Discussion: PVT et carte soleil

  1. #1
    Avatar de Annerh
    Anne 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai un peu parcouru ce forum et trouvé des renseignements contradictoires. J'ai bien compris que normalement un PVTiste n'a pas droit à la carte soleil.
    Cependant, mon mari est franco-canadien, et j'ai lu que normalement cela devrait me donner droit à la carte soleil... est ce le cas même si je suis en PVT ?
    Petites infos complémentaires : nous sommes actuellement à l'étranger (affiliés à la CFE), et voulons essayer de partir au Canada vers l'été (on attend avec impatience l'ouverture des PVT, mon mari ayant déjà un passeport canadien lui).
    Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
    Merci d'avance de votre aide !
    A

  2. #2

    Messages
    185
    Likes reçus
    7
    Message de Annerh
    Bonjour,

    J'ai un peu parcouru ce forum et trouvé des renseignements contradictoires. J'ai bien compris que normalement un PVTiste n'a pas droit à la carte soleil.
    Cependant, mon mari est franco-canadien, et j'ai lu que normalement cela devrait me donner droit à la carte soleil... est ce le cas même si je suis en PVT ?
    Petites infos complémentaires : nous sommes actuellement à l'étranger (affiliés à la CFE), et voulons essayer de partir au Canada vers l'été (on attend avec impatience l'ouverture des PVT, mon mari ayant déjà un passeport canadien lui).
    Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
    Merci d'avance de votre aide !
    A
    Normalement, si vous êtes mariés tu peux avoir le passport canadien sans passer par ces paperasses( PVT, JP). Ou bien le passport Canadien ne t'interesse pas?

  3. #3
    Avatar de Annerh
    Anne 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    hé bien j'avais posé la question et j'avais compris que j'étais obligée de passer par un pvt ou autre... comment puis je faire pour avoir le passeport canadien ? Est ce comme la résidence permanente ? Car j'ai lu que c'était très compliqué et très cher.
    Petite info, je ne sais pas si cela peut jouer : mon mari est canadien par sa mère, mais n'y a encore jamais vécu...

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Annerh
    hé bien j'avais posé la question et j'avais compris que j'étais obligée de passer par un pvt ou autre... comment puis je faire pour avoir le passeport canadien ? Est ce comme la résidence permanente ? Car j'ai lu que c'était très compliqué et très cher.
    Petite info, je ne sais pas si cela peut jouer : mon mari est canadien par sa mère, mais n'y a encore jamais vécu...
    tu peux en effet passer par une demande de résidence permanente, par parrainage de ton conjoint (voir la section RP)
    ensuite, avec la RP, il faut attendre 3 ans environ pour pouvoir faire une demande de citoyenneté, en vivant sur place.
    oui c'est long et cher, mais c'est la seule façon si vous voulez vous installer à long terme.
    juste pour un an, oui le PVT est mieux

  5. #5

    Messages
    11 561
    Likes reçus
    3 989
    Message de Annerh
    hé bien j'avais posé la question et j'avais compris que j'étais obligée de passer par un pvt ou autre... comment puis je faire pour avoir le passeport canadien ? Est ce comme la résidence permanente ? Car j'ai lu que c'était très compliqué et très cher.
    Le passeport canadien c'est pas important quand tu es Français. C'est le statut de RP qui te permet de vivre et travailler au Canada. La citoyenneté canadienne ne change rien à ton quotidien à part que ça te donne le droit de voter et de postuler pour certains emplois au gouvernement. C'est une démarche que tu fais après 3 ans de résidence, après tu n'as plus besoin d'y penser. C'est pas comme la démarche de RP qui elle, influence vraiment ta vie.

    Petite info, je ne sais pas si cela peut jouer : mon mari est canadien par sa mère, mais n'y a encore jamais vécu
    Ca ne change rien pour lui. Par contre, il est possible qu'il doive souscrire à une assurance privée durant les premiers mois, à vérifier auprès de la RAMQ. Il aura aussi un peu de difficultés à avoir du crédit mais ça ne sera pas insurmontable...

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de larousse
    Le passeport canadien c'est pas important quand tu es Français. C'est le statut de RP qui te permet de vivre et travailler au Canada. La citoyenneté canadienne ne change rien à ton quotidien à part que ça te donne le droit de voter et de postuler pour certains emplois au gouvernement.
    et pouvoir voyager plus facilement dans plusieurs pays (US, autres pays du Commonwealth)

  7. #7
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Un autre avantage d'être citoyen canadien. Lors d'un voyage en France/Suisse, mon chum s'est fait voler ses papiers, dont son passeport. C'était pendant les fêtes de Noël et jour de l'an, l'ambassade du Canada était ouverte le jour où on aurait eu besoin mais pas le consulat français de Suisse ni les préfectures françaises proches de la frontière, mais ils n'ont rien pu faire car il était seulement résident permanent. On était pressés car nous rentrions au Canada le lendemain. On a finalement réussi à faire faire un passeport d'urgence au consulat français en Suisse quelques heures avant de prendre l'avion, mais si on avait été citoyens canadiens, on aurait pu faire ça la veille et ça aurait été moins stressant.
    Ça peut paraître un détail, mais sur le coup pour nous, ça n'en était pas un

  8. #8

    Messages
    11 561
    Likes reçus
    3 989
    Je ne nie pas les avantages d'avoir un passeport canadien c'est juste que ça ne presse pas tant que ça de devenir canadien.

