Salut Pliz,
Je suis arrivé avec un PVT en mai 2017, puis en avril 2019, je me suis rattaché au PVT de ma conjointe. En avril 2020, j'ai fait ma demande de visa fermé A75 (toujours en attente). Je suis donc actuellement en statut implicite.
Donc tu n'as jamais bénéficié de la RAMQ depuis ton arrivée; on est bien d'accord?
Le problème, c'est qu'en étant parti de France il y a plus de six mois, tu n'as pas plus droit à l'assurance maladie en France. Tu n'y es plus assuré. C'est pour ça que tu ne peux pas obtenir le formulaire. Nos droits ont une limite dans le temps.
L'entente conclue entre l'assurance maladie et la RAMQ est faite pour prolonger les droits des assurés des français qui partent au Québec et des québécois qui s'installent en France... mais de suite. Pas des années plus tard.
Au bout de six mois de PVT, tu aurais du signaler ton absence à l'assurance maladie. C'est une obligation car sauf quelques exceptions, on ne peut pas conserver ses droits à la sécu française si on est établi à l'étranger hors CEE plus longtemps.
En PVT au Canada, au bout de six mois, c'est en principe ce qui se passe. Il faut donc remplir ce formulaire
https://www.ameli.fr/sites/default/f...resid_remp.pdf pour mettre à jour son dossier.
Cf. Cette discussion résumée en deux messages Ne pas vous radier de la CPAM - Page 31
Pour l'inscription à la RAMQ, l'entente entre le Québec et la France ne peut donc pas s'appliquer dans ton cas puisque tu n'es plus affilié à la sécu française, condition première pour obtenir les différents formulaires SE-machins (il en existe plusieurs).
Qu'à celà ne tienne, le formulaire ne sert qu'à ne pas avoir la période de carence. Si par ailleurs tu es admissible à la RAMQ, même sans ce formulaire, tu devrais pouvoir t'inscrire. Simplement, il te faudra attendre trois mois (à confirmer) avant de pouvoir en bénéficier. Renseigne-toi auprès de la RAMQ pour bien savoir ce qu'il en est exactement mais il me semble que ça devrait être ça.