1. #1
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    je veux partager avec vous notre expérience concernant la demande de RP par parrainage conjoint de fait -ou rapprochement familial- en étant au Canada, et plus précisément à Montréal.


    Contexte
    Je suis né au Canada de parents français et suis retourné en France avant mes un an ; j'ai donc la double nationalité mais je me considère comme un immigrant (sans les démarches )
    Stéphanie est française. Elle a eu un PVT du 14 fevrier 2006 au 14 fevrier 2007.
    Nous nous connaissons depuis octobre 2001.


    Informations pour faire un dossier "béton" (à nos yeux)
    Nous avons tout mis en oeuvre pour que le dossier soit "béton". Un dossier béton pour nous c'est un dossier :
    - qui contient assez d'informations, mais pas trop, pour prouver que notre relation est réelle, durable, etc.
    - qui ne va pas nécessiter des allées et venues

    Pour prouver que notre relation est réelle :
    - photos scannées imprimées (malgré la contre indication dans le document officiel) où nous étions tous les deux avec d'autres personnes. Une partie de ces personnes sont nommées
    - photocopies de factures EDF, France Télécom, autres pas forcément aux deux noms qui nous ont permis de prouver que nous avions déjà logé ensemble avant
    - billets SNCF associées à certaines photos
    - le summun du top : des déclarations officielles de diverses personnes (famille, ami) qui attestaient que notre relation était réelle. J'ai fait un courrier type. Les personnes sont ensuite allées devant le maire et ont signé de visu cette attestation ; le maire a ensuite apposé son sceau et attesté de l'exactitude de la signature. La vraie démarche aurait nécessité de faire cela devant un notaire... mais cela aurait couté cher et sans réel impact sur la décision.
    Je pense que la signature d'un maire est plus que nécessaire pour que la déclaration soit utilisable. Je me rappelle qu'initialement la personne de l'immigration m'avait conseillé de faire signer un notaire (le document est alors un acte notarié)... mon portefeuille a commencé à geindre... et c'est là que j'ai proposé de faire authentifier la signature (le document est beaucoup moins puissant, néanmoins la signature est authentifiée comme ayant été faite par la dite personne). Je pense que sans aucune signature du maire, cela n'aura pas d'impact, au pire, un impact négatif car c'est de la paperasse inutile.
    Ces déclarations ne sont pas obligatoires. C'est juste que lors d'une conversation avec une personne de l'immigration, j'ai du avoir cette idée et la personne au bout du fil m'a confirmé que cela pouvait servir de preuve à notre union de fait (c'est peut-être tiré par les cheveux ).

    Pour éviter les allées et venues :
    - aller au médecin avant pour mettre le justificatif dans la demande
    - faire la demande de prorogation du permis de travail en même temps
    - ne rien oublier (vérifier deux, voir trois, fois que tout est là)


    Calendrier
    - envoie de la demande le 31 aout 2006
    - mi-février 2007 : le Québec demande le paiement de sa dîme pour le CSQ : certificat de sélection du Québec
    - 14 mai 2007 : la demande de RP est acceptée, la demande de prorogation du contrat de travail ouvert est acceptèe
    - 22 juin 2007 : Stephanie est RP apres un rendez-vous à immigration Montréal ou c'est fait le dernier paiement de 490 dollars
    Je pense que la demande dans une autre province est plus rapide vu qu'il n'y a pas de passage par le service d'immigration de la dite province ; je crois savoir que seul le Québec a un service d'"immigration" actif. Et donc, seul le Québec "intéragit" directement dans la demande (à savoir que le dossier passe physiquement entre les mains d'une personne de l'immigration du Québec).


