1. #1
    Avatar de Spiderguy
    Thibault 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout l'monde !


    J'aimerais faire un PVT d'un an au Canada mais j'ai une maladie chronique qui nécessite que je voies un psychiatre au moins une fois par mois afin qu'il me fasse une ordonnance pour un traitement que je dois prendre tous les jours. Une fois là-bas, il faudra donc que je voies un psychiatre et que j'achète mes médicaments sur place. Quelqu'un connaît-il le prix approximatif d'une consultation chez un psychiatre au Canada ? (j'ai passé pas mal de temps à chercher sur internet mais je n'ai rien trouvé).

    J'ai dégoté l'assurance Henner, en complément de la CFE, qui rembourse 90 € par consultation mais si le prix d'une consultation est de 200 €, ça ne sert pas à grand chose. Je voudrais juste avoir un ordre d'idée du prix pour savoir si c'est intéressant que je prenne cette assurance (et aussi pour savoir s'il sera possible pour moi de partir au Canada sans faire d'énormes dépenses en santé).

    La même question se pose pour mon traitement. Il me coûte 92 € par mois en France mais est entièrement remboursé par la sécurité sociale. Le coût des médicaments est-il vraiment plus élevé au Canada ? (Henner rembourse 200 € de médicaments sur tout le contrat, ce qui ne sera certainement pas suffisant)


    Merci d'avance pour les réponses que vous me donnerez.

  2. #2

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    Sache que pour consulter un psychiatre, tu devras d'abord obtenir une ordonnance d'un médecin omnipraticien et avoir un plan de traitement.

    Ensuite, vu que tu n'auras pas de RAMQ (étant un pvtiste), tu devras ensuite payer de ta poche les consultations. Pour te donner une idée, une consultation téléphonique de 15 minutes avec un psychiatre est de 250$.

    D'autres frais sont ensuite à prévoie, tu peux consulter le livre de facturation ici: https://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteColl..._acte_spec.pdf

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Spiderguy
    Thibault 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonjour,

    Sache que pour consulter un psychiatre, tu devras d'abord obtenir une ordonnance d'un médecin omnipraticien et avoir un plan de traitement.

    Ensuite, vu que tu n'auras pas de RAMQ (étant un pvtiste), tu devras ensuite payer de ta poche les consultations. Pour te donner une idée, une consultation téléphonique de 15 minutes avec un psychiatre est de 250$.

    D'autres frais sont ensuite à prévoie, tu peux consulter le livre de facturation ici: https://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteColl..._acte_spec.pdf
    Merci pour ta réponse Larousse.

    Sur les liens que tu as laissé dans ta réponse, je vois que les tarifs sont hyper chers. Surtout que c'est juste pour les consultations mais qu'il faudra en plus que j'achète mes médicaments (qui doivent être chers aussi) et que la plupart des assurances PVT ne remboursent pas les frais de santé liés à une maladie survenue avant le départ en PVT (ce qui est mon cas).

    Je pense que ce que je vais faire, c'est d'emmener dans mes bagages pour 6 mois de traitement (normalement, on n'a le droit qu'à 3 mois mais j'ai vu sur le forum que plusieurs personnes ont pû passer avec 6 mois de médicaments). Comme mon PVT durera 11 mois maxi, pour les 5 mois restants, je demanderai à mes parents de me les envoyer par colis depuis la France (un colis pour 3 mois et un autre pour 2 mois).

    En parallèle, je contacterai mon psychiatre en France disons une fois tous les 2 mois par téléphone ou par visio Whatsapp pour continuer à être suivi. Et si vraiment je ne me sens pas bien, j'ai vu sur un de tes liens qu'il y a des Centres de Crise qui offrent des services gratuits 24h/24 et 7j/7. Je pourrai toujours les contacter.

    Je pense que je ferai comme ça. Peux-tu me donner ton avis ? (ou les autres aussi bien sûr)

  5. #4

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de Spiderguy
    Je pense que je ferai comme ça. Peux-tu me donner ton avis ? (ou les autres aussi bien sûr)
    C'est à mon avis une excellente alternative !

  6. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Spiderguy,

    Message de Spiderguy
    Je pense que ce que je vais faire, c'est d'emmener dans mes bagages pour 6 mois de traitement (normalement, on n'a le droit qu'à 3 mois mais j'ai vu sur le forum que plusieurs personnes ont pû passer avec 6 mois de médicaments). Comme mon PVT durera 11 mois maxi, pour les 5 mois restants, je demanderai à mes parents de me les envoyer par colis depuis la France (un colis pour 3 mois et un autre pour 2 mois).
    Ça ne se fait pas comme ça. Ça demande un peu d'organisation suffisamment tôt avant que tu ne partes.
    Santé Canada vous permet, en tant que particulier, de rentrer au Canada avec une provision de trois mois d’un médicament d’ordonnance destiné à votre usage personnel ou à celui d’un membre de votre famille immédiate. À la frontière, vous devez transporter le médicament vous-même dans le contenant fourni par l’hôpital ou par la pharmacie. N’oubliez pas d’informer votre médecin du médicament qui vous a été prescrit.
    Médicaments et articles médicaux | CATSA | ACSTA
    Si tu veux partir avec autant, le seul moyen sans risque pour ne pas avoir de souci avec tes bagages c'est que ton psychiatre, si c'est possible (ça va dépendre de ce que c'est comme médicaments), fasse ton ordonnance avec plus que ce que tu prends habituellement par mois (modification du dosage ou de la fréquence de prise du traitement), de façon à avoir au final ton traitement pour six mois.

