1. #1
    Avatar de Cyril83
    Cyril 44 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je ne qualifierai pas ma publication comme étant un tutoriel, simplement quelques conseils parfois évident mais que l'on oublie (trop) vite une fois à l'étranger et avec un mal de dent (ou plus):

    Premièrement (Avant de partir), allez voir votre dentiste habituel ou au moins faite un contrôle de routine avant de partir. Un point sur votre dentition est toujours utile

    Secundo (une fois arrivé(e)(s)), et si ce n'est pas une urgence, pensez à contacter votre dentiste habituel (où celui que vous avez vu en dernier avant de partir) pour avoir son avis. Il ne sera certainement pas en mesure de vous donner un diagnostic précis; il pourra cependant vous informer dans les grandes lignes pour mieux comprendre ce que le dentiste sur place va vous proposer. De plus, avec les radiographies numériques ou les photos de votre dent (très courant au Québec) et un aimable s'il vous plait, ils lui feront parvenir les clichés par courriel pour valider son avis.

    Troisièmement, dans le doute, faite 2 examens, j'ai vu cela dans plusieurs pays et même en France: certains dentistes prônent les grandes opérations (couronnes sur pivot, dévitalisation,...) pour être tranquille "à vie" et d'autres préfèrent limiter les soins tout en assurant un résultat optimal selon vos besoins et possibilités (ce qui ne signifie pas non-plus que ce sera moins cher !). A vous de choisir, en fonction de votre ressenti et de votre porte-feuille.

    Quatrièmement, faite confiance au dentiste, la plupart sont d'excellents dentistes et heureux de soigner notre dentition quand nous en avons besoin.

    Les petits plus:
    - n'oubliez pas votre rendez vous. Les dentistes ont du travail et beaucoup de rendez-vous ! J'ai vu des dentistes refuser de changer un rendez-vous à la dernière minute (ou carrément manqué...) quand vous êtes nouveau client. Pas de seconde chance...
    - pensez à appeler votre assurance avant le rendez-vous. Selon les conditions de votre contrat et la nature de votre soin , ce dernier peut être pris en charge. Dans le doute, suivez leur procédure de prise en charge, vous courrez simplement la chance de... vous faire rembourser :-)
    - retenez qu'avant toute intervention, une visite pour le diagnostic sera nécessaire. et là, la politique des dentistes varie beaucoup, certains vont se focaliser sur votre "problème" du moment et d'autres vont vous faire "la totale" par défaut (de la radio panoramique jusqu'au détartrage...)

    dernières infos pour la route:
    - dans les cas d'obturation (suite à une carie par exemple), il y a plusieurs solutions, de la plus connue comme l'amalgame (de couleur grise), à la plus chère comme la couronne sur implant avec dévitalisation et traitement de canal :-( . D'autres alternatives sont le "composite" (de couleur blanche) et la céramique. Sur ce dernier, quelques détails supplémentaires:
    il s'agit d'une pièce taillée sur mesure pour venir comblée le trou de la dent (une fois préparée par le dentiste). Soit le dentiste fait un moulage et vous pose un pansement temporaire (1er rendez-vous), en attendant qu'un prothésiste fabrique la pièce à partir du moulage, puis vous la fixe (2nd rendez-vous). Soit les technologies "3D" (CEREC ou E4D) où la pièce est alors fabriquée sur place et posée (en un seul rendez-vous).

    Les prix (que j'ai eu pour le même soin à une molaire)
    - diagnostic simple : env. 60 CAD
    - diagnostic "complet" : env. 200 CAD
    - obturation composite : env. 200 CAD
    - céramique CEREC : env. 1000 CAD
    - Couronne avec implant (+ traitement de canal) : env. 2500 CAD


    C'est à vous !

    Cyril

    P.S.: je ne suis pas dentiste, ni diplômé ou étudiant d'un quelconque secteur de la santé. Ce que j'expose dans cette publication est uniquement le partage de mon expérience. Chaque cas est particulier et sa prise en charge doit être adapté en conséquence.

  2. #2
    Avatar de Cyril83
    Cyril 44 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    et pour montrer l'exemple :-)

    Les dentistes que je conseille :
    à Montréal:
    + Clinique Dentaire Bouchard, Bélanger et Cyr > grande plage horaire pour les rendez-vous, très accueillant et un soin minimaliste et suffisant pour ma dent (repose d'une céramique). La clinique dispose du CEREC.
    Équipe de 4 dentistes à votre service - Clinique Dentaire BBCClinique Dentaire BBC

    à Rimouski:
    + le Dentiste Lebel > diagnostic juste, une jeune équipe disponible et professionelle. Parfait pour les soins généraux et sera vous conseiller en cas de soins très spécialisés.
    Clinique Dentaire Lebel -

    + Centre de Santé Dentaire de Rimouski > un cabinet regroupant 4 dentistes entourées de son équipe qui sauront prendre soin de vos dents dans une ambiance chaleureuse. Le centre dispose du CEREC.
    Dentiste Rimouski - Centre de Santé Dentaire de Rimouski

    P.S.: je ne cite pas les dentistes que je ne recommanderai pas à un ami, car comme évoqué dans la première publication : chacun ses préférences et ses besoins, donc ceux qui ne m'ont pas convenus pourraient répondre parfaitement à votre besoin.

  3. #3
    Avatar de Lochbee
    Béatrice 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Très bien ce sujet, merci! En effet c'est assez cher et les assurances pvt ne couvrent pas tout.
    J'ai justement fait ça, un petit bilan chez mon dentiste. Je me suis fait posé une couronne mais en une semaine elle a pas tenu à cause d'une vieille dévitalisation qui n'a pas tenu (Ce n'est pas elle qui l'avait fait). Du coup, elle me propose deux solutions avant de partir, une solution rapide au cabinet ou une couronne faite chez le protesiste mais il faut un petit délais. Et vu que j'ai une bonne mutuelle, je crois que je vais devoir reculer un peu mon départ pour éviter d'avoir à payer trop cher au Canada. Oui je devais partir le 12, et pour les rdv ça coince.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Message de Lochbee
    une solution rapide au cabinet ou une couronne faite chez le protesiste mais il faut un petit délais
    Pour avoir vécu une rage de dent au Canada à cause d'une dévitalisation pas tout à fait bien faite sous une couronne : perds 100€ dans un changement de billet. Ils en vaudront mille fois la peine pour la tranquillité d'esprit (et surtout le fait que tu auras des remboursements de ces soins...)

  5. #5
    Avatar de Lochbee
    Béatrice 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Ok merci du conseil! Faut que je vois avec la mutuelle.

  6. #6
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas trop où poster ce message.
    J'ai eu l'occasion de tester deux types de clinique dentaire à Montréal et j'ai trouvé une petite clinique avec une dentiste vraiment bien et très honnête.

    Clinique St Denis près du marché Jean Talon, Dr Manon Landry.

    Les prix sont vraiment corrects et elle est vraiment de bons conseils. Très douce aussi.
    Si vous cherchez un bon dentiste n'hésitez pas!

    A plus,
    Lileeth