Listériose au Canada: 29 cas, dont 12 mortels, recensés jusqu'à présent
AP | 27.08.2008 | 14:16
Le nombre de cas de listériose au Canada pourrait dépasser les 29 recensés officiellement jusqu'à présent, a estimé une porte-parole de l'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Linda Corso. Douze des cas ont entraîné le décès des victimes.
Le groupe Maple Leaf, spécialisé dans la viande et charcuterie sous emballage, a rappelé récemment 220 variétés (dinde, jambon, sandwiches, etc.), tous produits dans une usine de Toronto. L'ACIA a confirmé ce week-end que les cas recensés étaient liés à la découverte de la bactérie dans l'usine de Maple Leaf, qui a élargi son rappel.
La listériose, a souligné mardi Linda Corso, a une période d'incubation pouvant aller jusqu'à 90 jours. Cela signifie que des personnes ayant consommé ces produits avant leur rappel peuvent tomber malades dans les trois prochains mois.
"L'aliment peut avoir un aspect, un goût et une odeur normales, alors on peut ne pas se rendre compte de la contamination, plusieurs semaines après avoir acheté les produits", a noté Linda Corso. "Nous ne connaissons pas encore l'ampleur exacte de la contamination. Conjugué à la longue période d'incubation, cela la rend très préoccupante", a-t-elle ajouté.
Vingt-deux des cas recensés jusqu'à présent ont été signalés en dans la province de l'Ontario (centre du Canada), quatre en Colombie-Britannique (ouest), deux au Québec (est) et un au Saskatchewan (ouest). Trente autres cas font l'objet d'une enquête, 16 en Ontario, 10 au Québec et quatre en Alberta (ouest).
La listériose est causée par la bactérie Listeria monocytogène, dont on trouve souvent la trace dans le sol, la végétation, la nourriture pour animaux et les excréments d'animaux. Les symptômes incluent de la nausée, des vomissements, des crampes, de la diarrhée, des maux de tête, de la constipation et des fièvres persistantes. Si la maladie touche le système nerveux, les symptômes peuvent inclure des maux de tête, des raideurs au cou, de la confusion, des pertes d'équilibre et des convulsions. Les plus vulnérables sont les personnes au système immunitaire faible, les personnes âgées, les femmes enceintes. AP
Source :
nouvelobs.com