- 10/11/15, 13:06 #1Bonjour à tous! Mon conjoint et moi allons bientôt entreprendre les démarches pour la RP. Nous sommes maintenant à la recherche d'informations concernant les soins de santé. Lorsque nous étions à Montréal, nous avons entendus beaucoup d'histoires négatives par rapport aux coûts élevés des soins de santé, l'attente interminable aux urgences, les visites "express" au docteur en 5 minutes chrono, les longues listes d'attentes pour obtenir un médecin de famille, etc. Tout cela nous fait un peu peur... Nous aimerions donc avoir un retour d'expérience sur des personnes vivant au Canada en RP et qui bénéficient donc de la RAMQ. Avez-vous déjà fait face à ce genre de problèmes? Est-ce que le Canada possède un bon système de soins de santé comparé à la France ou Belgique? Qu'en pensez-vous?
Un grand merci d'avance pour vos réponses!
- 10/11/15, 14:21 #2Salut Myriam,
Je sais que ce n'est pas au Québec mais j'ai testé récemment les urgences à Toronto et j'ai écris un petit article : On a testé deux nuits à l'hôpital au Canada | pvtistes.net
- 10/11/15, 14:33 #3C'est souvent un sujet un peu polémique mais ne vous attendez pas à avoir le même accès aux soins qu'en France ou en Belgique. Au Québec, les listes d'attente pour trouver un médecin de famille (généraliste) sont tellement longues qu'il est presque impossible d'en voir la couleur. Se pose donc le problème de l'accessibilité aux soins, mais des soins en eux-mêmes qui laissent aussi souvent à désirer.
Il faut vous faire votre propre opinion en parcourant Google, par exemple :
Comment va le système de santé québécois ?
Pour un système de santé de qualité pour tous | Le Devoir
A noter que ce n'est pas partout pareil au Canada.
- 10/11/15, 14:39 #4En tout cas, pour avoir testé l'hospitalisation en France et au Canada, je dois dire que j'ai été agréablement supris par l'efficacité, le professionnalisme de tous les professionnels qui m'ont accompagné tout au long de "mon aventure". Je n'ai rien payé de ma poche, tout a été pris en charge par l'OHIP à part la chambre de l'hopital pour 2 nuits qui n'est pas pris en charge à 100% mais c'est la mutuelle qui a complété.
Pour avoir testé l'hospitalisation en France, ce fut plus long et beaucoup moins organisé... Certains hôpitaux français sont en sous-effectif et tu le ressens tout de suite quand tu arrives au urgences
Bref, très content de savoir que mes impôts servent à quelque chose d'utile au moins.
- 20/01/16, 18:19 #5AnonymePour avoir testé une clinique privé en "sans rendez-vous" (je le met entre guillemet car il faut prendre un RDV la veille au soir), pour avoir été faire des prises de sang en hôpital et avoir du voir une autre fois un médecin à l'hôpital je trouve que les services sont meilleurs qu'en Belgique. Ca a toujours été rapide, les médecins très professionels et prennent le temps de comprendre le problème et le tout sans ne rien payer (ok on le paie dans les impôts mais en Belgique aussi et encore plus tout en devant quand même cotiser à une mutuelle).
Donc pour ma part très satisfait du système de soin Québecois. Les gens chialent mais bon ils chialent aussi de payer trop d'impôts et de taxes et du froid en hiver et de la chaleur en été.. Si on écoute les raleurs rien ne va ici.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.