Julian1
06/08/25, 13:32
15
0
Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant français à Montréal (UQAM), et je vous écris au sujet d'une urgence médicale. Je précise par ailleurs que je n'ai pas la RAMQ, mais une assurance desjardins obligatoire pour les étudiants étrangers.

Je suis rentré 2 semaines en France, où j'ai eu un accident de voiture à la fin de mon séjour.

Résultat : une opération, une semaine d'hospitalisation et, surtout, une facture de plus de 13 000 euros, dont la prise en charge est un vrai casse-tête administratif, qui me parait très mal engagé :

- l'assurance desjardins couvre seulement les 2 premiers jours de mon hospitalisation (ces 2 jours ne comptant même pas l'opération, car celle-ci a dû être repoussée 3 jours à cause d'un engorgement des urgences) : en effet, mon contrat prévoit une couverture pour un voyage de 14 jours, et mon accident est survenu au 13è jour de mon voyage.
- en France, on me dit que mes droits sont fermés, et que l'option de réouverture de droits proposée par l'assistante sociale de l'hôpital ne fonctionnera pas, car je vais retourner résider au Québec par la suite.
- La France envoie ainsi mon cas en urgence à leur "service international", sensé me recontacter, mais je ne sais pas sous quel délai, ni s'ils auront une alternative à proposer.
- Enfin, j'ai espoir que l'assurance de mon père (conducteur au moment de l'accident) couvre une partie de mes "dommages corporels" en tant que passager (cela est a priori prévu par son contrat, et j'ai même rempli des formulaires à cet effet). Mais là encore, nous ne savons pas si cela fonctionnera, ni quel montant sera offert (il s'agit d'un montant qui serait calculé par l'assurance de mon père selon leurs propres critères, indépendamment de ma facture d'hôpital).

Dans de telles condition, j'ai seulement la certitude d'une prise en charge de deux jours d'hospitalisation (assurance desjardins) et il me reste encore à payer les autres 5
autres jours d'hospitalisation + l'opération, soit une somme colossale. Sur cette somme colossale, il y a aussi l'espoir d'obtenir un montant par l'assurance de mon père, qui en couvrera, au mieux, une petite partie.

Je sais que tout cela est très complexe, et que personne ici ne doit être spécialiste de ce genre de question. Mais je tente ma chance : avez-vous une idée de comment faire, ou d'à qui m'adresser, pour obtenir une prise en charge plus complète (que ce soit au Québec ou en France) ? Une quelconque suggestion ou solution ? Quelqu'un a déjà eu une expérience de type ?

Je vous remercie tous·tes d'avance pour votre aide <3
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans