1. #1
    Avatar de Lucy3806
    Lucy 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    41
    Voilà l'histoire de mon arrivée fracassante dans cette ville qui me semble sympathique à tout point de vue (dont je n'ai pas vu grand chose jusqu'a présent!)

    Ayant plus ou moins profité de notre première semaine à Montréal j'attaque le weekend avec une folle envie de me défouler... Mais la malchance en a décidé autrement! Les douleurs on débarqués samedi dans la journée, je pensais que ça allait passer mais c'était de pire en pire jusqu’à ce que je ne puisse plus me lever tellement la douleur était atroce (noooon je n'abuse point du tout!).
    Je laisse passer le dimanche, et le lundi matin mon cher et tendre apelle le 911...

    Arrivée hôpital de Verdun 10h, première brève oscultation par une brave dame qui m'appuie de tout son poids sur la douleur: "c'est là qu'ta tu mal??"heu oui c'est là sauf que ben maintenant c'est encore pire... "patientez dans la salle d'attente on va vous enregistrer"...

    1h plus tard on m’appelle pour "m'enregistrer". Sauf que "Si tu veux ouvrir un dossier c'est 576$"!!! Pis faut les payer de suite sinon tu rentre chez toi!! Bref, les 576$ payés et mon dossier créé je retourne dans la salle d'attente et j'attend patiemment jusqu'a ce qu'un médecin m'osculte plus en détails... Elle me pose quelques questions me fait une piqûre anti-douleur, une prise de sang, et me branche à une perfusion de jenesaisquoipourmenourrir...

    Et là commence une attente interminable allongée sur un brancard dans le couloir des urgences ( je ne sais toujours pas ce que j'ai)...

    Quelques heures plus tard je passe un scanner abdominal qui confirmera mon diagnostic; c'est une crise d'appendicite ma chère! Opération prévue ce soir, vous restez parmi nous sans manger, sans boire, c'est ben l'fun!

    Plus tard dans l'après-midi la chirurgienne viens me voir, se présente et m'annonce la couleur: je ne fait pas de laparoscopie (autrement dit elle va me charcuter et m'ouvrir ce qui va entraîner une convalescence beaucoup plus longue et douloureuse...) et l’opération coûte 900$!!!!!!!!

    Alors venons en au frais médicaux! J'ai une assurance moi docteur!! (Globe Partner que j'avais contacté peut de temps auparavant mais qui ne pouvait pas me dire si les frais d'hospitalisation étaient pris en charge, le décalage horaire ne jouant pas en ma faveur).

    Quelques minutes plus trad elle revient pour me dire que son collègue anesthésiste me demande 500$ pour l’anesthésie générale...
    Bon je fais quoi, jme casse en courant? Ah ben non je peux pas! J'éclate en sanglots? Oui mais ça change rien... Je tente de contacter l'assurance une nouvelle fois mais sans succès... jusqu’à ce que la chirurgienne revienne et me dise "Vous en faites pas z'êtes pas obligée de payer de suite on patientera bien jusqu'a demain matin"... Ah bah merci de me prévenir! Je dois reconnaître qu'elle a été assez conciliante tout de même...

    Après une attente de presque 10h sur mon brancard, c'est mon tour, je vais passer sur le billard. C'est la première fois que je me fait opérer et je suis là au Canada loin de chez moi, loin de ma famille, loin de mes amis... Assez déprimant!! Mais ça passe vite, et me voilà le lendemain matin pas très en forme, mais voilà c'est fait!!Tout c'est bien passé mais put*** qu'est ce que j'ai mal!! Et je dois dire que les infirmières ne sont pas très futes futes mais je vous passe les détails...

    Plus tard dans la matinée coup de fil de l'assurance Globe Partner! Alléluia tout est pris en charge et les 576$ de frais de dossier vont m'être remboursés! Gros ouf de soulagement. Il faut juste que je leur envois la facture des frais que j'ai avancé et un "formulaire d'autorisation médicale" signé pour qu'ils puissent avoir accès à mon dossier médical.

    Je suis sortie le soir même, avec une ordonnance, un arrêt de travail, et un rendez vous à prendre dans un mois...
    Je pouvais à peine marcher, heureusement mon n'amoureux était là...

    Ce n'est que le lendemain que je me suis rendue compte qu'ils ne m'avaient pas prescris de pansement ni de désinfectant ni rien pour désinfecter ma blessure de guerre... Et encore mon n'amoureux qui était là pour courir à la pharmacie pour m'acheter tout ce qu'il faut sur conseil de la pharmacienne...