    Remarques
    - Stéphanie aurait pu envoyer sa demande des le 14 fevrier 2006, vu que nous sommes ensembles depuis 2001
    - entre le 14 fevrier 2007 et le jour ou elle aura sa RP officiellement, elle a un permis de travail ouvert implicite. Depuis le 14 fevrier, son numero NAS du PVT n'est plus valide. En cas de necessite (recherche d'un nouveau poste), elle aurait pu en demander un autre temporaire (commencant par 9)
    - il lui etait tres tres peu conseille de sortir du pays a partir du 14 fevrier 2007. En effet, elle aurait pu "casser" sa demande de RP suite a la rencontre d'un douanier scrupuleux. Vu que c'est une demande faite au Canada, il est en théorie interdit de sortir du pays pendant la période de la demande. Sinon, il serait simple de venir un mois en vacances, faire sa demande, retourner dans son pays d'origine et de revenir une fois la réponse acquise.
    Encore une fois, j'ai "déniché" cette information lors d'une (autre) conversation avec une personne de l'immigration. En fait, c'est écrit en toute lettre page 3 du document IMM 5289F (https://www.cic.gc.ca/francais/demandes/conjoint.html) : "Il n'est pas garanti que vous puissiez revenir ou rentrer au Canada si vous partez avant que votre statut de résident permanent ne soit approuvé".


    Coût
    - demande de parrainage : 550 dollars
    - demande de prorogation du permis de travail : 150 dollars
    - médecin : 202 dollars (dont 40 dollars pour deux radios)
    - 6 mois après : demande de certificat de sélection : 250 dollars
    - 9 mois après : frais pour la RP : 490 dollars


    Pour conclure, voici quelques liens
    le parrainage vu par le Québec
    https://www.immigration-quebec.gouv....nes/index.html
    le parrainage vu par le Canada -toutes les documents sont en ligne-
    https://www.cic.gc.ca/francais/demandes/conjoint.html

    Demande de prorogation du séjour :
    https://www.cic.gc.ca/francais/deman...r-travail.html

    Médecins désignés pour la visite médicale :
    https://www.cic.gc.ca/dmp-md/medecin...me=Qu%c3%a9bec

    Délais de traitement de la demande au niveau du Canada (merci à tipoo) :
    https://www.cic.gc.ca/francais/minis...ais/index.html


    Si vous avez des questions, posez les sur le forum et envoyez moi un courriel car je ne viens pas souvent. Je répondrais rapidement ici même

    Frédéric
    Dernière modification par fred_et_stef ; 01/10/07 à 20:03.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci Fred pour votre témoignage, ca en aiderai plus d'un !

  3. #3

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup à vous pour votre témoignage =) C'est gentil de nous faire partager et donc de nous aider! (enfin du moins qques-uns)

    Je commence avec une première question:
    Penses-tu qu'il est obligatoire de faire tamponner les déclarations de ta famille pour que ça ait un réel poid?

    Félicitations en tous cas pour cette rp qui arrive bientôt!

  4. #4

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Félicitations et merci!!

    J'ai aussi une question, pas forcément pour toi directement: la durée de procédure est-elle la même si la demande est faite depuis l'Ontario?

  5. #5
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Merci beaucoup pour ce post qui je suis va servir, pour ma aprt j'ai juste une question. Pourriez vous me dire ou vous avez eu cette info :

    - il lui etait tres tres peu conseille de sortir du pays a partir du 14 fevrier 2007. En effet, elle aurait pu "casser" sa demande de RP suite a la rencontre d'un douanier scrupuleux. Vu que c'est une demande faite au Canada, il est en théorie interdit de sortir du pays pendant la période de la demande. Sinon, il serait simple de venir un mois en vacances, faire sa demande, retourner dans son pays d'origine et de revenir une fois la réponse acquise.
    Merci

  6. #6
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    directement modifé dans le message initial, c'est en vert et italique temporairement histoire que vous trouviez vos réponses
    Frédéric
    Dernière modification par fred_et_stef ; 18/05/07 à 04:34.

  7. #7
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    n'ayant pas de nouvelles questions, j'ai mis tout le texte en noir.

    Je ne viens pas souvent sur le forum. Donc, si vous avez une question, posez là ici et envoyer moi un courriel pour me le signaler.

    a+

    Frédéric
    Dernière modification par fred_et_stef ; 21/05/07 à 04:07.

