1. #1
    Avatar de Backslash
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour !
    Tout d'abord merci pour toutes les informations que j'ai pu glaner en parcourant le forum.
    Je me permet d'ouvrir une discussion ici concernant une question que j'ai probablement posé au mauvais endroit il y a quelques jours (dans la catégorie assurance PVT).

    Actuellement en France, je partirais en janvier 2017 à Montréal pour un stage jusqu'en octobre 2017. Je serais stagiaire dans un laboratoire de recherche dans le cadre d'un master 2. J'ai obtenu mon VISA EIC, catégorie "stage coop international".
    Je serais inscrit dans une université française. Je serais payé par mon université en France (bourse delivrée sous la forme d'un salaire : je garde mon statut de salarié de l'hôpital, celui qui est rattaché à mon université. C'est l'hôpital dans lequel je travaillais avant de débuter mon master 2) et continuerais donc à cotiser à la CPAM française. Je ne serais pas payé par le Canada.
    Je compte prendre l'assurance Globe PVT pour les problématiques de maladie/rapatriement/responsabilité civile.

    Dois-je quand même faire les démarches pour obtenir un numéro NAS ?
    Dois je m'inscrire à la RAMQ ? Et si oui, dois je utiliser le
    formulaire SE 401-Q-106 ? formulaire SE 401-Q-104 ?

    Merci pour votre aide !
    Bonne soirée,
    Benoit

  2. #2
    Avatar de Backslash
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    un petit up pour une petite aide ?
    merci !
    peut être que mon post est dans la mauvaise section ?

  3. #3
    Avatar de HannaQ
    Hanna

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    as tu trouvé reponses à tes questions?
    Je pars avec un permis d’études mais je reste salariée en France (je pars dans le cadre d’un congé de formation et serai donc payé par mon employeur , l’etat Français )
    je me pose aussi la question quant au fait que je continuerai à cotiser à la CPAM mais je dois fournir le formulaire pour la RAMQ.

  4. #4
    Avatar de Backslash
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ta question...

    De mon coté, j'avais rempli le formulaire SE 401-Q-104 de la CPAM : il faut d'abord le faire signer par l'employeur français puis ensuite l'envoyer à la CPAM.
    Ensuite la CPAM te renvoie le formulaire signé avec un autre document ("attestation de maintien de droit aux prestations accidents du travail").
    Enfin, arrivé à Montréal j'étais aller à la RAMQ avec mon permis de travail (obtenu à la douane en présentant le document d'acceptation du programme EIC), mon passeport et ce formulaire de la CPAM. La-bas ils m'ont donné une carte (leur carte vitale locale) et un numéro NAS.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !
    Benoit