1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Actuellement je me rend compte que j'ai des petits soucis personnels. Je pensais les avoir largué avant de partir, et en faite ça me rattrape. Je ne pense pas que se soit dut au fait d'être dans une nouvelle ville, un nouveau pays depuis peu. Mais cela peu amplifier mes problèmes personnels.

    Bref, je cherche un psychologue sur Montréal. J'ai aucune idée où chercher vu que je suis jamais allé chez un ni en France, ni en au Québec. Il me semble que c'est cher, du coup je ne veux pas m'y prendre n'importe comment. Et je ne sais pas comment chercher vis-à-vis de mon problème, car je pense que je comprend d'où vient la nature de mon mal être.

    Est-ce qu'on peut faire des "essais gratuit" chez un psy afin de savoir si ça nous plaît, et si le psy est le plus apte à nous aider?
    Est-ce que certain d'entre vous y sont déjà allé, et peuvent me conseiller quelqu'un?
    Bref je suis un peu perdu la dessus, et je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai besoin de conseil sur ce sujet délicat.
    Merci


  2. #2

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Ou alors existe t-il un site internet sur la santé à Montréal qui peut m'axer sur quelque chose?

  3. #3
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    742
    Likes reçus
    36
    Salut, Cedrick !

    Aucun problème, ils sont là pour t'aider.
    Tu peut les trouver dans ces domaines :

    • Les CSSS (Centre de santé et de services sociaux)
      Vous pouvez obtenir un rendez-vous en téléphonant ou en vous présentant au CSSS de votre localité.
    • Les cliniques externes des hôpitaux
      La plupart du temps, sur référence du médecin, il est possible de consulter un psychologue à la clinique externe du centre hospitalier de sa localité. La première étape est d'en parler à son médecin.
    • Les milieux scolaires
      Les personnes qui fréquentent un établissement scolaire peuvent rencontrer les psychologues de l'école, du cégep ou de l'université. Vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet en vous adressant à la direction de l'école ou aux services aux étudiants du cégep ou de l'université.
    Soit depuis l'annuaire téléphonique :
    psychologue Montreal | 1 | PagesJaunes.ca(MC)

    Soit depuis la base de recherche Google :
    psychologue montreal - Recherche Google

    Je ne peut que te les suggérer, car le Canada ce fait ce qu'il y'a de mieux dans le domaine spécialise.

    Si tu as des questions, n'hésite pas.
    Si d'autre pvtistes ont des bonne adresse à lui suggérer, qu'ils n'hésite pas !

    Bonne journée,

    QB122.

  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    1 124
    Likes reçus
    777
    Bonjour Cedrick,

    Je crois que c'est normal d'avoir de phases difficiles en partant à l'étranger, cela peut faire ressortir des choses, même si on pensait les avoir réglées.
    Pour être sûr de ne pas tomber sur un charlatan, tu peux consulter le site de l'ordre des psychologues du Québec qui a un onglet "trouver un psychologue". Ceux qui sont répertoriés sont ceux qui ont rempli les conditions pour adhérer à l'ordre, donc c'est sérieux.
    Ensuite, il n'y a pas d'essais gratuits mais tu peux peut-être "tester" un peu le feeling au téléphone, voir si tu te sentirai à l'aise avec la personne (demander par exemple le prix de la consultation pourrai aider à lancer la conversation, j'ai déjà testé en France).
    Ce qui est dommage c'est que les psychologues (qui ne sont pas médecins) sont remboursés par les mutuelles, mais pour les Canadiens ou résidents permanents.
    Il existe peut être des lieux de consultations gratuites ou peu cher, tu peux voir avec les renseignements que t'as donné QB122 ou peut être demander dans les associations chargées d'accueillir les immigrants.

    Bon, en tous cas, même si tu dois débourser un peu, il vaut surement mieux régler tes problèmes pour pouvoir profiter au mieux de ton PVT, car sinon, cela pourrai finalement te coûter beaucoup plus cher...

    Je te souhaite bon courage, si tu trouves un bon tuyau, n'hésites pas à le partager, cela pourra être utile.


  5. #5
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    1 124
    Likes reçus
    777
    Oui évidemment qu'il a une part du travail à faire seul : personne ne prendra rendez-vous à sa place et il est le mieux placé pour trouver LA personne qui lui correspondra.
    Aider, conseiller quelqu'un n'est pas faire à sa place, c'est lui donner des pistes, et c'est d'ailleurs ce que tu as fait, et ce que j'ai également fait en complétant avec les info que j'avais.

    Bon, bref, on s'éloigne du sujet, le but n'est pas de polémiquer (l'intéressé n'est même pas là !), je voulais juste que mes propos n'aient pas été interprétés de travers.