1. #1
    Avatar de JonasA2
    Jonas

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ouvre cette conversation au sujet de la RAMQ. Je suis un français expatrié. Je suis actuellement en permis jeunes professionnels avec un employeur basé en Ontario. Cependant, je réside au Québec et je travaille en hybride.
    Ainsi, j'ai fait ma demande de RAMQ il y a maintenant un mois.

    Il y a quelques jours, j'ai reçu une lettre qui me disait de contacter les services téléphoniques RAMQ. Ce que j'ai fait. Après une très longue attente, j'ai eu la surprise d'entendre que je n'étais finalement pas éligible à la RAMQ car mon employeur est basé en Ontario. Malgré l'entente France-Québec sur la santé, la dame m'a assuré qu'ils se basaient sur mon permis de travail, et l'adresse indiquée dessus (celle de mon employeur) non-québécoise ne me permettait pas d'obtenir la RAMQ. Elle m'a quand même conseillé de faire une lettre expliquant ma situation et de l'envoyer. Ce que je vais faire.

    Avez-vous été déjà confronté à cette situation? Je ne comprends pas pourquoi les services RAMQ se basent sur l'adresse de mon employeur et pas l'adresse où je réside. Est-ce normal?
    Je pensais également joindre une attestation prouvant que je réside bien au Québec. Je ne sais pas si cela peut jouer en ma faveur...

    Je vous remercie d'avance de votre aide.


  2. #2

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Message de JonasA2
    Avez-vous été déjà confronté à cette situation? Je ne comprends pas pourquoi les services RAMQ se basent sur l'adresse de mon employeur et pas l'adresse où je réside. Est-ce normal?
    Je pensais également joindre une attestation prouvant que je réside bien au Québec. Je ne sais pas si cela peut jouer en ma faveur...
    Salut,

    Ils veulent une preuve que tu résides au Québec, pour eux s’ils voient que ton permis de travail est pour un employeur en Ontario, c’est comme si tu vivais en Ontario à leurs yeux. Ce n’est pas courant comme situation un étranger sous un permis de travail temporaire qui vient vivre au Québec, mais bosser en Ontario…

    D’ailleurs, même dans ton profil sur pvtistes tu déclares habiter à Ottawa…

    Fais comme la dame t’a demandé, envoie une lettre explicative.
    Dernière modification par larousse ; 09/03/23 à 18:16.