1. #1

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Bonjour à tous !

    D'abord..... ça y est !!!!!!!!!!!!!!!
    Nous sommes officiellement résident permanents du Canada !

    Depuis le mercredi 17 juin 2009. Pfiou... C'était long (très exactement deux ans et demi), des photos ici.

    Nous avons demandé notre RP au fédéral directement, on avait fait le test et on avait largement les points, on avait les sous, et on savait qu'on ne voulait pas vivre au Québec donc on ne voulait pas demander un CSQ même si c'était plus court.

    Donc tout s'est bien passé pour faire le dossier, en suivant bien les instructions, c'est un dossier de longue haleine, cela coûte des sous, mais avec de la rigueur, c'est faisable.
    Pour le coût du dossier, je l'estime pour nous deux à environ $5.000 : pour les droits de résidence permanente, les droits de dossier, les frais de visite médicale, les frais de photos au format passeport qui coûtent la peau des fesses au Canada, le(s) DHL...

    Maintenant, un petit récit de notre tour du poteau.

    Avec les nouvelles procédures (voir la discussion ici), nous aurions pu aller à un bureau de citoyenneté et immigration canada à Toronto, mais on nous a conseillé d'aller à un point d'entrée car nous avions un statut pas clair au Canada (PVT expiré, demande de permis de travail en cours d'examen).

    Nous habitons Toronto et sommes donc allés à Niagara falls. Nous avons rapidement préparé nos papiers la veille, mais on n'avait pas avec nous toutes les preuves de fond nécessaires ($14.000 en tout, $10.000 pour le demandeur principal + $2.000 par personne dépendante, Djoumé mon conjoint et Souleymane notre fils). On s'est dit : bof, on y va quand même, avec les relevés de salaire de Djoumé (moi je ne travaille pas, je garde notre fils qui est né ici à notre arrivée). Sauf que je suis la demandeuse principale. Et que les ressources doivent être à mon nom. Et que même si mon conjoint gagne bien sa vie, c'est moi la demandeuse principale, c'est moi qui doit avoir les sous. Point final.

    Si on fait un résumé : statut un peu bizarre + demandeuse principale qui vit depuis deux ans au Canada, a fait une demande sous la catégorie de travailleur qualifié mais ne travaille pas + qui ne prend pas la peine d'amener les preuves de fond nécessaires = la douanière, qui n'était pas du tout souriante et a été immédiatement très suspicieuse, a refusé de valider notre visa de résident permanent.

    Elle nous a donné un statut de visiteur pour un mois maximum, donc Djoumé ne pouvait plus travailler, et avec instruction de régler ça au plus vite.

    Donc nous avons filé à la banque, demandé une belle attestation, reloué une voiture et repassé par Niagara falls.

    Là nous avons présenté tous nos documents au douanier et il n'y a pas eu de problème. Nous avions une attestation de fonds suffisant, un statut valide (et ausii un douanier plus sympa et très beau gosse !) et tout s'est passé comme sur des roulettes.

    La conclusion : si vous avez fait une demande via le fédéral, le tour du poteau n'est pas une formalité. Ce n'est pas comme quand vous êtes passé par un programme des provinces, où ensuite, les agents de l'immigration "fédéraux" n'ont qu'à "entériner" le choix des provinces. Dans le cas du fédéral, les agents ont un rôle important de vérification, et ils le font. AMENEZ-BIEN TOUS LES JUSTIFICATIFS NÉCESSAIRES ! ET SI VOUS ÊTES DEMANDEUR PRINCIPAL, C'EST À VOTRE NOM QUE DOIVENT ÊTRE LES JUSTIFICATIFS.


    Enfin, concernant le tour du poteau "physique", aux chutes du Niagara, nous avons pris le pont piétonnier qui va vers les US, rencontré de charmants douaniers aux US qui nous ont fait nos papiers (et se sont moqués de nous parce-qu'on revenait pour la deuxième fois en une semaine), et repartis sur nos pattes pour retraverser le pont et retrouver le Canada. La vue sur les chutes est très chouette, on a le temps de prendre une photo (comme on est à pied) et je pense qu'on est allés plus vite qu'en voiture car on n'a pas fait la queue.