    Mon chum (oui, encore lui!) a mis plusieurs années avant de faire sa demande de citoyenneté. C'est devenu bcp plus pratique pour voyager (surtout aux Etats-Unis, je commençais à en avoir marre du ESTA!). Mais c'est loin d'être essentiel.

    Par contre, pour un Algérien ou un Marocain, ils ont vite hâte car c'est moins facile avec leurs passeports...

  9. #9
    Avatar de JoulP
    Julien

    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Qu'est ce qui change entre un passeport français et canadien vis-à-vis des Etats-Unis hormis l'ESTA apparemment ?

  10. #10

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de JoulP
    Qu'est ce qui change entre un passeport français et canadien vis-à-vis des Etats-Unis hormis l'ESTA apparemment ?
    on les fait moins c**** et donc les formalités sont moins longues ...

  11. #11

    Messages
    11 561
    Likes reçus
    3 989
    Message de JoulP
    Qu'est ce qui change entre un passeport français et canadien vis-à-vis des Etats-Unis hormis l'ESTA apparemment ?
    Bien l'ESTA c'est déjà bcp, car pour un Français il faut payer les frais et le séjour n'est que de 90 jours sans visa vs 6 mois avec passeport canadien. Les États-Unis c'est quand même l'endroit où on voyage le plus quand on vit au Canada..forcément car c'est le seul pays frontalier.

    Sinon, un passeport canadien permet de travailler pour un employeur américain (avec le programme ALENA) sans trop de formalités.

    Je trouve qu'il est facile de voyager avec un passeport canadien car on est bien reçu partout (j'ai une quinzaine de pays à mon actif).


    Être canadien permet aussi de travailler pour la fonction publique fédérale.

  12. #12
    Avatar de Annerh
    Anne 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses. pour moment, on ne sait pas combien de temps on va rester (on est même pas partis d'ailleurs , donc on va pas se lancer dans des démarches de RP.
    Par contre, je n'y avais pas pensé, mais il sera effectivement peut être judicieux de prolonger notre adhésion à la CFE, car nous allons surement passer l'été en France (un peu court pour nous réinscire à la sécurité sociale). Cela nous permettra aussi d'être tranquilles pour l'arrivée au canada...
    Par contre, je n'ai pas vu de réponse pour la carte soleil : est ce que j'y ai droit même si je suis en PVT étant donné que mon mari est canadien ?

  13. #13

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Annerh
    Merci pour vos réponses. pour moment, on ne sait pas combien de temps on va rester (on est même pas partis d'ailleurs , donc on va pas se lancer dans des démarches de RP.
    Par contre, je n'y avais pas pensé, mais il sera effectivement peut être judicieux de prolonger notre adhésion à la CFE, car nous allons surement passer l'été en France (un peu court pour nous réinscire à la sécurité sociale). Cela nous permettra aussi d'être tranquilles pour l'arrivée au canada...
    Par contre, je n'ai pas vu de réponse pour la carte soleil : est ce que j'y ai droit même si je suis en PVT étant donné que mon mari est canadien ?
    oui mais tu n'as pas 36 solutions pour pouvoir rester même si ton mari est canadien ... Ca ne t'avantage que pour faire la RP (avec le parrainage).

    Message de larousse
    Bien l'ESTA c'est déjà bcp, car pour un Français il faut payer les frais et le séjour n'est que de 90 jours sans visa vs 6 mois avec passeport canadien. Les États-Unis c'est quand même l'endroit où on voyage le plus quand on vit au Canada..forcément car c'est le seul pays frontalier.

    Sinon, un passeport canadien permet de travailler pour un employeur américain (avec le programme ALENA) sans trop de formalités.

    Je trouve qu'il est facile de voyager avec un passeport canadien car on est bien reçu partout (j'ai une quinzaine de pays à mon actif).


    Être canadien permet aussi de travailler pour la fonction publique fédérale.
    Parce que tu peux pas travailler dans la fonction publique fédérale en étant RP ?

    Message de Annerh
    Merci pour vos réponses. pour moment, on ne sait pas combien de temps on va rester (on est même pas partis d'ailleurs , donc on va pas se lancer dans des démarches de RP.
    Par contre, je n'y avais pas pensé, mais il sera effectivement peut être judicieux de prolonger notre adhésion à la CFE, car nous allons surement passer l'été en France (un peu court pour nous réinscire à la sécurité sociale). Cela nous permettra aussi d'être tranquilles pour l'arrivée au canada...
    Par contre, je n'ai pas vu de réponse pour la carte soleil : est ce que j'y ai droit même si je suis en PVT étant donné que mon mari est canadien ?
    Je pense que non

  14. #14
    Avatar de Annerh
    Anne 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Et les visas de travail, est ce qu'une fois sur place c'est dur à obtenir ?
    Si je partais sans visa particulier (dans ce cas, on me fait un visa touriste de 6 mois je crois en arrivant ?). Cela me laisse 6 mois pour trouver un boulot, mais est ce que je pourrais facilement obtenir un visa de travail à ce moment là ?

  15. #15
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Annerh
    Et les visas de travail, est ce qu'une fois sur place c'est dur à obtenir ?
    Si je partais sans visa particulier (dans ce cas, on me fait un visa touriste de 6 mois je crois en arrivant ?). Cela me laisse 6 mois pour trouver un boulot, mais est ce que je pourrais facilement obtenir un visa de travail à ce moment là ?
    je t'invite a lire ceci Tous les permis et visas pour le Canada