- 20/09/09, 23:28 #1Salut,
Je suis en Développement professionnel à Montréal (donc j'ai la carte soleil) et j'ai besoin de consulter un médecin généraliste.
Après m'être renseigné un peu, voilà les réponses que j'ai eu:
-Il y a une pénurie de médecin de famille, si t'en trouves un t'as de la chance, et le délai pour un rendez vous peut être de plusieurs semaines
-Si t'as pas le temps d'attendre, va aux urgences...
-Il y a des cliniques privées plus rapides (mais je n'ai aucune info sur les prix)
-Il y a des centres de santé pour les gens sans médecin de famille. Il y a plusieurs heures d'attente mais on peut consulter en restant dans le système public.
Est-ce que quelqu'un sait ce que sont ces centres et comment les contacter? Et quelqu'un a une idée du prix d'une consultation dans le privé?
- 21/09/09, 01:04 #2Je suis tombée malade la semaine dernière et j'ai laissé tombé l'idée de consulter un médecin. Je n'avais pas la force d'attendre les 5 heures annoncées par le préposé à l'accueil de la "clinique" de l'udem ...
Donc je vais suivre ce sujet avec attention pour savoir comment m'y prendre la prochaine fois ...
- 21/09/09, 01:51 #3Alors... Moi j'ai été malade deux fois, je suis dans une petite ville à coté de montréal. Je suis allée dans une clinique publique, la première fois j'ai attendu 3 ou 4 heures et ca m a couté 40 dollars la deuxième fois j'ai attendu à peine une heure et payé 50 ( au bon vouloir du médecin on dirait), tout dépend du monde qu il y a et de l heure ou tu te pointes. Dans ce genre d'endroit si tu as la carte soleil tu ne payeras rien mais faudra attendre c est sur. Dans les CLSC je pense que c est pareil tu payeras rien mais faut attendre. En clinique privée ce sera ptet le prix que j ai payé en publique sans carte soleil. Voilà mon expérience.
- 21/09/09, 02:59 #4Appeler les cliniques près de chez soi (CLSC ou autres) pour voir si elles acceptent les nouveaux patients. Si oui, y aller une bonne heure avant l'heure d'ouverture pour avoir le moins d'heures d'attente possible.
Et... c'est tout!
ps: pour le "pas le temps d'attendre, vas aux urgences" c'est pas tout à fait vrai... on m'a raconté une histoire de 12h (oui, oui, 12 comme dans douze comme dans "c'est énorme!") d'attente aux urgences, parce qu'ils font passer les cas les + critiques en priorité, normal quoi.
- 21/09/09, 03:06 #5Sujet intéressant je vais le suivre également ,histoire de ne pas etre prise au dépourvue par la suite ..!
Si d'autres on des témoignages ..faites nous en part !
MrBungle tient nous au courant de ta recherche de médecin .
- 21/09/09, 04:24 #6
Oui, je voulais dire si t'as pas le temps d'attendre plus d'une semaine pour avoir un rendez vous chez ton médecin de famille (si t'as la chance d'en avoir un déjà).
Moi j'ai fais les urgences une fois, pour des symptômes grippaux (je suis une chochote à ce niveau). J'ai attendu deux heures, et la doctoresse a été très bien.
Elle m'a donné un traitement symptomatique, et des anti-biotiques à prendre seulement en cas de persistance des symptômes.
Pour en revenir aux cliniques publiques, j'ai trouvé une liste pour Montréal:
https://www.santemontreal.qc.ca/pdf/...ues-reseau.pdf
- 21/09/09, 05:21 #7
- 22/09/09, 00:00 #8Les CLSC j'ai laissé tomber car près de chez moi, ils prennent les 10 premiers patients et that's it donc à moins de faire la queue dès 6h du matin, pas de place!
Par contre, les cliniques de quartier ça je n'ai aucun problème. En général, j'y passe vers 11h par exemple et on me dit de revenir vers 12h30 et là j'attends pas longtemps et c'est à moi. Mes collègues font pareil avec des cliniques du centre-ville, du coup ils partent juste le temps minimum dans la journée...
- 22/09/09, 00:08 #9
- 25/09/09, 06:38 #10Salut,
Il existe des brochures intitulées «Accès santé dans votre quartier» qui regroupent les coordonnées des établissements de santé par quartiers. Normalement, elle ont été envoyées par courrier, mais si vous n'avez rien reçu, vous pouvez aussi la télécharger sur ce site :
Santé Montréal ( w ww.santemontreal.qc.ca/fr/ )
- cliquer sur l'onglet «Accès santé par quartier» (c'est le 2e onglet dans le menu, à gauche)
-une liste des CSSS apparaît (CSSS = centre de santé et de services sociaux, les CSSS regroupent plusieurs établissements de santé).
- vous avez la possibilité de choisir votre CSSS, si vous le connaissez, ou bien de le localiser.
- une fois que vous avez cliqué ou localisé le CSSS de votre choix, vous avez une nouvelle page avec plusieurs liens, pour télécharger la brochure, c'est le dernier lien («La brochure en version imprimable (PDF)»).