    Voilà, j'espère que cela pourra aider nos successeurs !
    Dernière modification par Elise Ondet ; 23/06/09 à 03:07.


  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Merci pour ce retour, je pense que ça en aidera plus d'un ! Et profitez maintenant de votre nouveau statut de résident ! Bonne continuation !

  3. #3
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Hey ! Félicitations !!! Je viens de faire un tour sur votre blog, supers photos ça donne envie ! J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer ici ou là Bonne continuation !!!

  4. #4
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Félicitations! Vous devez être trop heureux!

    J'ai juste une question.... C'est normal que ça ait pris autant de temps?
    Je vais envoyer ma demande de RP par parrainage (et non pas en tant que travailleur qualifié comme vous) en août et je pensais qu'un an après maximum j'aurais ma RP... non?

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    oui c'est trop lent moi je stresse bcp a cause de l'attente je dois passé la visite Médicale en aout je voudrais savoir combien de temps il me reste avant d'obtenir la VP
    merci

  6. #6

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    @ Mickeydine : moi aussi je vais sur ton blog de temps en temps. Un jour nous irons à Montréal, je ne pense pas que j'irai voir mes parents en Auvergne avant votre retour au Canada. Prévu pour la fin de l'année, c'est ça ?

    @ Slin : je ne connais rien des délais par parrainage. As-tu regardé sur le forum si des personnes l'avaient déjà fait et posté leur délai ?

    @ boubacar : il y a plein de messages avec des délais etc, regarde un peu sur le forum. Mais ton message me rappelle que j'avais voulu faire un récapitulatif complet du déroulement de notre demande, le voici.

    Janvier 2007 : envoi de la demande pour l'ouverture du dossier : c'est effectivement un formulaire de demande simplifié, de deux ou trois pages si mes souvenirs sont bons. Même quand tu fais une demande pour deux personnes, si tu es en couple, tu fais une seule demande et il faut alors choisir quelle est la personne qui va "porter" la demande, qui sera le requérant principal. C'est un choix à faire en fonction notamment de la profession de chacun, si l'un exerce une profession très demandée (comme par exemple les métiers de la santé je crois), alors il vaut mieux qu'il soit le requérant principal. C'est notamment important car au moment du tour du poteau, c'est le requérant principal qui devra montrer qu'il a les fonds requis pour s'installer ou un emploi au Canada (pour nous $10.000 de base + $2.000 par personne dépendante)
    - en même temps que l'envoi de ce formulaire, tu payes des droits

    Mars 2007 l'ambassade envoie dans les deux ou trois mois après avoir reçu ton dossier simplifié une lettre en accusant réception

    Janvier 2008 l'ambassade envoie la vraie lettre qui dit : "préparez moi tout votre dossier". Et là, c'est un sacré truc, tous les diplômes depuis le bac, des lettres de recommandation de tes employeurs et des descriptions de fonction, un énorme questionnaire très long où il faut mentionner tous les pays où tu as été dans les dix dernières années (je voyageais avec mon boulot, + les vacances, j'avais au moins deux pays par an, c'était chaud !), toutes tes adresses dans les dix dernières années (entre 18 et 28 ans, pareil, on bouge beaucoup, on fait ses études, puis on s'installe, puis on s'installe en couple...) ! Il faut aussi répondre TRES PRECISEMENT au questionnaire, cocher toutes les cases à cocher, même quand on te demande la langue maternelle d'un enfant de trois mois ou la couleur de ses yeux (euhhhh !). Bref, c'est un gros boulot et un gros résultat : notre dossier complet, quand je l'ai envoyé, pesait plus d'un kilogramme, un kilogramme de paperasse ! L'ambassade laisse 4 mois de préparation pour ce dossier et il faut bien ça !

    Fin mars 2008 : dossier envoyé

    4/ l'ambassade peut te renvoyer tout ton dossier juste parce-que tu n'as pas coché la case 50 ou pas mis S/O (pour sans objet) à la case 104.

