Discussion: quitter le territoire pendant la demande de RP
- 16/01/15, 16:40 #21Bonjour à vous,
Je me permets de ré-ouvrir ce post, ne trouvant pas de réponses à ma question :
j'ai quitté le Canada depuis 14 mois alors que ma demande de résidence dans la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec était en cours (au canada). J'ai démissionnée (pour m'occuper de ma mère malade en France) et mon visa est expiré depuis (janvier 1014).
Je viens de recevoir un courriel ce vendredi 15 janvier 2015 où le CIC me demandent ce que j'ai fait depuis juin 2013 (ainsi que de payer les derniers frais de 490$), dois-je dire exactement comment les choses se sont déroulées? (Or j'ai quitté le Canada depuis décembre 2013 sans jamais leur signifier mon départ et ce sont mes anciens collègues de travail qui réceptionnent mes courriers postaux.)
Merci de m'éclairer :-)
- 14/03/15, 22:50 #22Bonjour,
Ma demande de résidence est en cours, j'ai obtenu mon CSQ mais suis encore sur mon jeune pro. Je veux partir faire un tour du monde et je voudrais savoir si j'active mon CSQ et que je pars, est ce que le délai va être plus long ? est-ce que ca peut m'empêcher d'avoir la résidence ?
merci
- 03/06/15, 18:51 #23
- 23/01/17, 17:10 #24Bonjour à tous,
J’aurai besoin de vos conseils et avis car ma situation est un peu particulière et je ne trouve pas de témoignages équivalent sur le site.
Je travaille avec un permis fermé renouvelé grâce à l’obtention de mon CSQ et valide jusqu’en avril 2018. Mon dossier pour le fédéral a été envoyé il y a trois mois donc j’attends de passer la visite médicale. Une fois celle-ci faite (d’ici 2 mois j’espère), j’aimerais démissionner de mon travail actuel car j’en ai marre et car j’aimerais partir en voyage et woofing en amérique du sud pendant 4 à 6 mois. Cependant, voilà, lorsque je rentrerais à nouveau au Canada, il est fort possible que je ne j’aurai pas encore reçu ma RP (probablement qu’elle n’arrivera que quelques semaines plus tard). Mon permis fermé qui est dans mon passeport sera toujours valide sur papier puisqu’il est indiqué avril 2018 mais je ne serais plus en emploi avec l’employeur indiqué sur mon permis depuis plusieurs mois… Ma question est donc : me laissera t-on rentrer au Canada pour attendre tranquillement ma RP ? Pourrais-quand même éventuellement chercher un nouvel employeur avec qui je ferai un renouvellement de permis de travail fermé grâce à celui que j’ai dans mon passeport (je sais qu’il est possible de changer son permis de travail fermé pour un nouvel employeur avec un permis fermé si on a le CSQ en poche et RP en attente, mais est-ce toujours possible même sans enchaîner les deux employeurs à la suite, avec une pause de plusieurs mois à l’étranger..?).
J’ai vraiment envie de faire ce voyage à l’étranger en attendant ma RP et jusqu’à récemment mais je ne sais pas quelle implication cela aura sur ma RP, mon autorisation de re-rentrer au Canada, de chercher un employeur en attendant la RP, etc..
Auriez-vous une expérience similaire ou un avis là-dessus ?
- 07/09/19, 02:30 #25Bonjour à tous,
Je me permets de réouvrir ce vieux post car ma question est en rapport, et je ne parviens pas à trouver ma réponse après avoir épluché le site d'IRCC.
Je suis actuellement au Canada, avec un Permis de Travail Ouvert valide (PVT).
J'ai déposé fin août 2019 une demande de Résidence Permanente via Entrée Express (invitation reçue, demande soumise complètement, frais payés). Ma demande est maintenant en traitement et je dois attendre.
J'aimerais partir en voyage 2 semaines aux Etats-Unis, mais je ne sais pas si j'en ai le droit pendant que ma demande de RP est en cours de traitement?
Si je suis dans mon droit et que je fais ce voyage, dois-je le dire à IRCC? Et comment? Il y a un formulaire web à utiliser en cas de changement de coordonnées, mais je n'ai pas trouvé d'information en cas de voyage à l'étranger.
Lorsque l'on fait une demande de RP, on doit fournir la liste des voyages avec les dates exactes. Or, là, je vais rajouter un voyage qui ne sera forcément pas dans ma liste. Et j'aurai un nouveau tampon dans mon passeport aussi, qu'ils ne verront pas dans ma demande. Ceci renforce mes interrogations.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne journée, Lily
- 09/09/19, 20:15 #26Bonjour,
Bien sûr que oui !
Tu n'as pas à informer IRCC dès que tu prends des vacances quelque part
Tu stresses pour rien
Quand tu as fais ta demande de RP, ils ne t'ont pas demandé de prévoir tes voyages à l'avenir, juste de les informer de ceux que tu avais déjà fait, c'est tout
-
- 11/07/21, 11:39 #27Bonjour, pour relancer ce sujet, une fois que j'ai reçu ma résidence permanente, il faut apparemment que je passe 2 années sur 5 au Canada.
le truc c'est que je travaille pour une boite canadienne et mon metier requiert que je voyage beaucoup en Asie. donc je suis strict minimum 8 mois à l'étranger, jusqua maximum 11 mois par an.
J'ai une adresse au canada.
Donc ma question, est ce que quand ils disent qu'il faut passer au moins 2 ans au canada, est ce que le fait que je voyage pour le travail à l'étranger ca compte comme si je ne vivais pas au canada? car je vis bien au canada, avec une adresse canadienne, et un employeur canadien, et je paie mes impôts au canada. J'ai juste peur que sur 5 ans je ne puisse pas atteindre les 2 ans au canada.
Merci pour vos réponses
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.