1. #1
    Avatar de marine75008
    41 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Dites je viens de tomber sur cet article publié dans cyberpress.ca

    Est-ce que je suis la seule à trouver ça révoltant ?
    N'hésitez pas à donner votre avis tout en restant poli




    Citoyenneté et Immigration Canada s'inquiète du fait que des personnes porteuses du VIH puissent immigrer au pays, révèle un document obtenu en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Une note adressée au ministre de l'Immigration, Jason Kenney, soutient que les nouveaux arrivants atteints du VIH «posent bel et bien des risques pour la santé publique canadienne» et «sont susceptibles de représenter un fardeau excessif sur le système de santé».
    Actuellement, la majorité des personnes atteintes du VIH qui demandent à immigrer au Canada sont admises: de 2006 à 2009, seulement 10% des 4280 personnes testées positives au VIH ont vu leur demande rejetée.

    Mais tous les immigrants ne subissent pas un test de dépistage. Depuis 2002, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ne le demande qu'aux éventuels résidents permanents et à certains résidents temporaires. L'objectif est de déterminer si ces personnes «représentent un risque pour la santé ou la sécurité de la population canadienne et si elles risquent d'entraîner un fardeau excessif pour le système», explique le porte-parole de CIC, Renaud Beauchemin.

    La note adressée au ministre Kenney précise que le risque que les immigrants soient porteurs du VIH est 10 fois plus élevé que dans la population canadienne. «Les nouveaux arrivants représentent de 15% à 20% des nouveaux cas de VIH recensés annuellement au pays», est-il écrit.

    Les immigrants arrivent le plus souvent de pays plus pauvres, où l'accès aux soins est plus limité, ajoute la note. Ils risquent donc plus de «présenter un stade avancé de la maladie» ou même «de ne pas savoir qu'ils sont atteints».
    On dit encore que certains immigrants atteints du VIH sont souvent placés devant «des barrières culturelles et linguistiques qui peuvent retarder leur accès à des soins» au Canada et «faciliter la transmission de la maladie».

    Accusations criminelles
    Ces nouveaux arrivants représentent aussi une menace pour la sécurité du pays, selon la note. La preuve: ceux qui ne divulguent pas leur état à un partenaire sexuel peuvent faire l'objet d'accusations criminelles. Le document cite deux cas: Suwalee Iamkhong, une danseuse nue d'origine thaïlandaise qui a été reconnue coupable d'agression sexuelle grave et renvoyée dans son pays en 2010 après avoir infecté son mari, et Johnson Aziga, un réfugié ougandais reconnu coupable de meurtre prémédité, en 2009, après avoir infecté 11 personnes, dont deux sont mortes.

    Enfin, le document mentionne que les immigrants porteurs du VIH représentent des coûts de traitement supérieurs à la limite admissible de 5935 $ par année. Ils sont donc susceptibles de «représenter un fardeau excessif sur le système de santé».
    Quant à savoir si ces inquiétudes laissent présager un durcissement des règles, M. Beauchemin a éludé la question. La conclusion de la note, presque entièrement censurée, ne permet pas non plus de connaître les intentions du gouvernement canadien.

    Source : VIH chez les nouveaux arrivants: «un risque pour la santé publique» | Ariane Lacoursière | Santé

  2. Mat

  3. #2
    Avatar de christinek
    42 ans

    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    C'est comme même hallucinant , un crime d'être HIV. La Canada ils exagère un peu
    C'est déjà dur d'apprendre que on est HIV et en plus en ce fait refouler , je trouve vraiment ça pas juste.

  4. #3

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de christinek
    C'est comme même hallucinant , un crime d'être HIV. La Canada ils exagère un peu
    C'est déjà dur d'apprendre que on est HIV et en plus en ce fait refouler , je trouve vraiment ça pas juste.
    Non en fait c'est comme en France, la transmission volontaire du VIH est un crime... Je trouve ça normal non ?


  5. #4

    Messages
    148
    Likes reçus
    97
    Totalement normal. Et puis on n'a aucune légitimité pour critiquer le droit canadien. Et les exemples pris dans l'article relèvent bien du crime, ici comme là-bas. Faut pas déconner non plus.

