Discussion: Parrainage avant expiration PVT? Help
- 14/01/08, 21:30 #1Bonjour,
J'aimerai avoir des renseignements et votre avis sur ma situation actuelle.
Je suis actuellement en PVT jusqu'au 22 janvier (donc une semaine) avec emploi a la cle et ma petite amie canadienne (2 ans ensemble). J'ai lance le processus d'emploi perfectionnement mais je n etais pas au courant qu on avait le droit qu a deux visas dans l'accord mobilite france/canada (et oui j ai fait un stage de deux mois il y a un an et demie). Des lors, j ai ete refuse pour l emploi perfectionnement.
Etant donne mon amour pour le canada, ma petite amie et mon job, j aimerai prolonge mon experience via un parrainage/conjoint de fait. On m a conseille de faire d abord une prorogation pour mon pvt pour gagner du temps et de faire une demande de parrainage ici et non en france (les delais sont plus longs).
Est-il possible de faire la prorogation meme une semaine avant l expiration de mon pvt? (j ai vu apparement 30 jours avt l expiration dans le pdf sur le site de l immigration)
Si je suis en statut implicite, et que j envois ma demande de parrainage, que se passera pour mon parrainage si on me demande a la fin de mon statut implicite de rentrer en france?
Generalement, combien de temps prend un dossier de parainage a monter, il y a t-il des obstacles telles qu une attente pour les visites medicals?
Je vais contacter des agents d'immigration mais si vous avez des suggestions je suis ouvert, je n'ai qu une petite semaine a decide... tenter de rester ici ou alors rentrer en france et faire le parrainage (longue application)?
- 14/01/08, 22:10 #2Je n'ai pas fais de demande sous parrainage mais voici ma toute petite expérience : le statut implicite n'est valable que peu de temps (on peut parfois te refuser ta demande en 2 ou 3 semaines) dans le cas d'une demande de prorogation. (cela dit même si c'est 30 jours avant ils sont obligés de traiter toutes les demandes).
Vois pour cette histoire de demande de permis de travail ''ouvert'' dont je te parlais, là ça te donne un statut implicite beaucoup plus long... (immigration Canada te confirmera). Cela dit à savoir : tu ne peux pas quitter le pays quand tu es en statut implicite...
Bon courage on croise les doigts!
- 14/01/08, 22:15 #3
Salut Slyve,
Je veux juste revenir sur ce que tu as dis sur le parrainage a l'interieur du Canada.
C'est beaucoup plus long de le faire al'interieur du Canada, je te conseil de le faire a l'exterieur c'est a dire Paris. Ca prend entre 6 a 10 mois a l'exterieur contre 12 a 24 mois a l'interieur.
Si tu le fais a l'interieur tu as un statut implicite et tu peux recevoir un permis de travail mais apres environ 7mois.
Prend l'option Paris et tu envoi ca a mississauga Ontario qui apres fais suivre a Paris.
Vegreville Alberta si tu le fais a l'interieur du Canada.
Bon courage a toi.
- 14/01/08, 22:34 #4En fait pour le statut implicite 2 options :
- tu demande une prolongation en tant que visiteur : elle sera sûrement acceptée rapidement, tu aura le droit de rester au canada après l'avoir reçu mais pas de travailler
- tu demande un permis de travail (demande incomplète car j'imagine que tu n'as pas la validation des rhdsc...), tu as le droit de travailler jusqu'à ce que tu reçoive ton refus, mais après tu dois partir.
Pour le parrainage je peux vraiment pas t'aider, j'y connais rien :triste:
regarde les délais sur les sites du cic et d'immigration québec (je sais même pas si tu dois passer par le Québec ou non)
- 14/01/08, 22:43 #5Ok merci pous ces precisions les status implicites. Je vais voir ce permis de travail "ouvert", merci mandinette.
Kaidja = je pensais que c etait l inverse, il m avait semble lire que les traitements sur place etait plus rapide. En tout cas, Merci pour l info. Dans ce cas il me sera probablement plus interessant de faire ca a l exterieur et prendre le temps de faire un dossier beton au lieu de rusher.
- 15/01/08, 00:59 #6Slyve c'est exactement le cas que je t'ai donne, parrainage interieur beaucoup plus long que parrainage exterieur. Je te conseil fortement de le faire a Paris mais attention tu n'auras pas de statut implicite donc il faut que tu trouve une option pour rester legalement sur le territoire si c'est envoye en France, statut implicite seulement a l'interieur du Canada avec possibilite de recevoir un permis de travail ouvert apres la premiere etape environ de 7 a 9 mois apres la demande , sachant que pour les meme delais tu peux deja etre resident si tu fais traiter ca en France.
Je suis dans le meme cas que toi et je connais les dossiers de residence permanente par coeur donc tu peux e faire confiance.
Bon courage a toi
- 15/01/08, 01:07 #7Ok merci bcp pour l eclaircissement! Je vais donc opter pour le faire en France, merci kaidjca
- 15/01/08, 08:43 #8les délais "officiels" sont ici : https://www.cic.gc.ca/francais/infor...lais/index.asp
Ca à l'air de confirmer ce que dit Mehdi
- 15/01/08, 17:46 #9Alors j ai contacte un agent d immigration et il m'a dit que sur le sol canadien tu envoyais le fameux permis de travail "ouvert" et ensuite le parrainage (pendant ta demande ton statut devient implicite), apres les 6 mois ils te donnent un permis de travail ouvert (qui j imagine peut etre refuse?) mais surtout que ca prenait dans les 12 a 18 mois pour l obtention du parainage! Ceci dit durant la duree tu es legal de rester sur le sol canadien.
