Salut Aurélie,
J'ai fais 4années d'études d'osteopathie en france et j'ai effectué une 5eme annee d'etude au Canada. Par la suite je suis rentre en france et j'ai fait acredite mon diplome par le ministere de la sante et j'ai travaillé en france.
L'osteopathie et l'ordre des medecins n'ont strictement rien a voir, l'ordre des medecins regit la profession de MD (docteur en medecine), elle n'a rien a voir avec la reconaissance d'une autre profession medicale. C'est le ministere de la santé et des sports qui s'occupe de cela.
L'osteopathie est reconnue en france depuis la loi kouchner de 2002 par le ministere de la sante francais et seules certaines formations sont agrees (decrets de mars 2007)
Au quebec la profession d'osteopathe n est pas encore regit par un ordre car cela prend un certain nombre de professionnels pour former un ordre et il n'y a pas encore assez d'osteopathes. Cependant ce sont des syndicats qui s'occupent de cela et qui te demandent en general de refaire un an d'etude ici pour avoir ton acreditation syndicale (ca n a pas ete mon cas comme j avais deja effectue ma derniere annee ici) afin de pouvoir souscrire a une assurance responsabilite civile profesionnelle et emettre des recus pour traitement en osteopathie dont les soins sont pris en charge par bon nombre d'assurances medicales et sont par ailleur deductibles des impots.
J'espere avoir repondu a ta question
A bientot