  8. #8

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Message de fred_et_stef

    Calendrier
    Je pense que la demande dans une autre province est plus rapide vu qu'il n'y a pas de passage par le service d'immigration de la dite province ; je crois savoir que seul le Québec a un service d'"immigration" actif. Et donc, seul le Québec "intéragit" directement dans la demande (à savoir que le dossier passe physiquement entre les mains d'une personne de l'immigration du Québec). (je suis tombé par hasard sur une page Internet de l'immigration qui donné les achalandages en fonction du type de demande... je ne l'ai pas noté. Je vais la retrouver
    une petite aide qui t'évitera de re-chercher:

    https://www.cic.gc.ca/francais/minis...fam-epoux.html

  9. #9
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    je remonte ce post apres maj
    Frederic

  10. #10
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    est-ce que quelqu'un sait si les demandes de RP par parrainage sont généralement acceptée ou si c'est difficile d'être accepté? car j'ai lu que le parrain devait satisfaire aux exigences de santé, criminalité et de sécurité pour que la demande soit acceptée mais ça me parait trop "simple" si je peux dire ça comme ça. Du moins, ça me parait plus facile à obtenir que la RP sans parrainage, non?

    Et dernière question, la personne parrainée doit-elle aussi reunir tous ses bulletins scolaires et attestations de travails ou fiches de paies comme le requérant principal ?

    Merci
    Dernière modification par Shaynaa ; 05/08/09 à 17:24.

  11. #11
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Un petit up'

  12. #12
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Pas de réponses ? Car moi perso je ne trouve pas HeLp

  13. #13
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    As-tu regardé sur Immigration-Québec section Parrainage ?

  14. #14
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Oui et sur cic aussi mais je m'y perds je ne comprends pas car nulle part je vois la réponse précise et exacte.
    Je vais rejeter un coup d'oeil et je repasserai.

    Merci

  15. #15

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    ca dépend beaucoup de ta situation parce que honnêtement pas facile de te répondre.

    ca dépend de ta situation a toi, celle de ton parain.
    la principal difficulté est de prouver que la relation entre les conjoints de fait est solide.

    ensuite c'est quoi le statut de ton "parain" ? citoyen canadien ?

    ca prend pas mal plus de précision si tu veux qu'on te réponde

  16. #16
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de cedric76
    ca dépend beaucoup de ta situation parce que honnêtement pas facile de te répondre.

    ca dépend de ta situation a toi, celle de ton parain.
    la principal difficulté est de prouver que la relation entre les conjoints de fait est solide.

    ensuite c'est quoi le statut de ton "parain" ? citoyen canadien ?

    ca prend pas mal plus de précision si tu veux qu'on te réponde
    Shaynaa est ma fiançée, elle va demander sa RP durant son pvt, étant donné qu'elle avait déjà passé 4mois a Montréal pour un stage et que son domaine est recherché au Québec + son diplôme qu'elle vient d'obtenir elle a eu un avis favorable à sa demande de csq.
    Moi par contre je vais passer par un pvt (nous arrivons ensemble) et ensuite DP entre temps nous allons ouvrir un compte joint dès le début donc on pourra justifier de nos 1 an de vie commune, et donc pendant ce temps je vais demander ma rp via le conjoint de fait car elle l'aura déjà obtenu .

  17. #17
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    J'avoue que c'est pas clair du tout : vous êtes français tous les deux ? (shaynaa, oui, j'ai compris), mais sa moitié ? Oui, non ?
    Vous vivez en France ensemble ? Depuis un an ? Si oui, vous êtes conjoint de fait si vous avez de quoi le prouver.

    Et juste au passage, pourquoi pas, si vous êtes français tous les deux et que vous arrivez ensemble via un PVT au Québec, pourquoi pas faire une demande conjointe, sans parrainage, avec un requérant principal + son conjoint, ce qui revient à faire une demande de RP pour une entité famille ?