    Fin septembre 2008 l'ambassade envoie une lettre qui te dit "maintenant, va passer une visite médicale". J'ai fait un petit article sur notre blog à ce sujet, c'est l'usine, ça va vite, ça coûte cher, mais faut y passer.
    Médical, encore ! - Niouzes from Toronto

    Fin octobre 2008 : visite médicale passée

    Mi décembre 2008 l'ambassade envoie une lettre qui te dit "paye et on émet ton visa de résident permanent". Ils demandent de payer les FDRP : les frais relatifs au droit de résidence permanente - il faut les payer sous 30 jours

    Mi janvier 2009 l'Ambassade envoie ce qu'on appelle "la brune" c'est à dire la lettre où ils t'annoncent (enfin) qu'ils sont prêts à émettre ton visa et qu'il faut leur faire parvenir ton passeport. Nous avons opté pour l'option "par courrier" et avons reçu nos passeports environ un mois plus tard

    Fin février 2009 : réception des passeports avec nos visas de résidents permanents, à faire valider avant octobre 2009

    Mi-juin 2009 : après un premier tour du poteau échoué, nous sommes devenus résidents permanents au point d'entrée de Niagara Falls. Pour cette partie-là, nous avons traîné, on pourrait être résidents permanents depuis fin février.
    Dernière modification par Elise Ondet ; 25/06/09 à 13:28.

  7. #7
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Merci pour toutes ces précisions
    J'envois mon dossier en Août, encore plusieurs papiers à trouver et photocopier ou à me faire envoyer de Belgique... C'est vraiment stressant et ça va pas aller en s'améliorant hihihi!

  8. #8

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    juste une question Elise, je lis dans ta signature que tu es arrivé au canada en PVT le 23 aout 2007 mais que tu avais fais la demande de RP en janvier 2007, je croyais que quand on commencait une demande de RP on n'avait pas le droit de demander un pvt, la je ne comprend, aussi la j'ai envoyé mon dossier fédéral a l'ambassade mais ils m'ont répondu par mail que ce n'étaient plus eux qui traitaient les dossiers mais CIC CA, la j'ai un numéro de dossier mais je n'ai toujours pas recu l'AR, je ne comprend pas ??????

  9. #9

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de seichiro
    juste une question Elise, je lis dans ta signature que tu es arrivé au canada en PVT le 23 aout 2007 mais que tu avais fais la demande de RP en janvier 2007, je croyais que quand on commencait une demande de RP on n'avait pas le droit de demander un pvt, la je ne comprend, aussi la j'ai envoyé mon dossier fédéral a l'ambassade mais ils m'ont répondu par mail que ce n'étaient plus eux qui traitaient les dossiers mais CIC CA, la j'ai un numéro de dossier mais je n'ai toujours pas recu l'AR, je ne comprend pas ??????
    Hum, je ne comprends pas toutes tes questions (l'ambassade ou CIC), numéro de dossier ou AR... je ne suis pas assez pro.

    En revanche, pour PVT / RP, voici ce que nous avons fait : demande de PVT mi-décembre 2006, reçu le même jour à l'Ambassade (à l'époque, ça se faisait comme ça) et nous avions demandé un PVT commençant en août 2007. Puis après avoir eu le PVT, on a déposé la demande de RP. Deux semaines après !

  10. #10

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    J'aime beaucoup ce récap de votre parcours avant l'obtention de la RP.
    Question: Vous avez fait votre demande en étant en France ou déjà installé là-bas ?
    Q2: Vous avez des aptitudes en Anglais tous les 2 ?
    Q3: Quel est votre parcourt professionnel ?
    Q4: Vous avez trouvez du travail avant de vous installez là-bas ?
    Q5: Idem pour l'appartement ?
    Bref j'ai pléthores de questions à te poser mais on va déjà commencer par celles-là lol
    Merci de nous faire partager ton parcourt en tout cas

  11. #11

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de Heatmakers
    J'aime beaucoup ce récap de votre parcours avant l'obtention de la RP.
    Question: Vous avez fait votre demande en étant en France ou déjà installé là-bas ?
    En France.
    En 1, on a demandé et obtenu notre PVT (à l'époque, il suffisait d'aller à l'ambassade, mon homme y est allé un matin de décembre 2006 à 9h30 et avait nos PVTs à 12h)
    En 2, on a envoyé notre dossier de demande de RP, début janvier 2007.

    Message de Heatmakers
    Q2: Vous avez des aptitudes en Anglais tous les 2 ?
    Moi j'avais un bon niveau je pense.
    Djoumé (mon homme), avait un niveau plus moyen, mais il bosse dans l'informatique et connaissait parfaitement le jargon de son domaine en anglais.