    Par contre, selon le traitement, rien ne dit que tu pourras obtenir du médecin superviseur de la cpam l'autorisation nécessaire pour que la pharmacie puisse te les délivrer en une fois avant ton départ (ils sont de plus en plus stricts).
    Idem pour l'envoi postal grâce à tes parents. D'autant qu'avec un séjour de 11 mois, tu risques d'être radié de la sécurité sociale française. Pour rappel, pour être en règle avec la sécu, au-delà de six mois passés hors de France tu dois les avertir que tu ne vis plus en France.
    Cf. https://pvtistes.net/forum/la-sante-...a-cpam-31.html

    Message de Spiderguy
    En parallèle, je contacterai mon psychiatre en France disons une fois tous les 2 mois par téléphone ou par visio Whatsapp pour continuer à être suivi. Et si vraiment je ne me sens pas bien, j'ai vu sur un de tes liens qu'il y a des Centres de Crise qui offrent des services gratuits 24h/24 et 7j/7. Je pourrai toujours les contacter.

    Je pense que je ferai comme ça. Peux-tu me donner ton avis ? (ou les autres aussi bien sûr)
    S'il est d'accord, c'est une excellente alternative. Maintenir le suivi avec ton psychiatre, qui te connaît et avec lequel tu as l'habitude de parler peut être une bonne chose.
    Sinon, les centres de crise sont une très bonne idée aussi. Et ne t'en fais pas, avec le nombre de résidents temporaires ou nouveaux arrivants au Canada, ils ont l'habitude d'accueillir ou répondre à des personnes venant d'autres pays.
    Selon de quelle maladie chronique tu souffres et ce qui provoque tes épisodes de mal-être, je te conseille aussi de te renseigner sur les associations qui pourraient t'aider à vivre au mieux ton séjour et de ne pas hésiter à les contacter, et ce, avant même ton départ. Pour te rassurer et obtenir peut-être aussi des premiers conseils pour mieux gérer les premiers jours.
    Dernière modification par Pliz ; 26/04/20 à 20:10.


  7. #6
    Avatar de Spiderguy
    Thibault 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour Spiderguy,


    Ça ne se fait pas comme ça. Ça demande un peu d'organisation suffisamment tôt avant que tu ne partes.

    Médicaments et articles médicaux | CATSA | ACSTA
    Si tu veux partir avec autant, le seul moyen sans risque pour ne pas avoir de souci avec tes bagages c'est que ton psychiatre, si c'est possible (ça va dépendre de ce que c'est comme médicaments), fasse ton ordonnance avec plus que ce que tu prends habituellement par mois (modification du dosage ou de la fréquence de prise du traitement), de façon à avoir au final ton traitement pour six mois.

    Par contre, selon le traitement, rien ne dit que tu pourras obtenir du médecin superviseur de la cpam l'autorisation nécessaire pour que la pharmacie puisse te les délivrer en une fois avant ton départ (ils sont de plus en plus stricts).
    Idem pour l'envoi postal grâce à tes parents. D'autant qu'avec un séjour de 11 mois, tu risques d'être radié de la sécurité sociale française. Pour rappel, pour être en règle avec la sécu, au-delà de six mois passés hors de France tu dois les avertir que tu ne vis plus en France.
    Cf. https://pvtistes.net/forum/la-sante-...a-cpam-31.html

    S'il est d'accord, c'est une excellente alternative. Maintenir le suivi avec ton psychiatre, qui te connaît et avec lequel tu as l'habitude de parler peut être une bonne chose.
    Sinon, les centres de crise sont une très bonne idée aussi. Et ne t'en fais pas, avec le nombre de résidents temporaires ou nouveaux arrivants au Canada, ils ont l'habitude d'accueillir ou répondre à des personnes venant d'autres pays.
    Selon de quelle maladie chronique tu souffres et ce qui provoque tes épisodes de mal-être, je te conseille aussi de te renseigner sur les associations qui pourraient t'aider à vivre au mieux ton séjour et de ne pas hésiter à les contacter, et ce, avant même ton départ. Pour te rassurer et obtenir peut-être aussi des premiers conseils pour mieux gérer les premiers jours.
    Merci Pliz pour tes conseils ! C'est une très bonne idée de demander une ordonnance avec le dosage ou la fréquence de prise augmentée pour emporter 6 mois de traitement au lieu de 3 mois.

    Pour le problème d'être autorisé à recevoir pour plus d'un mois de médicaments en une fois, je vais demander à ma mère s'il peut y avoir une solution (elle travaille à la sécurité sociale, ce qui est bien pratique).

    Sinon, pour les associations que tu me conseilles de contacter avant de partir, tu entends par là des assos qui aident les immigrés à s'installer ou des assos qui font un soutien psychologique ?