1. #1
    Avatar de SinDromX
    Guillaume 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Hello tout le monde.

    Je viens d'emménager dans mon nouveau chez moi, du côté de Lasalle à Montréal.

    J'habitais jusqu'à présent à Côte des neiges, où je n'ai jamais eu à déplorer de piqûres de moustiques (mais une invasion de punaises de lit il y'a 8 mois... Heureusement qui s'est soldée par l'extermination de ces sales bestioles). Mais dans ma nouvelle demeure, ce n'est pas la même affaire! Hier soir (première nuit), j'ai été littéralement dévoré par les moustiques (enfin, je crois que c’en était, et surtout je l'espère, depuis les punaises de lit je psychote dès que ça grattouille ou rougit), je dénombre une trentaine de piqûres en une seule nuit.

    Bref, aujourd'hui je me suis mis en quête de l'insecticide qui me permettrait de passer des nuits plus sereines, et je n'ai rien trouvé!
    J'ai fait Jean-Coutu, Pharmaprix, Rona, Canadian Tire, sans succès, ils ne connaissent même pas les diffuseurs (ce qui est pourtant le plus efficace que je connaisse).
    J'ai trouvé des sprays, des lotions, mais je n'ai aucune envie de passer la nuit avec ça sur la peau, ça colle et ça "parfume" le lit. D'autant que j'ai tendance à enfoncer la tête dans la couette et les draps, je ne veut pas me retrouver le nez là dedans.
    On ma aussi conseillé les bandes collantes à accrocher au plafond et qui pendouillent, c'est très moche et il me semblait que c'était surtout pour les mouches, mais dans le doute et vu le prix, j'en ai pris un paquet de 4.

    J'ai bien évidemment des moustiquaires à toutes les fenêtres, elles sont en parfait état et bien ajustées.

    Dans le doute, j'ai démonté la moitié du lit et inspecté les recoins, aucune trace de présence de punaises de lit. Mais je ne suis pas serein, loin de là.

    Que puis-je faire pour me prémunir des piqûres?
    Que peut-il y'avoir d'autre que les moustiques qui pourrait venir me piquer dans mon lit? Et que faire pour s'en protéger?

    Merci d'avance à tous

  2. #2
    Avatar de gaet59
    Gaetan 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Guillaume,
    C'est vrais que les moustiques sont vraiment voraces par ici, nous avons pu en faire l'experience !!!
    Essaye les huiles essentielles, de notre coté la citronelle fonctionne bien, nous non plus nous n'avons pas envie de nous badigeonner de produits en permanence, surtout pour dormir !!
    L'idéal c'est de mettre ça dans un diffuseur, electrique si tu trouve pour que ça dure la nuit. Sinon si c'est un diffuseur a bougie veille a ce qu'il y ai toujours de l'eau avec l'huile.
    Voila, tiens moi au courant si ça marche :-)

  3. #3
    Avatar de Azzula
    Geneviève

    Messages
    44
    Likes reçus
    33
    Regarde bien à la pharmacie pour les produits Watkins. C est les meilleurs.

  4. #4
    Avatar de SinDromX
    Guillaume 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Merci à vous deux pour vos réponses.

    J'ai voulu y croire aux piqûres de moustiques, vraiment.

    Mais cette deuxième nuit a été bien courte, ce sera sans doute une nuit blanche. Impossible de trouver le sommeil, les souvenirs des punaises de lit sont revenus, les démangeaisons, le désespoir ("pourquoi moi???"). Tout ça revient...
    J'ai retrouvé une de ces sal****ies sur mon oreiller... Capturée sur le fait, dans un ziplock et au congélo. J'appelle la proprio à la première heure mardi (je vais devoir attendre encore un peu, à 3h du matin elle risque de ne pas apprécier) pour qu'elle fasse venir des exterminateurs.

    Et cette fois-ci je ne prends aucun risque, TOUT part à la poubelle, je ne garderai que mon passeport, mes permis, mon porte monnaie.
    Après 8 mois de bonheur où j'ai crû en être débarrassé pour de bon, les voila qui reviennent à la faveur d'un déménagement.

    J'ignore si ce sont des survivantes de mon précédent appart qui s'étaient faufilées dans un sac ou si elles étaient déjà là, mais je ne garderai strictement rien pour ne pas risquer d'en trimbaler avec moi.
    ça va me coûter une blinde, mais je préfère ma tranquillité d'esprit à mon compte en banque.

    Je sais, j'en fait beaucoup, ça n'est pas mon genre en règle générale. Mais si on n'a pas connu les bedbugs, on ne peut imaginer ce que c'est.