    Message de Heatmakers
    Q3: Quel est votre parcours professionnel ?
    Djoumé était prof d'informatique et de génie électrique dans une école d'ingénieurs. Ici, il a commencé comme programmeur (dans l'informatique donc).
    Moi j'étais consultante pour de petites entreprises, dans le domaine de l'exportation.

    Nota : encore plus que le parcours professionnel (sauf si tu es dans des domaines très pointus et qui s'adapte difficilement, comme le droit, la compta...) c'est aussi le nombre d'années d'études qui est "noté" dans une demande de RP, il me semble. Nous aviosn tous les deux fait 5 ans ou plus d'études post-bac. Ca donne pas mal de points.

    Message de Heatmakers
    Q4: Vous avez trouvez du travail avant de vous installez là-bas ?
    Non, Djoumé a cherché sur place. Cela nous paraissait irréaliste de chercher depuis la France, même si certains l'ont fait et on décroché un job. Bravo, en passant !

    Djoumé a trouvé un travail au bout de trois mois de recherche, sachant que dans ces trois mois, notre fils est né et qu'il est allé dans un programme de recherche d'emploi pour les nouveaux arrivants. Bref ça a été bien rapide (mais il y a beaucoup de demande dans sa branche).

    Si tu regardes un peu plus mes posts, tu verras que nous sommes arrivés dans une situation particulière : moi enceinte de 7 mois. Donc pour l'instant, l'homme travaille toujours à l'extérieur, et moi, la femme, je suis toujours employée par le nouveau boss de la famille, qui n'a pas 2 ans et ne fait pas 90 cm mais a déjà beaucoup de volonté

    Il devrait aller en crèche à temps plein en septembre et à partir de ce moment-là, une nouvelle page de ma vie au Canada va s'ouvrir : recherche d'emploi.


    Message de Heatmakers
    Q5: Idem pour l'appartement ?
    Pour l'appartement, nous avions trouvé un avant d'arriver. Nous avons cherché sur craigslist, et comme nous avions visité Toronto 6 mois avant notre arrivée "définitive", nous savions dans quel quartier nous voulions habiter.
    Si je n'avais pas été enceinte, nous n'aurions peut-être pas essayé de trouver un apparte de France. Mais à deux mois de l'accouchement à notre arrivée, j'avais envie de faire mon nid le plus vite possible.


    Voilà, je pense avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à m'en poser d'autres, j'adore raconter ma vie
    Dernière modification par Elise Ondet ; 04/07/09 à 20:57. Motif: je me relis et je clarifie...

  12. #12

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    salut en fait j'ai envoyé mon dossier federal le 28 novembre 2008 et la j'attend toujours un AR de l'ambassade mais bon c'est pas trop grave, en fait ce qui me fait peur c'est au niveau de l'expérience, j'en ai dans certains domaines mais pas dans ceux que l'ambassade recherche et j'ai peur que cela soit directement éliminatoire car j'ai d'autres atouts dans mon dossier et j'ai peur que cela gache tous, je suis presque billingue, ma femme a de la famille la bas, et j'ai un très bon capital pour m'installer, je me demande si cela peux aider?????

  13. #13

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Message de Elise Ondet
    En France.
    En 1, on a demandé et obtenu notre PVT (à l'époque, il suffisait d'aller à l'ambassade, mon homme y est allé un matin de décembre 2006 à 9h30 et avait nos PVTs à 12h)
    En 2, on a envoyé notre dossier de demande de RP, début janvier 2007.



    Moi j'avais un bon niveau je pense.
    Djoumé (mon homme), avait un niveau plus moyen, mais il bosse dans l'informatique et connaissait parfaitement le jargon de son domaine en anglais.



    Djoumé était prof d'informatique et de génie électrique dans une école d'ingénieurs. Ici, il a commencé comme programmeur (dans l'informatique donc).
    Moi j'étais consultante pour de petites entreprises, dans le domaine de l'exportation.

    Nota : encore plus que le parcours professionnel (sauf si tu es dans des domaines très pointus et qui s'adapte difficilement, comme le droit, la compta...) c'est aussi le nombre d'années d'études qui est "noté" dans une demande de RP, il me semble. Nous aviosn tous les deux fait 5 ans ou plus d'études post-bac. Ca donne pas mal de points.



