joins une lettre explicative et .... croise les doigts!

  3. #3

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse.

    Si je comprends bien, tu me conseilles que dès mon arrivée je fasse un parrainage via le conjoint de fait et non le partenaire conjugual ? Je précise qu'on a jamais encore habité un an sous le même toit (et je crois bien qu'il demande ce genre de preuve comme bail en commun , compte joint, etc pour le conjoint de fait....)

    Quand tu parles des questions sur les visites, tu voulais dire quoi ? preuve de visite (billets avion, autre....)

    Pour ma part pour ces & an et demi à distance, je dispose comme preuve d'attestions amis/parents, facture tél, email, msn, lettres, billet avion.

    A cela s'ajoute que j'ai quitté mon emploi en janvier 2008 pour le rejoindre, qu'on va habiter sous le même toit dès mon arrivée et qu'on aura un compte commun.

    est ce suffisant pour se présenter comme conjoint de fait dès mon arrivée ou faut-il attendre le 1 an après ??

  4. #4

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    ah oui plus les photos bien évidemment...

  5. #5

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    bonjour, tout depend de si tu es vraiment pressée, evidemment plus tu attends et plus tu as de chance. Le visa de perfectionnement est quand même un bon moyen de prolonger le pvt, surtout que maintenant, on n'a plus besoin d'être sur le territoire français pour le demander.

    Après tu peux y joindre une lettre explicative.

    appelle eventuellement le CIC pour savoir si ta demande de parrainage est refusée faute de preuves, est ce que tu peux la représenter un an après, etc. en tous cas en tant que partenaire conjugal, oublie.

  6. #6

    Messages
    91
    Likes reçus
    1
    bonjour a tous Voila je me permet de vous contacter car j'aurais besoin d'un renseignement car j'ai des inquietude voila cela fait bientot 2 ans que je suis avec ma copine elle est quebecoise et moi francais mais sa fait deja six mois que je suis rentré en france car pour le moment je ne trouve pas de solutions déja effectuer un PVT et marie et venus six mois en france j'ai des preuve un billet avion a nos nom plus le smiens quand je vais la voirs ,des photos de nous en france et a montréal, des factures de cadeaux quand je vais la voir et j'ai un compte a montreal que je n'ait pas fermer pour le moment ( marie est ma copine) ont a penser au parrainage mais comment ma copine a eu des soucies financiers on a peur de que cela ne sert a rien donc je voulais savoir si vraiment cela est un probléme et j'ai vu aussi qu'il exister le coparrainage ? Cela serait -il plus facile? merci de votre reponse

  7. #7

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Apparement ce post est peu fréquenter mais je tente tout de meme ma chance... PLus tard... dison dans 3ans, ma copine aura 18ans. Nous avons 5ans de difference mais bon peu importe, l'amour fait faire des folies. Apres PVT, peut etre et jspr emploi d eperf et tout le tra la la... on aimerais qu'elle me parraine, pour qu'on puisse vivre ensemble, un grnad but pour nous. JE suis un peu perdu avec tout les renseignement sur Immigration Quebec, alors si quelqu'un pouvait m'aider. Nottamement au niveau financier. Car en effet elle debutera a peine dans la vie active... Et puis, nous n'avons pas pu vivre ensemble, hormis chez ses parents evidemment, et notre vie de couple de se fera pas ensemble avant ses 18ans.. Nous avons penser a nous marier a ses 18ans mais cela changera t-il quelque chose ? Merci de votre aide!

  8. #8
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    @ Pitt Babin : effectivement ta copine n'aura 18 ans que dans trois ans... Si d'ici là, tu as enchainé PVT, emploi de perf (soit 2 ans et demi), dis toi que durant ton PVT tu auras engrangé de l'expérience canadienne + adaptation culturelle (ça compte dans le nombre de point pour le CSQ). Même si tu ne lances la RP qu'une fois que tu seras en emploi de perf (tu disposeras de 18 mois devant toi), tu pourras tout seul comme un grand, demander une RP sans parrainage de conjoint. Je pense que tu n'es pas obligé d'attendre ses 18 ans pour demander ta RP.
    Tu pourras être résident avant ses 18 ans : tu auras cumulé de l'expérience canadienne et donc tu seras sûrement éligible. Refais la simulation en simulant genre 10 mois d'expérience canadienne, tu verras ce que ça donne. Enfin, si c'est la question du coût qui t'inquiète, le PVT te donnera déjà l'occasion de rassembler un peu de dollars.
    En plus, si tu procèdes ainsi et que tu es en emploi de perf., tu auras un salaire et tu n'auras pas à justifier des mêmes sommes, si je ne m'abuse (à vérifier sur les formulaires).

    Et puis, si tu te sens et que tu es éligible sur la simulation, tu peux déjàlancer la RP durant ton PVT.

    Allez courage, ta situation n'a que des solutions, surtout quand on es motivé comme tu l'es ! Et puis, c'est beau l'Amooooouuur !!!!
    Dernière modification par Lauraki ; 07/11/08 à 14:26.

  9. #9

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Salut je ne sais pas s'il ya quelqu'un sur ce post mais voilà je tente ma chance
    je viens d'obtenir mon Pvt et j'ai l'intention de m'installer avec mon cheri ( ça fait 2 ans qu'on est ensemble)là bas qui est resident permanent et on à jamais vecu ensemble dc voilà je me pose plein de questions ...

    merci pour votre aide

  10. #10

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Beh Ghislaine ... si tu veux qu'on puisse t'aider a trouver les reponses a tes questions ... faut commencer par poser des questions

  11. #11

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    lol tu es trop fort Hervé !!
    j'aimerais savoir comment sa va se passer à la fin de mon pvt
    quelles démarches je devrais faire pour pouvoir rester avec mon cheri

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    A vrai dire, je ne sais pas trop pour l'après.
    Ce que je te conseille déjà dès ton arrivée, c'est de mettre en oeuvre les preuves de votre vie commune.
    Je m'explique: il y a de grande chances que tu doives prouver que tu es avec la personne, que vous êtes ensemble et que vous vivez ensemble.
    Il vaut donc mieux que le baille de l'appart que vous louez (peut-être) soit à vos 2 noms, tout comme des factures ou des éléments de ce type.
    ça servira à prouver votre vie commune.

    Ensuite, je pense qu'il faudra passé par les procédures de parainages. Ensuite, je ne sais pas où tu pars (d'où l'avantage des présentations assez complètes pour en savoir plus ), mais il y a ces posts qui pourraient t'intéresser:
    Demande de RP par parrainage au Québec.
    Parrainage avant l'expiration du PVT, help

  13. #13

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup Marie
    je compte partir sur Toronto

    je vais aller regarder les Posts

  14. #14
    Avatar de virginiedl
    Virginie 33 ans

    Location
    France
    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai une petite question,

    Puis je faire la demande de parrainage par partenaire conjugal sur mon copain est encore étudiant, il a 22 ans et est canadien, ça fait 1 an et demi qu'on est ensemble mais on a jamais vécu ensemble à part deux mois ( juillet aout 2015) car je finis mes études en France

    Cette demande de parrainage donne la résidence permanente ou un permis de travail ouvert ?


    Merciii