Maintenant , le plus rapide pour obtention du parrainage, ca reste par paris.
- 15/01/08, 19:07 #10Donc en resume, je dois soit demander une prorogation pour rester ici et continuer a travailler tout en demandant mon parainage sur missisauga+paris et l envoyer du canada.
ou
Je rentre en france et je prepare mon dossier parainage. Je bosse en freelance pour la boite.
- 15/01/08, 19:13 #11ouai... pas simple. C'est koi les critères pour avoir le permis de travail ouvert?
- 15/01/08, 19:13 #12tu peux demander une prorogation pour continuer à bosser en statut implicite pendant quelques semaines et envoyer la demande à Missisauga (enfin je crois que ça c'est à ta copine de le faire). Puis ensuite rentrer en France et aller porter le dossier à Paris pour la demande de RP...
- 15/01/08, 19:41 #13Oui je peux faire la prorogation effectivement, le seul souci qui m inquiete un peu c est qu il precise de demander 30 jours avant l expiration de votre visa hors le mien se termine mardi :/ Donc grand max le temps de faire la prorogation, disons jeudi c envoye, y aura pas trop de risque pour moi meme si c refuse et que j ai depasse mon actuel statut?
Les criteres pour l emploi ouvert, je n ai pas trop de renseigne mais ca va surement passer par les ressources humaines, et comme on a deja essaye le permis de travail et que les ressources H ont dit Non pour mon approbation je pense pas que ca marchera avec l emploi ouvert.
C est bien complique tout ca.
- 15/01/08, 19:57 #14non pas de soucis pour le statut implicite et la prorogation... il faut juste que ça soit envoyé avant la fin de ton pvt (c'est la date de la poste qui compte, envoie le en recommandé AR)...
- 16/01/08, 16:09 #15Hello, bon je suis en train de faire le permis de travail la pour prolonger le sejour, j aimerai savoir en revanche une chose: ma boite avait essaye un permis de travail il y a environ 3 mois et nous avons eu un avis defavorable des HR.
Des lors , nous voulons envoyer une nouvelle application aux HR (avec des changements dans la demande, emploi mieux paye etc) pour reessayer ce permis.
Donc, il est possible que:
1) J envoi ma demande a vegreville en precisant que les ressources humaines vont recevoir la nouvelle etude.
2) J envoi aussitot la nouvelle demande d etude aux ressources humaines en meme temps.
Donc je recois le statut implicite via vegreville et j attends par la suite l etude des ressources humaines pour leur fournir ensuite la reponse (a vregreville) ?
Ou alors, on envoit ma demande avec mon vieux numero de client HR (mais j ai ete refuse alors dur de passer par la suite)?
- 16/01/08, 16:28 #16Moi je dirais plutot envoyer une demande de permis avec ta nouvelle offre d'emploi et dès que tu as une réponse des RHDSC, si elle est favorable, tu l'envoies au CIC...
Mais peut-être Amandine saura mieux te répondre, elle doit connaitre un peu mieux tout ce qui est RHDSC avec sa demande d'appel, etc...
- 16/01/08, 16:32 #17Je sais pas si je lis mal mais les delais de traitement pour les parainages demandés au Canada sont de 5 a 6 mois a Vegreville et de 6 à 9 mois en passant par Paris ... Donc plus long a l'exterieur - ce qui est logique car le regroupement familial a priorité dans les demandes de Visa deposées au Canada.
Pour le parrainage par conjoint de fait, nous on a mis plus de 2 mois à monter notre dossier le temps de réunir toutes les pieces et de les rapatrier au Canada, de preparer les preuves de relation, d'organiser le tout, de faire les copies, la visite medicale ... Maintenant ca peut prendre moins longtemps que ca bien sur.
- 16/01/08, 16:53 #18Concernant RHDSC etc. En fait tu n'as pas intérêt à envoyer ton ancien numéro (refusé) parce que dès qu'ils vont voir ça ils vont bien sûr te répondre instantanément non et dans ce cas ils peuvent être étonnamment rapides. Personnellement j'enverrais un nouveau dossier disant que la demande est en cours d'examen à RHDSC... (moi j'avais lancé une demande d'appel et non une nouvelle demande et n,ai pas eu à me rendre jusqu'au CIC finalement puisque l'emploi de perf est arrivé avant). Bon cela dit ce n'est que mon opinion et ça vaut ce que ça vaut
Concernant les délais de demande de parrainage je suis étonnée moi aussi : deux de mes amis en font une depuis le Canada et il me semble que c'est environ 6 ou 7 mois en tout.... Mais là je laisse les spécialistes discuter de la question
- 16/01/08, 17:29 #19DenisD - Apparement le probleme est que lors de la demande pour les RH, tu n as pas le statut implicite, d ou le fait d envoyer les deux en meme temps. En precisant au CIC que tu attends la reponse des ressources humaines.
Effectivement mandinette, je pense que je vais opter pour cette option qui me semble pertinente (en plus la boite est totalement ok pour me refaire ca)
Alors pour les temps d attente, moi aussi je trouve ca etonnant. Certain me disent plus rapide et d autres plus long. Alors J ai appelle, un agent de la cic m a dit plus long a vegreville, 12 mois... Alors moi je me dis en fait , c peut etre l addition du fameux emploi travail ouvert (6 mois avant obtention) et ensuite du traitement reel du dossier de parrainage (6-8mois)?
Je vais rererapeller pour voir tout ca.
- 16/01/08, 17:36 #20Oui je confirme, il faut envoyer en même temps la demande à DRHSC et au CIC, car c'est la demande du CIC qui te donne le statut implicite. C'est ce que je voulais dire (en me relisant c'est vrai que ça porte à confusion)...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.