1. #1
    Avatar de Jln
    Jln
    Jln est déconnecté
    Julien 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Bonjour !

    Je suis en PVT au Québec avec ma compagne depuis quelques mois.

    Nous avons pour projet de fonder notre famille ici, au Canada.
    Nous sommes à la recherche d'une solution pour la prise en charge des frais de grossesse (surtout en cas de complication).

    Problème :

    - Les PVT ne peuvent pas bénéficier de la RAMQ,
    - Les délais de traitement pour l'obtention de la RP sont très (trop) longs,
    - Les assurances voyage ne prennent plus en charge les frais,
    - L'assurance santé employeur non plus.

    Solutions évoquées :
    - Accoucher en France... et donc écourter notre séjour pour retrouver la sécurité sociale Française
    - L'accord congés maternité au Québec, qui exige un retour en France...
    - L'assurance des impatriés, qui a une couverture limitée
    - La caisse des Français à l’Étranger, qui a une couverture limitée
    - S'installer en Ontario pour avoir la carte de sécu (accessible après 6 mois à temps plein chez un employeur et sans carence) ?

    D'une manière générale, d'après d'anciennes discussions sur le forum, il semblerait qu'en PVT on ne puisse bénéficier d'aucune sécurité sociale provinciale.
    Pourtant, j'ai l'impression que nous entrerions dans les critères pour l'Ontario : S’inscrire à l’Assurance-santé de l’Ontario et obtenir une carte Santé | ontario.ca

    Je cite :
    Présence en Ontario dans le cadre d’un permis de travail valide et travail à temps plein en Ontario, pour un employeur ontarien, pendant au moins six mois

    si vous répondez à ce critère, votre conjoint/e et toute personne à charge pourraient aussi avoir droit à l’Assurance-santé



    Question :
    Y en a-t-il parmi vous qui ont réussis à obtenir la carte OHIP en PVT ?

    Merci pour votre aide !
    Dernière modification par Jln ; 04/05/22 à 13:29.

  2. #2
    Avatar de AdvaM
    Adéva

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour Julien
    Avez vous eu un retour ? je suis tres intéressée

  3. #3
    Avatar de naomihcne
    Naomi 25 ans

    Location
    Le Havre
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous nous trouvons dans la même situation avec mon conjoint, auriez vous trouvez une réponse a cette question ??
    On commence a s'arracher les cheveux !!

    Merci pour votre aide !

  4. #4
    Avatar de Jln
    Jln
    Jln est déconnecté
    Julien 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Salut Adéva, salut Naomi,

    Nous avons opté pour une assurance privée, Axa, combinée à la CFE.
    Le coût est élevé et nous devons avancer les frais, mais c'est la seule solution que nous avons trouvée pour avoir des remboursements et éviter de payer des frais exorbitants pour la grossesse, l'accouchement et les complications éventuelles au Canada.

    C'est très agaçant que le Québec soit la seule province qui n'aide pas les travailleurs étrangers (qui cotisent) dans les dépenses liées à la grossesse.
    Nous avions d'ailleurs très sérieusement envisagé de changer de province pour cette raison.

    Bonne chance dans vos projets de parentalité !