1. #1
    Avatar de JayGiu
    Giulia 30 ans

    Location
    Turin, Italie
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Allô tout le monde
    Aujourd’hui un doute sur les assurances maladie et la RAMQ

    Je suis en statut implicite depuis fin Août, mais j’ai bien renouvelé mon assurance Globe Partner jusqu’en Août 2021. En même temps mon employeur m’offre une assurance privé (Sun Life) mais paraît il que si je ne suis pas inscrite à la RAMQ je ne peux pas bénéficier des couvertures Sun-Life (pareil pour mon mari qui est aux études).

    1. Est-ce que c’est vrai ?


    2. est-ce que j’ai le droit de m’inscrire à la RAMQ en étant en statut implicite?

    3. Étant donné que je suis déjà avec Globe Partner, est ce vraiment nécessaire de m’inscrire à Sun-Life et/ou RAMQ aussi?

    Dans le fond je me demande si il y a une histoire de « prévalence / priorité » d’une assurance sur une autre dans le système de santé...

    Merci!

    Une bonne semaine à tou.te.s

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de JayGiu
    Allô tout le monde
    Aujourd’hui un doute sur les assurances maladie et la RAMQ

    Je suis en statut implicite depuis fin Août, mais j’ai bien renouvelé mon assurance Globe Partner jusqu’en Août 2021. En même temps mon employeur m’offre une assurance privé (Sun Life) mais paraît il que si je ne suis pas inscrite à la RAMQ je ne peux pas bénéficier des couvertures Sun-Life (pareil pour mon mari qui est aux études).

    1. Est-ce que c’est vrai ?
    Oui.

    L'assurance de l'employeur est une assurance complémentaire qui ne remplace pas la couverture publique provinciale. Cette assurance complémentaire rembourse les médicaments, les examens de la vue, etc. mais pas les séjours dans les hôpitaux, ni les visites chez le médecin (ou du moins que très, très, très partiellement).

    C'est habituellement la norme que l'assurance fournie par l'employeur exige que le bénéficiaire ait une couverture provinciale (= RAMQ au Québec). Tu peux par contre t'informer auprès de l'employeur si une assurance privée (ex: Globe) peut suffire.
    2. est-ce que j’ai le droit de m’inscrire à la RAMQ en étant en statut implicite?
    Il te faut un permis de travail fermé valide pendant pour une période d'au moins 6 mois. Je te conseille de communiquer avec la RAMQ pour en savoir plus:

    Admissibilité r5 q1r2 | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

    3. Étant donné que je suis déjà avec Globe Partner, est ce vraiment nécessaire de m’inscrire à Sun-Life et/ou RAMQ aussi?
    Non, pas obligatoire. L'assurance Globe (ou autre fournisseur) est obligatoire seulement pour les participants à l'EIC (PVT, Jeune Professionnel ou Stage Coop).