  5. #5
    Avatar de Laine
    Hélène 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Argh les bedbugs, j'ai connu ca ! Pareil pour moi tout est parti a la poubelle, lit, matelas, draps... c.était quasi neuf mais bon impossible d'y redormir !
    D'ailleurs, je trouvais ca surprenant 30 piqures de moustiques en une nuit en appartement et a Montréal!
    Bon courage, et n'y pense plus trop ! La psychose finit par passer !

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 021
    Likes reçus
    1 890
    Message de SinDromX

    Que puis-je faire pour me prémunir des piqûres?
    Que peut-il y'avoir d'autre que les moustiques qui pourrait venir me piquer dans mon lit? Et que faire pour s'en protéger?

    Merci d'avance à tous
    Bracelet anti-moustique : ParaKito Bracelet Anti-Moustique Rose Motif Coeur - 8.79
    Une cure de Ledum Palustre (homéopathie)
    Acheter du Off! (c'est plein de saloperies, mais ça marche)
    Et après les piqures, tu peux soulager avec de l'After Bite ou quelque chose de plus soft comme l'Apaisyl !

    Aîe, j'avais pas lu la suite, quelle plaie ces bedbugs Bon courage...

  7. #7
    Avatar de SinDromX
    Guillaume 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Le problème c'est que je fais des réactions allergiques à ces piqûres.
    Plaques rouges, grosses démangeaisons pendant plusieurs jours. Je me réveille parfois au milieu de la nuit en train de me gratter jusqu'au sang. Quand je suis réveillé j'arrive à me retenir, mais il n'y a pas grand chose à faire quand je dors (le peu que je dors...).

    Il parait que certaines personnes ne font aucune réaction et ne savent même pas qu'elles sont piquées, je les envie presque!

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 021
    Likes reçus
    1 890
    Un antihistaminique ne pourrait pas t'apaiser + une crème comme je t'ai dit plus haut ?
    Va demander conseil à un pharmacien, il y aura bien quelque chose qui pourra t'aider un peu

  9. #9
    Avatar de SinDromX
    Guillaume 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Hello,

    Merci pour le conseil, j'ai pris ce que m'a conseillé le pharmacien, ça soulagz un peu, c'est mieux que rien.

    J'ai peut-être le fin mot de l'histoire de l'origine de ces sales bibites.
    Apparement, 2 etages au dessus de mon appart, un voisin a été infesté il y'a quelques temps. Ça pourrait venir de là.
    En tout cas je l'espère!

    Je ne peux m'empêcher de me dire que je les ai ramené de mon ancien appart.
    Est-ce possible? La dernière piqûre là bas remonte à 8 mois (les bedbugs peuvent vivre 1 an sans se nourir...).
    D'un autre côté, toutes les affaires que j'ai amené (sacs de fringues, bouquins, aucun meuble) dans mon déménagement étaient dans ma chambre (celle qui avait été infestée dans mon précédent appart). Je me dis donc que les bibites seraient venu me piquer depuis belle lurette si elles avaient été planquées dans mes sacs ou affaires.

    Je m'interroge sur l'utilité/nécessité de me débarrasser de mes affaires (tout ce que je ne pourrais pas faire bouillir).

    Je dois rentrer en Nouvelle-Calédonie dans 2 mois, enfin devais, j'hésite car je ne veux pas risquer d'en ramener avec moi. Surtout que je me fais héberger par mes parents et par des amis. Je culpabiliserais trop de leur faire subir l'épreuve des punaises de lit.

    Bref, le voyage est fortement compromis parce que je ne veux pas prendre de risques.
    Et concernant mes affaires? Les bestioles pourraient-elles s'y réfugier pour échapper aux traitements? (mis à part les vêtements, je parle ici de livres, disque dur externe, etc...)

    Comment être certain que je n'en trimballerai pas avec moi?

    Depuis hier je suis au plus bas niveau moral. Le cauchemard reprend, le sentiment d'impuissance, et l'abandon de ce voyage auquel je tenais tant.

    Merci d'avance.

  10. #10
    Avatar de Laine
    Hélène 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    D'après moi les bedbugs ne survivent pas dans les affaires autres que textile. Il me semble que des livres ou disque dur externe... ne soient pas vraiment des endroits propices pour ces charmantes bestioles...

    Les habits, a la machine a laver a temperature élevée, pour moi ca fait le travail, j'en ai jamais retrouvé !

    Et ne compromets pas ton retour pour ca, si tu laves tout a fond, ca va partir et après dans l'avion a -50 et quelques degrés,ca va les finir au cas ou qu'il y en resterait !

    Si ton voisin du dessus a été infesté, c'est plus probable que ca soit l'origine. A priori les bestioles t'aiment beaucoup, s'ils y en avaient toujours dans tes vêtements tu te serais fait piquer !