    Non, Djoumé a cherché sur place. Cela nous paraissait irréaliste de chercher depuis la France, même si certains l'ont fait et on décroché un job. Bravo, en passant !

    Djoumé a trouvé un travail au bout de trois mois de recherche, sachant que dans ces trois mois, notre fils est né et qu'il est allé dans un programme de recherche d'emploi pour les nouveaux arrivants. Bref ça a été bien rapide (mais il y a beaucoup de demande dans sa branche).

    Si tu regardes un peu plus mes posts, tu verras que nous sommes arrivés dans une situation particulière : moi enceinte de 7 mois. Donc pour l'instant, l'homme travaille toujours à l'extérieur, et moi, la femme, je suis toujours employée par le nouveau boss de la famille, qui n'a pas 2 ans et ne fait pas 90 cm mais a déjà beaucoup de volonté

    Il devrait aller en crèche à temps plein en septembre et à partir de ce moment-là, une nouvelle page de ma vie au Canada va s'ouvrir : recherche d'emploi.




    Pour l'appartement, nous avions trouvé un avant d'arriver. Nous avons cherché sur craigslist, et comme nous avions visité Toronto 6 mois avant notre arrivée "définitive", nous savions dans quel quartier nous voulions habiter.
    Si je n'avais pas été enceinte, nous n'aurions peut-être pas essayé de trouver un apparte de France. Mais à deux mois de l'accouchement à notre arrivée, j'avais envie de faire mon nid le plus vite possible.


    Voilà, je pense avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à m'en poser d'autres, j'adore raconter ma vie
    Merci beaucoup pour tes réponses.
    Alors pour te faire un bref résumé j'ai un niveau Bac + 3 en média & communication avec une expérience professionnelle bien loin de mes études.
    J'exerce un emploi de conseiller en assurance depuis 1 an & 4 mois maintenant. Précédemment j'ai exercé des emplois que je considère comme des jobs d'appoint (commis de cuisine, agent d'entretien...).
    Ma femme a un niveau Bac + 2 et 7 ans d'expérience dans le notariat. Elle est Clerc de notaire.
    On a donc fait une demande de CSQ sans passé par la case PVT et sans connaitre ce pays.
    Ayant des amis qui sont installés là-bas et ayant une forte envie de mettre un coup de booster à ma carrière professionnelle on a définitivement choisi de quitter la France avec notre bout de chou de quelques mois pour aller tenter l'aventure canadienne.
    Notre demande de CSQ sera ainsi suivi par la demande de RP.
    Je flippe un peu à l'idée qu'on nous refuse le CSQ au vue de notre niveau d'anglais qui est moyen et au vue de notre manque d'expérience canadienne. C'est la raison pour laquelle je me renseigne sur les profils qui ne sont pas passé à la trappe.
    J'ai fait le test d'acceptation et il s'est avéré positif pour nous mais ce test étant approximatif, le pire est toujours possible.
    Notre demande a été faite en avril dernier, on a reçu l'avis de réception, les fonds demandés pour traiter cette demande on même été fait mais l'attente commence sensiblement à me faire flipper.
    Penses-tu que notre profil ai un désavantage qui jouera sur le refus du CSQ ?

  14. #14
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je flippe un peu à l'idée qu'on nous refuse le CSQ au vue de notre niveau d'anglais qui est moyen et au vue de notre manque d'expérience canadienne.
    On a eu nos CSQ, comme je te l'ai dis dans d'autres discussions, sans expérience canadienne.
    Il est difficile de comparer ici les deux processus car vous passez par une province et Élise et Djoumé sont passés par le fédéral directement, sans passer par une province.
    Mais dans tous les cas, rassure toi, pour le moment vous êtes entièrement dans les délais, ne vous stressez pas trop, parce que la procédure est loin d'être finie !
    Dernière modification par Lauraki ; 06/07/09 à 09:10.