  6. #5
    Avatar de christinek
    42 ans

    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Pour ceux qui sont HIV et qui le disent pas ou qui contamine volontairement oui je suis d'accord , ils méritent la prison ou ce faire éjecter mais une grande majorité ne le savent pas forcement et qui le découvrent et pour eux que je trouve sa injuste . C'est vrai qui y a des personnes inconscient qui font expert de rien dire ce sachant malade et j'en vois tout les jours . J'ai un exemple d'une de mes collègue qui c'est piquer avec une aiguille lors du prise de sang , et on a fairs la procédure pour quelle soi traiter , le malade à tout simplement répondu c'est pas mon problème c'est son boulot de ce piquer donc elle ce débrouille, il savait qui était malade. Au final tri thérapie pendant un an et à choper une hépatite . Donc la sa mérite des baffes

  7. #6
    Avatar de christinek
    42 ans

    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Mat
    Non en fait c'est comme en France, la transmission volontaire du VIH est un crime... Je trouve ça normal non ?
    Je crois que si une personne est déjà sur le territoire français , je crois qu'il ont droit à un titre de séjour provisoire mais ils peuvent pas travailler, et des qu'ils vont mieux ils rentrent chez eux où bien héberger par de la famille. Je suis pas sur, je peux me tromper . Je demanderai demain à mon biologiste .

  8. #7
    Avatar de Audreydeb
    47 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    En France on libère un homme soupçonné d'avoir transmis sciemment le sida : Un homme soupçonné d'avoir transmis sciemment le sida remis en liberté - Libération


  9. #8

    Messages
    148
    Likes reçus
    97
    Sans vouloir entrer dans un débat scabreux, des ministres impliqués dans une très sordide affaire de sang contaminé risquent de retrouver un bon poste fin mai.

  10. #9
    Avatar de HeleneM
    44 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    N'y a-t-il pas déjà une modalité de ce genre (contrôle VIH) pour immigrer en Australie ?

  11. #10

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Les actions du gouvernement Canadien sont très compréhensible, tout comme il est compréhensible pour une personne atteinte de VIH de se sentir discriminé s'il se voyait refuser l'accès pour cause de VIH. Il est dur de se positionner sur la question!!

  12. #11
    Avatar de christinek
    42 ans

    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Alors que doit ton dire pour une personne ayant un cancer ou leucemie et voulant immigrer au canada cela coute beaucoup plus cher que d avoir le vih . Ils sont aussi refuser? Sachant que un cancer ou leucemie ne ce detecte pas forcement a la prise de sang. Donc une personne atteint de ce genre de maladie a plus de chance de passer ? Ils auront pas forcement dis qu il etait malade donc je pense que il y a des choses pas trop juste? Mais bon chaque pays a ces regles malheureusement on peut rien y faire.

  13. #12
    Avatar de HeleneM
    44 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de christinek
    Alors que doit ton dire pour une personne ayant un cancer ou leucemie et voulant immigrer au canada cela coute beaucoup plus cher que d avoir le vih . Ils sont aussi refuser? Sachant que un cancer ou leucemie ne ce detecte pas forcement a la prise de sang. Donc une personne atteint de ce genre de maladie a plus de chance de passer ? Ils auront pas forcement dis qu il etait malade donc je pense que il y a des choses pas trop juste? Mais bon chaque pays a ces regles malheureusement on peut rien y faire.
    Je pense que les pays n'interdisent pas les personnes ayant le VIH pour des raisons uniquement relatives au coût du traitement mais parce qu'il y a un risque de contamination, un porteur de VIH peut contaminé des personnes saines ; or une personne ayant un cancer n'est pas "contagieuse", je pense que c'est surtout ce point qui pose problème aux autorités.

  14. #13
    Avatar de Elobel
    42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de HélèneM
    Je pense que les pays n'interdisent pas les personnes ayant le VIH pour des raisons uniquement relatives au coût du traitement mais parce qu'il y a un risque de contamination, un porteur de VIH peut contaminé des personnes saines ; or une personne ayant un cancer n'est pas "contagieuse", je pense que c'est surtout ce point qui pose problème aux autorités.
    L'article dit le contraire! 90% des personnes porteuses du VIH sont acceptées au Canada. L'histoire ne dit pas pourquoi les 10% restant sont refusés (la raison est peut-être autre que leur état de santé.)
    D'où le questionnement de la journaliste: les porteurs du VIH sont acceptés au Canada, bien que le coût des soins de santé dépassent la limite de 5935$, et le risque de contagion (criminelle) est bien réel. Suite à cette note sur laquelle elle fonde son article, le gouvernement va t'il durcir ses règles en terme d'immigration des personnes porteuses? Si oui, comment?
    C'est comme ça que je le comprends.