Pour vous donner un exemple, voici la brochure du CSSS Jeanne-Mance qui regroupe les établissements de santé du Plateau, de Berry-Uqam, etc : https://www.santemontreal.qc.ca/pdf/...anne-mance.pdf
Chaque grand quartier a sa propre brochure.
Sinon il parait qu'il y a des cliniques privées parmi celles dans les brochures qui prennent sans rdv. Il faut appeler pour se renseigner.
- 25/09/09, 06:45 #11
- 26/11/12, 20:43 #12AnonymeJe remonte le sujet car je suis à la recherche d'un médecin généraliste.
Si j'ai bien compris, en allant dans une clinique privée c'est possible sauf qu'il y a des heures et des heures d'attente, c'est bien ça?
- 27/11/12, 02:03 #13Ca depend des cliniques.
En général il faut y être à l'ouverture tôt le matin pour avoir une chance de passer dans un délai raisonnable.
Et si tu veux vraiment te trouver un médecin de famille régulier c'est dur aussi. Et si tu en trouves un, tu devras quand même prendre des rendez vous à l'avance pour le voir...
Le système de santé est vraiment pas top au Québec malheureusement.
- 27/11/12, 02:31 #14
- 27/11/12, 02:41 #15
- 27/11/12, 02:42 #16Anonyme
- 27/11/12, 02:52 #17très peu ont des médecins de famille
et comme dit plus haut : même avec un médecin de famille, c'est pas comme en France : il faut prendre rendez-vous des mois à l'avance. Donc oublie les maladies de dernière minute : il faut de toute façon aller en clinique sans rendez-vous. En y allant très tôt le matin (parfois 1h avant l'ouverture) on peut être vu par un médecin sans trop attendre...
bon courage !
- 27/11/12, 03:18 #18Hello !
Il ya une réelle pénurie de médecins au Québec. De plus, les médecins de famille limitent leur clientèle. C'est pourquoi, le seul moyen d'avoir un médecin de famille est de résider depuis longtemps dans la même ville (plusieurs années), ou d'avoir du réseau...oui c'est bien pire que de rechercher un emploi. De plus, même si vous avez la chance de trouver un médecin de famille, celui-ci peux vous sortir de sa clientèle si vous n'êtes pas un bon client (comprenez : vous ne venez pas assez souvent le voir durant l'année...). Donc oui, certains québécois peuvent ne plus avoir de médecins de famille si celui-ci pars à la retraite sans être remplacé (où si le remplaçant décide de ne pas les prendre comme client) ou si il décide de changer de région...ou encore si celui-ci n'est pas assez malade comme dit plus haut . Et ils se retrouvent comme nous à faire le pied de grue devant les cliniques publiques.
Donc, vous l'aurez compris, seule solution pour les jeunes arrivants : les cliniques. Il faut arriver 1h avant l'ouverture (soit en général 7h du mat) pour arriver a avoir une place dans la journée. Les médecins sont compétents mais ne vous attendez pas à être examiner comme en France (pas de prise de tension, poids, écoute des battements cardiaques et respiration..etc). Les deux fois où je suis allée en clinique le médecin n'a même pas levé les yeux de sa feuille d'ordonnance, m'a demandé ce que j'avais et m'a tendu son papier avant de me dire "bonne journée" et d'enchainer le prochain rendez-vous. Temps de la consultation : 1 min 30 montre en main.
Il est clair que pour les urgences, le temps d'attente est encore plus long et aléatoire. Il n'est pas conseillé d'y allé si vous n'avez pas quelques chose de grave (si du moins vous arrivez à faire l'analyse vous-même...) sinon vous pouvez attendre toute une journée voir plus ! Par contre la prise en charge est réputée pour être bonne.
Une bonne chose à faire si vous hésitez entre clinique et urgence : appelez le 811. Il s'agit d'un service info-santé qui vous renseignera sur les démarches à entreprendre selon vos symptômes (les réponses sont données par des professionnels de la santé). Ils peuvent également vous donner des renseignements sur les cliniques les plus proches de chez vous. J'avoue que la consultation par téléphone frôle le ridicule, mais cela peux lever certains doutes, rassurer...et surtout c'est gratuit et rapide !
J'avoue que le système de santé au Québec n'est pas le meilleur du monde mais il a l'avantage d'être gratuit (pour ceux qui possèdent la carte soleil).
Bonne chance dans vos démarches santé !
-
- 27/11/12, 06:29 #19Je ne vais pas ouvrir un topic pour une petite question et j'irai probablement dans une clinique comme vous le dites dans vos postes !
Mais y a t'il moyen de trouver un Pneumologue, sans devenir pauvre ?
- 27/11/12, 14:19 #20Le problème pour voir les spécialistes c'est qu il faut une ordonnance du généraliste.
Et évidemment un médecin généraliste qui te voit juste une fois pendant 4 minute est pas le plus apte à juger ton historique...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.