Hello !
Il ya une réelle pénurie de médecins au Québec. De plus, les médecins de famille limitent leur clientèle. C'est pourquoi, le seul moyen d'avoir un médecin de famille est de résider depuis longtemps dans la même ville (plusieurs années), ou d'avoir du réseau...oui c'est bien pire que de rechercher un emploi. De plus, même si vous avez la chance de trouver un médecin de famille, celui-ci peux vous sortir de sa clientèle si vous n'êtes pas un bon client (comprenez : vous ne venez pas assez souvent le voir durant l'année...). Donc oui, certains québécois peuvent ne plus avoir de médecins de famille si celui-ci pars à la retraite sans être remplacé (où si le remplaçant décide de ne pas les prendre comme client) ou si il décide de changer de région...ou encore si celui-ci n'est pas assez malade comme dit plus haut

. Et ils se retrouvent comme nous à faire le pied de grue devant les cliniques publiques.
Donc, vous l'aurez compris, seule solution pour les jeunes arrivants : les cliniques. Il faut arriver 1h avant l'ouverture (soit en général 7h du mat) pour arriver a avoir une place dans la journée. Les médecins sont compétents mais ne vous attendez pas à être examiner comme en France (pas de prise de tension, poids, écoute des battements cardiaques et respiration..etc). Les deux fois où je suis allée en clinique le médecin n'a même pas levé les yeux de sa feuille d'ordonnance, m'a demandé ce que j'avais et m'a tendu son papier avant de me dire "bonne journée" et d'enchainer le prochain rendez-vous. Temps de la consultation : 1 min 30 montre en main.
Il est clair que pour les urgences, le temps d'attente est encore plus long et aléatoire. Il n'est pas conseillé d'y allé si vous n'avez pas quelques chose de grave (si du moins vous arrivez à faire l'analyse vous-même...

) sinon vous pouvez attendre toute une journée voir plus ! Par contre la prise en charge est réputée pour être bonne.
Une bonne chose à faire si vous hésitez entre clinique et urgence : appelez le 811. Il s'agit d'un service info-santé qui vous renseignera sur les démarches à entreprendre selon vos symptômes (les réponses sont données par des professionnels de la santé). Ils peuvent également vous donner des renseignements sur les cliniques les plus proches de chez vous. J'avoue que la consultation par téléphone frôle le ridicule, mais cela peux lever certains doutes, rassurer...et surtout c'est gratuit et rapide !
J'avoue que le système de santé au Québec n'est pas le meilleur du monde mais il a l'avantage d'être gratuit (pour ceux qui possèdent la carte soleil).
Bonne chance dans vos démarches santé !