    Encore une fois bon courage

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Guillaume, à mon avis ne balance que ce que tu ne peux pas traiter.
    Mon beau-frère avait ramené des bed bugs du Kirgistan jusqu'en Écosse. Il a fait traiter son appart par les services du comté, fait bouillir tout ce qui pouvait l'être et le problème a été réglé.
    Je comprends tout à fait ta parano, surtout en subissant deux infections à quelques mois d'intervalle, mais comme tu le dis toi-même, si les bestioles avaient survécu au premier traitement, elles n'auraient pas attendu 8 mois pour revenir te piquer. Tu as joué de malchance mais a priori le problème ne vient pas de toi

  12. #12
    Avatar de SinDromX
    Guillaume 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Hello et merci pour vos messages d'encouragement.
    J'ai déménagé au salon hier, pas confortable mais j'ai pu dormir.

    Ce WE je vais faire bouillir les vêtements qui le supportent.

    Restera toujours le doute vis à vis des sacs de voyage :-/

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Il faut surtout que tu fasses traiter l'appart et l'immeuble. ça ne sert à rien de faire bouillir tes affaires si les bed bugs restent dans l'immeuble. ça peut parcourir des dizaines de mètres une une nuit ces bestioles. Nettoyer juste une pièce ne suffira pas

  14. #14
    Avatar de Azzula
    Geneviève

    Messages
    44
    Likes reçus
    33
    Pour les démangeaisons, prend un bain avec du bicarbonate de soude avant de dormir. Ça devrait apaiser ta peau pour quelques heures.

  15. #15
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    749
    Likes reçus
    36
    Vous devez tenter de diminuer tout désordre où peuvent se cacher les punaises de lit ou de le faire disparaître complètement. Scellez de façon sécuritaire les objets dans un sac hermétiquement fermé, une pellicule plastique ou un contenant de plastique afin d'empêcher l'infestation de se propager à d'autres pièces non infestées de l'immeuble lors de leur transport.
    source : Punaises de lit - Feuillet de renseignements sur les organismes nuisibles [Sant Canada, 2009]
    documentation : https://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/alt_...s-lits-fra.pdf

    voilà; prévoit un nettoyage comme citez; plus haut à l’eau bouillante.
    Sans oublier; que si la pièce est infestée; il est vivement préférable de la désinfecter par un professionnelle.

  16. #16
    Avatar de SinDromX
    Guillaume 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Voila, les choses bougent.

    Je n'ai pas pu donner de nouvelles, mais entre temps, toute la literie a été jetée et remplacée. Les tissus (tapis et meubles) ont été balancés ou traité par un professionnel avec un système de vapeur à plus de 200°.
    L'exterminateur vient demain, et traitera de toute façon à nouveau ces meubles, ainsi qui tout l'appartement.

    La dame à qui je sous-loue a été très efficace, la pauvre a due engager pas mal de dépenses imprévues.

    Le traitement est pris en charge par le proprio, c'est de toute façon la loi, il n'a pas le choix.
    Par contre, j'espère que maintenant qu'un 2e appart a été touché, il va contraindre la personne au 3e à changer sa literie. Sinon le problème finira par revenir.

    C'est sur la bonne voie, j'ai bien dormi hier, à croire que je me suis habitué au sofa, les idées sont plus claires et le moral bien plus haut :-)

    @ bientôt pour de nouvelles folles aventures!


  17. #17
    Avatar de SinDromX
    Guillaume 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Concernant les sacs de voyage et autres affaires, l'exterminateur m'a conseillé de les mettre dans de grands sacs de plastiques, d'y balancer un fumigateur (il m'a dit de prendre du raid, désolé si je ne suis pas donner de marques) et de fermer le tout hermétiquement et laisser de côté, dehors, pendant quelques jours.
    Idéalement, étant donné que le gaz ne tuera pas les oeufs (s'il y'en a), il faut recommencer l'opération 3 semaines après (les oeufs mettent de 4 à 15 jours pour éclore, en prévoyant 1 semaine de plus on ne prend pas de risque).

    Je vais m'en occuper ce WE, ainsi que de faire bouillir le linge + séchage au plus chaud.

    Et ensuite, je vais vivre dans des sacs en plastiques pendant 1 mois, histoire.

    Quelle histoire!

  18. #18
    Avatar de SinDromX
    Guillaume 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    C'est encore moi, je me dit que je devrais peut-être enfermer préventivement les nouveaux matelas et sommier dans des housses anti bedbugs.
    J'en avait acheté sur CDN pour mon précédent appart, mais je n'ai pas vraiment envie d'aller jusque là bas pour ça et je pense que le magasin sera fermé d'ici à ce que j'y arrive après le boulot.

    Connaissez-vous des magasins où je pourrais m'en procurer? (J'essaierai Zellers et Canadian Tire, c'est sur mon chemin)

    Merci d'avance