1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Histoire de ne pas etre surpris par le climat du canada, ci-joint un lien fort utile avant de choisir ses vetements:
    https://www.theweathernetwork.com/weather/caqc0363
    iNFO: L'année derniere, il a neigé au mois d'avril et quelques temperatures negatives etaient frequentes! Aujourd'hui il fait doux 4° mais on prevoit -14° pour le week end et une tempete de neige! 40 CM s'il vous plait!
    Le paysage est encore tout blanc... rien n'a fondu depuis decembre!! Alors avant de choisir vos belles chaussures d'été penser à mettre quelques pulls aussi dans le sac!
    Je vous tiendrai au courant si un rayon de soleil chauffant se pointe!!
    Dernière modification par Bellek ; 08/03/08 à 15:24. Motif: Cette discution n'a rien à faire dans la section présentation!

  2. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    aussi l'indice "feel like" n'est pas à negliger car il peut faire -2 sur le thermometre et -20 en temperature ressenti par le corps!!!

  3. #3

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    C'est impeccable, comme ça je peux me renseigner combien il fait en alberta .

    ça caille un peu quand meme ^^

  4. #4
    Avatar de madmoizelle
    julie 41 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    4
    merci Line pour le lien ! bon évidemment quand on part à Toronto en mars on s'attend à avoir un peu froid...mais c'est quand même bien la première froid que j'entend parler de ton indice "feel like" et ça me fout les boules de voir que s'il y a -3° à Toronto et bien le corps lui a l'impression qu'il fait -16° !!!!!!!!!! comment cela est-il humainement possible ?? lol aaaaaaaa j'ai des frissons rien que d'y penser...mais je jure que je partirai quand même !

  5. #5

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Ouais la température ressentie (Feel like) est un paramètre que l'on n'a pas en France.
    D'un autre côté, habillé chaudement, j'avoue ne pas avoir vraiment souffert du froid à Montréal, cette hivers. Il n'a pas fait trop froid - peu de jours en dessous de -20C.
    Par contre, la neige... J'en ai plein mon casque !!!

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    L'hiver n'a vraiment pas été froid cette année il faut dire. J'ai fait plus de ski que de hockey.
    Dernière modification par murielj ; 10/03/08 à 17:47.

  7. #7
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Oui la température est finalement pas mal supportable, en fait il fait rarement en dessous de -10/-8. Ce qui est moins agréable c'est le refroidissement éolien : les grosses rafales de vent qui font que la température ressentie descend tout d'un coup à -24 !!!

    Le plus désagréable avec la neige, c'est pas quand elle tombe, c'est quand elle fond !! Ça, ça craint, parce que les marres entières à chaques coins de rues, les bottes pleines de sel/sable et mouillées,... raaaaaahhh, c'est quand la fin !?!

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    L'aéroport de Montrèal a en effet été fermé un moment et ils annoncent qu'il faudra 48h pour revenir à la normale. Mais il semblerait que les pistes et le stationnement des avions aient déjà été déneigés.

  9. #9

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de Line
    iNFO: L'année derniere, il a neigé au mois d'avril et quelques temperatures negatives etaient frequentes!
    oui et je me souviens même qu'en avril, il y avait eu une tempête de neige, 1 semaine après, tout le monde en t-shirt et encore 1 semaine après, re-tempête de neige! Le temps change très vite là bas !

  10. #10

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de madmoizelle
    c'est quand même bien la première froid que j'entend parler de ton indice "feel like" et ça me fout les boules de voir que s'il y a -3° à Toronto et bien le corps lui a l'impression qu'il fait -16° !!!!!!!!!! comment cela est-il humainement possible ?? lol aaaaaaaa
    Nos grands-mères nous disaient "ferme bien ton manteau jusqu'en haut, il fait 3° mais il y a du vent froid aujourd'hui". Eh bien les grands-mères canadiennes ont eu la "bonne" idée de calculer "combien il fait froid" lorsqu'il y a du vent. Ce n'est jamais qu'une formule mathématique qui utilise la température réelle et la vitesse du vent pour donner en résultat une température ressentie (ou feels like, wind chill, refroidissement éolien... appelez ça comme vous voudrez). Le problème est que cette valeur cherche à représenter une sensation, et que les sensations, c'est comme les goûts et les couleurs, ça dépend des gens et notamment de leur couche adipeuse... Bref, pas très scientifique tout ça... Ca n'en reste pas moins une valeur utilisée au quotidien par la population (et remise en cause tout aussi quotidiennement par la communauté scientifique). Il me semble donc intéressant de savoir ce qu'il se cache derrière. Vous pouvez utiliser ce tableau pour voir comment évolue la température ressentie.

    Bon ben, j'aurais mieux fait d'écouter ma grand-mère moi...
    Olive

  11. #11

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Petite question :
    Je pars de juin à novembre...
    Pour le mois de juin, je pense que le temps devrait aller, à peu près comme en france et au pire un peu plus froid.
    Mais pour novembre, ce sera surement les premières gelées. Les petits habits continentals français suffisent-ils à supporter le climat canadien? Ou vaut-il mieux prévoir d'acheter sur place...?
    Parce que oui bon dans ce cas, va pas falloir que je blinde trop ma valise à l'aller...

  12. #12

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Juin il fait choooooo des fois plus qu'en France car Montréal est très humide, donc c'est mouat! Novembre, c'est special: debut du mois c'est encore l'été indien et fin du mois c'est le debut de l'hiver donc il fait frais. Mais ne t'inquiéte pas ce n'est pas encore la cata. 1 pull et une simple veste, ça suffit largement.
    bon voyage!

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de AmelieGCD
    Petite question :
    Je pars de juin à novembre...
    Pour le mois de juin, je pense que le temps devrait aller, à peu près comme en france et au pire un peu plus froid.
    Mais pour novembre, ce sera surement les premières gelées. Les petits habits continentals français suffisent-ils à supporter le climat canadien? Ou vaut-il mieux prévoir d'acheter sur place...?
    Parce que oui bon dans ce cas, va pas falloir que je blinde trop ma valise à l'aller...


    Désolé j'ai répondu à ta question sans faire répondre à". Tu peux la voir dans le forum.
    Autre précision Rien que l'année dernière j'étais encore en nu pied à Halloween!

  14. #14
    Avatar de Assata
    assata

    Messages
    23
    Likes reçus
    10
    Salut,

    Pouvez vous me dire quels température fait il réellement mi janvier à montreal svp ???
    Je pars à cette periode et j'ai lu bcp de choses... dc je ne sais pas concretement.

  15. #15
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Assata
    Salut, Pouvez vous me dire quels température fait il réellement mi janvier à montreal svp ??? Je pars à cette periode et j'ai lu bcp de choses... dc je ne sais pas concretement.
    Entre -5 et -30°C en général.
    Après, dépendant de l'humidité, du soleil et du vent on a plus ou moins froid...

  16. #16
    Avatar de Assata
    assata

    Messages
    23
    Likes reçus
    10
    ok, merci

  17. #17
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Moyennes à MTL centre:
    Normales climatiques au Canada 1971-2000 | Archives climatiques nationales du Canada
    Moyennes Min: -12,6 Max: -4,9

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut à tous
    petit rappel (lien déjà donné page1) : le site équivalent à Météofrance : Statistiques: Montral, Qubec - MétéoMédia
    vous avez juste à choisir la ville.