1. #1
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    Bonjour à tous,
    J'ai un cas très particulier et je suis vraiment perdue....
    J'ai un permis de travail ouvert pour conjoint d'étudiant, et je n'ai pas droit à la RAMQ (car mon conjoint n'y avais pas droit car on a habité en NZ donc perdu nos droits à la sécu française avant de venir).
    J'ai donc pour l'instant l'assurance Globe Partner depuis 2 ans sauf qu'en décembre elle fini (et je ne sais pas quoi faire à ce moment là!).
    Là j'ai un job permanent (CDI) et je viens de finir ma période probatoire donc ils me proposent l'assurance collective de l'entreprise. Sauf que je me demande : déjà si j'ai droit à une assurance collective si j'ai pas de ramq ? Si oui, devrais-je la prendre pour l'instant ou attendre que mon assurance pvtiste finisse ? et si je la prends, je n'ai tjrs pas la RAMQ donc comment compenser ? (prendre une autre assurance à coté?)
    Bref je suis vraiment perdue >< Y a t-il des gens dans mon cas ?
    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Darwene
    J'ai un permis de travail ouvert pour conjoint d'étudiant, et je n'ai pas droit à la RAMQ (car mon conjoint n'y avais pas droit car on a habité en NZ donc perdu nos droits à la sécu française avant de venir).
    Alors le fait de ne plus avoir droit à la sécu française de nous prive pas de vos droits à la RAMQ, c'est indépendant, ça vous donne juste un délai de carence de trois mois que vous n'auriez pas sinon.
    Je vous conseillerai d'aller rapidement à la RAMQ vous inscrire (si vous y avez bien droit en tant qu'étudiant et conjointe) et faire débuter rapidement le fameux délai de carence.

    Message de Darwene
    Là j'ai un job permanent (CDI) et je viens de finir ma période probatoire donc ils me proposent l'assurance collective de l'entreprise. Sauf que je me demande : déjà si j'ai droit à une assurance collective si j'ai pas de ramq ?
    Habituellement, l'assurance collective ne vient que en plus de la RAMQ, mais c'est à vérifier auprès de l'assureur.

  3. #3
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    Bonjour,
    Si justement, le fait d'être radié de la sécu en France nous a empêcher d'avoir la RAMQ, car sans le fameux papier de la sécu française on ne peut pas avoir l'accord France-Canada! Et je suis allée à la RAMQ et je les ai appelé plusieurs fois et ils m'ont bien dit que je n'y avais pas droit...

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ok

  5. #5
    Avatar de SupremeAC
    Antoine 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Darwene
    Là j'ai un job permanent (CDI) et je viens de finir ma période probatoire donc ils me proposent l'assurance collective de l'entreprise. Sauf que je me demande : déjà si j'ai droit à une assurance collective si j'ai pas de ramq ? Si oui, devrais-je la prendre pour l'instant ou attendre que mon assurance pvtiste finisse ? et si je la prends, je n'ai tjrs pas la RAMQ donc comment compenser ? (prendre une autre assurance à coté?)
    Même situation que toi, mon PVT se termine et je peux avoir droit à une assurance collective. Mon visa va être changé en visa conjoint de fait sur PVT. As-tu eu une réponse à ta question? J'aimerais connaitre ton expérience le cas échéant. Merci !

  6. #6
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    Salut,
    Finalement j'ai pris l'assurance collective de ma boite. On a le droit même si on a pas la RAMQ. ça fait une protection en plus. En fait ça sert surtout pour la massothérapie, kiné, osteo, dentiste, etc et médicaments. Par contre ça te rembourse pas une visite chez le médecin par exemple. Donc pour l'instant en parallèle j'ai toujours une assurance globe partner. Mais je devrais bientôt changer de visa et enfin avoir droit à la RAMQ!


  7. #7
    Anonyme
    Allô Darwene ! Dis-moi, quel est (était) la compagnie d'assurance avec qui ton employeur faisait affaire ? Parce qu'avec la Sun Life ils me font du trouble en absence de RAMQ... Merci !