Je pense que mon père a trafiqué un truc avec le pharmacien pour avoir des médicaments pendant 6 mois après son départ. Mais comme expliqué, mon père n'était pas au courant de la possibilité d'obtenir un formulaire permettant d'annuler ce délai de carence.
Il a été hospitalisé début octobre en France et j'ai regardé sur son ameli, les frais ont été payés fin novembre.
Actuellement, les seules prestations sont les médicaments pris en avance de la période de octobre à fin février alors qu'il est actuellement au Canada, en tant que telle, il est bien marqué que les droits sont ouverts pour lui.
Vous me conseillez donc de rappeler la Sécu pour leur expliciter la date de départ même si on doit payer les frais de médicaments même si cela revient toujours moins cher que l'hospitalisation.
Pour six mois ? Pris en avance ou délivrés en une seule fois ?
Là, je ne sais pas pour ton père mais en tout cas, on peut obtenir autant de médicaments en une seule fois sans avoir « s’arranger ». En faisant ça dans les règles. Six mois, c'est le maximum de traitement mais il y a des conditions à respecter.
Alors je ne sais pas si c'est ce qu'a fait ton père mais la voie "réglo" pour ça c'était soit de demander à son médecin de noter sur l’ordonnance son accord pour une délivrance en une seule fois en raison d’un départ à l’étranger, soit de demander une ordonnance dérogatoire à l’assurance maladie
Délivrances dérogatoires : Traitement de plus d'1 mois | ameli.fr | Pharmacien (Ça aussi, je mets le lien pour d'autres) pour se voir délivrer en une seule fois son traitement (dont la durée maximale ne peut excéder les six mois). Ce n'est pas toujours accepté. Je sais qu’on me l'avait accordé une fois il y a des années. La procédure a je crois un peu changé depuis.
Si ton père a fait l’un ou l’autre (la demande courrier, je n’y crois pas trop. S’il n’a pas fait la demande de formulaire, il ne se serait pas embêté à faire celle-là), je pense que c’est bon, tu ne devrais pas avoir de souci pour déclarer son départ et obtenir le formulaire.
Pourquoi ? Parce que quand on déclare le départ, c’est un départ définitif qu’on déclare.
Tes parents, ça fait moins de six mois qu’ils sont partis. Ça pourrait donc encore être considéré comme temporaire. Si je ne me trompe pas, ils n’étaient pas encore tenus de signaler leur départ.
Ce que je veux dire c’est que dans l’histoire, si ton père a obtenu ses médicaments sans arrangement bizarre, autrement dit, s’il n’a pas fait comme s’il était actuellement en France tous les mois, il n’a rien fait de mal et le fait d’être au Canada plusieurs mois n’est pas un problème jusqu’à présent. Ses remboursements en novembre pour son hospitalisation d’octobre, c’est de l’argent qui lui était dû. S’ils ont été faits en novembre, c’est simplement lié au délai de traitement. Donc tout est ok à ce niveau-là.
Il suffit de signaler qu’il est au Canada maintenant.
Par contre, scenario #3 : le pharmacien lui a tout donné d'un coup et chaque mois, il régularise le truc, comme si ton père était en France et allait à la pharmacie récupérer son renouvellement. Si c’est ça, c’est le "pire" des scenarios car pour la sécu, chaque mois ton père est en France. Et là, il y peut y avoir un souci.
Je ne sais pas ce que tu as déjà dit ou écrit ou pas à la sécu. Je ne suis pas experte dans ce domaine et je ne veux pas te conseiller n'importe quoi mais si le pharmacien est impliqué, penses-y peut-être aussi (ou pas).
Ce qui est certain c'est que pour pouvoir obtenir le formulaire, il va falloir déclarer que ton père a quitté la France définitivement (au sens de "pas de façon temporaire").
Mais oui, c’est peut-être bien quand même de dire qu’ils sont au Canada depuis telle date (et la vraie pour chacun). Ne serait-ce que pour éviter tout souci avec ensuite les impôts ou autres et déclarer partout la même chose à la question « à quelle date avez-quitté la France ? »
Après, comme je te dis, pas sur que ça ait une incidence selon ce qui a été fait et comment. Et de ce que tu me dis, au pire, ton père devrait rembourser la prise en charge qui a été appliquée pour son traitement pour les trois mois ou en tout cas jusqu'à présent.
C'est toi qui a le plus d'infos en main.