  15. #15

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    si je me souviens bien ce n'est pas le manque d'expérience au canada qui est éliminatoire mais plutot le manque d'expérience par rapport a la grille des métiers qu'ils recherche

  16. #16

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de Heatmakers
    On a donc fait une demande de CSQ sans passé par la case PVT et sans connaitre ce pays.
    Notre demande a été faite en avril dernier, on a reçu l'avis de réception, les fonds demandés pour traiter cette demande on même été fait mais l'attente commence sensiblement à me faire flipper.
    Penses-tu que notre profil ai un désavantage qui jouera sur le refus du CSQ ?
    Je suis comme Lauraki, ne te stresse pas trop ! Je ne connais pas bien la procédure du CSQ , comme l'a dit Lauraki, moi je suis passée par la sélection au niveau des autorités fédérales et vous vous passez par une sélction par une province... Mais vous passez par la province la plus "ouverte" à votre dossier puisque vous êtes parfaits francophones. Ensuite, une fois que la province vous a sélectionné, le fédéral n'a plus qu'à valider, si j'ai bien compris (sauf cas rare, genre t'as commis un meurtre entre le CSQ et la validation de ton visa de RP !).

    Par ailleurs, relis bien les délais que nous avons eu : il nous a fallu deux ans et demi en tout !!

    Tout va bien se passer, ne t'inquiète pas.

  17. #17

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de seichiro
    ce qui me fait peur c'est au niveau de l'expérience, j'en ai dans certains domaines mais pas dans ceux que l'ambassade recherche et j'ai peur que cela soit directement éliminatoire car j'ai d'autres atouts dans mon dossier et j'ai peur que cela gache tous, je suis presque billingue, ma femme a de la famille la bas, et j'ai un très bon capital pour m'installer, je me demande si cela peux aider?????
    Oui toyut ce que tu mentionnes aide, en fait, cela fait partie des points qui sont mentionnés dans l'évaluation de CIC.

    Message de seichiro
    si je me souviens bien ce n'est pas le manque d'expérience au canada qui est éliminatoire mais plutot le manque d'expérience par rapport a la grille des métiers qu'ils recherche
    Pour ma part, mon expérience n'était pas classifiée par la classification officielle des métiers qui sert pour les demandes de RP, et en tirant un peu par les cheveux, j'ai trouvé une dénomination de métier qui correspondait à peu près et vogue la galère ! Ce n'était pas quelque-chose de fortement en demande mais ça a marché quand même.

    Fais l'évaluation de CIC sérieusement, sans te faire de cadeau, et si tu as suffisament de points, pas la peine de t'inquiéter à mon avis. Tu auras ta RP, il suffit d'être patient.

    Si tu as 60 ans, une maladie incurable et pas d'enfants, même si tu as suffisament de points, il y a un risque que ta RP soit refusée.
    Tu es jeune, en bonne santé, avec une éducation supérieure, potentiellement pondeur ou déjà parent ? Fonce ! Le Canada te veut

  18. #18

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    juste une question Elise, ca a pris un an pour recevoir la lettre de l'ambassade pour te demander tous les papiers pour le dossier fédéral????, car je suis a 8 huit mois et toujours rien, sinon ma femme devrait accoucher début octobre, dois je prévenir l'ambassade?

  19. #19

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de seichiro
    juste une question Elise, ca a pris un an pour recevoir la lettre de l'ambassade pour te demander tous les papiers pour le dossier fédéral????,
    Yep.
    C'est long, hein ?????

    Message de seichiro
    car je suis a 8 huit mois et toujours rien, sinon ma femme devrait accoucher début octobre, dois je prévenir l'ambassade?
    ils disent d'indiquer dès qu'il y a un changement dans la famille, je pense que tu peux attendre que le petit soit né. Mais je ne suis pas sûre, fais comme tu le sens.
    Nous en fait, je crois que nous n'avons rien fait jusqu'à ce qu'il nous demande le dossier complet, où là on a déclaré Souleymane. On était tellement sous l'eau après la naissance qu'on y a pensé à peu près au même moment où on a reçu la lettre de l'ambassade.

    Waoh, début octobre... Ca me ramène deux ans en arrière... Nous avons déménagé à Toronto quand j'entrais dans mon huitième mois de grossesse et Sou est né le 20 octobre ici à T.O. deux mois presque pile après notre arrivée. Il y a deux ans maintenant nous étions en train de faire nos cartons... J'ai pu en faire en dépit de mon ventre proéminent !

    Bon courage pour la fin de grossesse !