1. #1
    Avatar de DocNox
    Matthieu 32 ans

    Location
    Angoulême, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    J'ai pour projet de partir m'installer au Canada pour un bon moment, bien plus long qu'un PVT.
    Le soucis c'est que je suis l'heureux possesseur d'une ALD qui va me suivre à vie x').
    Blague à part, je n'ai pas de traitement particulier à prendre chaque jour, malheureusement lorsqu'une crise survient je peux me retrouver hospitalisé plusieurs jours afin de recevoir des traitements jusqu'à ce que la crise passe.
    C'est traitements sont assez couteux sur le moment mais leur fréquence est complètement aléatoire. Je me fais suivre via des prises de sang régulière.

    Bref, je me suis renseigné sur internet ainsi que sur le forum et j'ai déjà commencé à dresser un chemin de progression dans ma démarche qui consisterai à m'installer au Canada.
    La zone d'ombre se trouve sur la prise en charge de mon ALD après un éventuel PVT.

    J'ai vu que pour le temps du PVT il était possible d'ouvrir des droits à la CFE ainsi que de prendre des mutuelles complémentaires pour les choses non prise en charge. Mais qu'en est-il une fois le PVT fini et les démarches de résidence permanente puis de nationalité lancées.

    La CFE m'a également parlé d'une assurance "Expat'monde" me permettant d'être pris en charge sur toute la durée de mon séjour au Canada sans dates de fin. Mais cette prise en charge ne monte qu'a 90% au lieu des 100% Français. Malheureusement vu le montant important des traitements que je peux être amené à recevoir, ces 10% peuvent s'avérer très élevé.

    Est-il possible de transférer son dossier a la RAMQ afin d'avoir un suivi continue et une prise en charge comme en France concernant cette ALD?
    J'avoue que mon but à terme étant de m'établir là-bas je souhaite déjà savoir comment organiser tout ça afin de ne pas partir pour 2 ans seulement.

  2. #2

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Un dossier ne se “transfère” pas à la RAMQ, la RAMQ est juste un régime d’assurance maladie.

    Pour ton dossier, il te faudra aller consulter un médecin au Québec et tu pourras discuter de ta condition avec lui. Tu peux aussi lui apporter des rapports médicaux que tu as. Ce n’est pas la RAMQ qui gère ça, mais le médecin.

  3. #3
    Avatar de DocNox
    Matthieu 32 ans

    Location
    Angoulême, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Larousse pour ton retour, mais il n'existe pas un moyen d'avoir des informations plus concrète avant tout départ ?

  4. #4

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de DocNox
    Merci Larousse pour ton retour, mais il n'existe pas un moyen d'avoir des informations plus concrète avant tout départ ?
    Tu sembles avoir eu l’info pour durant le PVT puisque tu parles de prise en charge, mais pour après le PVT je n’ai pas d’info, malheureusement.

    Si tu deviens résident permanent, ça sera la RAMQ qui prendra en charge.
    Dernière modification par larousse ; 20/12/23 à 21:09.

  5. #5
    Avatar de DocNox
    Matthieu 32 ans

    Location
    Angoulême, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Oui pour le temps du PVT j'ai déjà eu quelques infos. Je doit encore creuser quelques détails puisque la CFE Française prends 90% mais l'assurance globe dont pas mal de gens parlent sur le forum ne prends pas en charge les maladies déjà existantes. C'est ce que m'a dit la dame que j'ai pû avoir au téléphone hier.
    Je pense que j'essayerais de contacter la RAMQ quand même histoire d'avoir le plus d'informations possible.

  6. #6

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de DocNox
    Oui pour le temps du PVT j'ai déjà eu quelques infos. Je doit encore creuser quelques détails puisque la CFE Française prends 90% mais l'assurance globe dont pas mal de gens parlent sur le forum ne prends pas en charge les maladies déjà existantes. C'est ce que m'a dit la dame que j'ai pû avoir au téléphone hier.
    Je pense que j'essayerais de contacter la RAMQ quand même histoire d'avoir le plus d'informations possible.
    Il faudra leur préciser ce que tu cherches à savoir exactement, car même pour moi ce n'est pas clair.

    Mais la RAMQ prend en charge les visites chez le médecin et à l'hôpital, mais avant d'y avoir droit, il te faudra soit avoir un permis de travail fermé, soit obtenir la demande de résidence permanente et dans ce dernier cas, il te faut passer une visite médicale chez un médecin agréé par l'immigration.

    À savoir que la RAMQ ne couvre pas les médicaments, il faut souscrire à une assurance médicaments, soit avec l'employeur soit avec le régime public.
    Dernière modification par larousse ; 21/12/23 à 15:06.