    Un peu plus d'éclaircissement, parce moi à ce que j'avais compris : Shaynaa française, en attente de PVT ; sa moitié canadienne, l'attendant sur place. Comment pourrait-elle avoir obtenu la RP avant toi, alors qu'elle a pas encore commencé les démarches ? Il faut compter en moyenne un an de démarche...?
    Mais ça n'a pas l'air d'être ça ou alors j'ai vraiment rien compris.
    Dernière modification par Lauraki ; 05/08/09 à 21:05.

  18. #18

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    WOA comment fair compliké quand on peut fair simple lol


    Le Parrainage est (source officiel du MICC d il y a 2 semaine !!! Immigration et Communautés culturelles Québec - Page d'accueil) pour lorsque une personne veut une RP mais ki na ni diplome ,pas forcement de langue francaise et qui a souvent plus de 35 ans, mais qui a un lien plus ou moins proche avec un citoyen canadien

    Donc a ca si vous comprenez comme moi, et comme on me la dis , si votre moitié (celle qui veut sa RP ) est a peu pres diplome , parle tres courrement francais et qui a moins de 35 ans, tentez d abord la RP economique ( c est a dir elle toute seul!) fair deja le teste CSQ sur le site de l immigration quebec.

    Si son nombre de point n est pas atteind, et que le teste CSQ en ligne ne passe pas , obtez donc pour le parrainage,

    A savoir que les cout du parrainage on "considerablement" augmenté, il est de l ordre de bien plus de 2000 $ !!!:aie::aie::aie:

    pour resituez , je suis canadien (citoyen) ,,marié avec une francaise, et un futur BB ........et je ne sais pas tout, mais j ai etudie un max de possibilité!!

    Nous avons obter pour une RP "economique", moins cher et surtout bien moins longue !!! (10 a 12 mois max) faite depuis le quebec.


    PS:Si parrainage il y a , le parrain est responsable(financiere entre autre) de la personne parrainé pendant 3ans!!! Qd ca va bien , c est bien ...sinon ....

  19. #19
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de Lauraki
    J'avoue que c'est pas clair du tout : vous êtes français tous les deux ? (shaynaa, oui, j'ai compris), mais sa moitié ? Oui, non ?
    Vous vivez en France ensemble ? Depuis un an ? Si oui, vous êtes conjoint de fait si vous avez de quoi le prouver.

    Et juste au passage, pourquoi pas, si vous êtes français tous les deux et que vous arrivez ensemble via un PVT au Québec, pourquoi pas faire une demande conjointe, sans parrainage, avec un requérant principal + son conjoint, ce qui revient à faire une demande de RP pour une entité famille ?

    Un peu plus d'éclaircissement, parce moi à ce que j'avais compris : Shaynaa française, en attente de PVT ; sa moitié canadienne, l'attendant sur place. Comment pourrait-elle avoir obtenu la RP avant toi, alors qu'elle a pas encore commencé les démarches ? Il faut compter en moyenne un an de démarche...?
    Mais ça n'a pas l'air d'être ça ou alors j'ai vraiment rien compris.
    Laure si shaynaa est fiançée ben moi (sa moitié aussi c'est logique lol), on s'est fiançée ya deux semaines et on ne vivra ensemble qu'à Montréal.Sinon jposerai pas la question pour le conjoint de fait.Nous sommes bien entendu français tous les 2.
    Pas de demande de rp par referant principal car je ne veux pas l'avoir tout de suite, jveux dabor profiter du pvt et dp.
    C'est bizarre ce que tu a compris car à aucun moment on a mentionné un fiançé canadien lol.

    Enfin bref voilà l'histoire.

  20. #20
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de pierreluc74

    PS:Si parrainage il y a , le parrain est responsable(financiere entre autre) de la personne parrainé pendant 3ans!!! Qd ca va bien , c est bien ...sinon ....
    Oui tout à fait

    Et puis c'est pas compliqué je suis bien informé, ce n'est pas ma première visite

Page 1 sur 4 1 2 3 ...