    Pour conclure je ne pourrais pas comparer les hôpitaux Français et Quebecois, n'ayant jamais été opéré en France. Mais je peux tout de même vous dire que les infirmières en on strictement rien à foutre, que c'est horriblement cher et que le suivi est assez passable...

    Ceci-dit tout va mieux, je suis maintenant sur pieds et rassurée financièrement!! (J'ai omis de vous parler des 3000$ que coûte une chambre à la nuit...!!!)

    Je vais enfin pouvoir profiter de ce que ce beau pays a à offrir!

    Merci de m'avoir lue jusque là, ça c'est du pavé!!

    Assurance PVT et Expatriation | pvtistes.net


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Merci pour ton témoignage, Lucy, et j'espère que tu vas vite te remettre ! Contente de voir que tu as tout de même été prise en charge par ton assurance. Tout est bien qui finit bien...
    Sauf que pour les hôpitaux montréalais (en tout cas celui où j'avais du aller il y a des années pour une mésaventure un peu comme toi), j'ai vraiment halluciné de la médiocrité de la prise en charge et de tout, de manière générale. Je me suis déjà faite hospitaliser plusieurs fois en France et même si ce n'est pas parfait, ça n'avait vraiment rien à voir avec ça...
    Je sais que j'ai un avis tout à fait partial, et que beaucoup de gens te diront tout et son contraire, mais l'article que je recommande souvent parce qu'il retranscrit vraiment ce que je pense, c'est celui-ci : Une frenchie en Québéquie: De comment que la Québéquie c'est troooo le tiers-monde médical (saupoudré d'humour, heureusement !)

    Profite bien de la suite de ton PVT


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Voilà pourquoi on conseille Globe Partner, ils sont rapides et efficaces
    Merci pour ton témoignage !


  4. #4
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Déjà passé par là pour des douleurs dans ma poitrine au niveau du coeur, 14h d'attente avec le palpitant à fond les ballons, 900$ payé en avance et la panique grandissante en se faisant ausculter pour un truc dont tu sais pas trop comment ça va se finir mais en étant sûr que si t'en sors vivant, t'auras plus un seul rond pour te payer un café au distributeur...

    J'ai déjà été pris en charge en France, et c'est à peu près le même service qui m'a été donné. Sachant que les infirmières et les médecins urgentistes sont clairement trop surchargés. Pour avoir la mère de ma namoureuse qui est médecin urgentiste, elle me confirme ça après toutes ses gardes de 24h.

    En tout cas, bon rétablissement Lucy ;-) Profite bien de ton expérience au Canada, c'est qu'une petite pierre dans une longue route tranquille ! (PAF !!! ah ben oui faut quand même zigzaguer entre les nids de poule sur les routes québécoises )


  5. #5
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Rhoooo merci pour ce résumé, il faut savoir que des malchances du type peuvent arriver, je suis très contente que tu t'en es remise correctement et aussi que ton assurance prend tout en charge ce qui doit bien te soulager.

    Bonne continuation et bonne découverte.

  6. #6
    Avatar de Lucy3806
    Lucy 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    41
    Message de isa
    Merci pour ton témoignage, Lucy, et j'espère que tu vas vite te remettre ! Contente de voir que tu as tout de même été prise en charge par ton assurance. Tout est bien qui finit bien...
    Sauf que pour les hôpitaux montréalais (en tout cas celui où j'avais du aller il y a des années pour une mésaventure un peu comme toi), j'ai vraiment halluciné de la médiocrité de la prise en charge et de tout, de manière générale. Je me suis déjà faite hospitaliser plusieurs fois en France et même si ce n'est pas parfait, ça n'avait vraiment rien à voir avec ça...
    Je sais que j'ai un avis tout à fait partial, et que beaucoup de gens te diront tout et son contraire, mais l'article que je recommande souvent parce qu'il retranscrit vraiment ce que je pense, c'est celui-ci : Une frenchie en Québéquie: De comment que la Québéquie c'est troooo le tiers-monde médical (saupoudré d'humour, heureusement !)

    Profite bien de la suite de ton PVT
    Oui, j'avoue que j'ai passé quelques détails pas très jolis jolis mais dans l'ensemble je ne me suis pas sentie une "vraie" patiente, sentiment bizarre d’être complètement loosée par les infirmières avant et après l'opération... Mais bon, juste une chose : JE VEUX PAS Y RETOURNER!!!!

  7. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 570
    Likes reçus
    1 330
    Bonjour Lucy,

    Je suis contente que tu te sentes déjà mieux et que tout va bien.
    Comme tu dis ce n'est pas évident quand on est loin de chez soi et heureusement tu n'es pas toute seule.

    Je te souhaite un bon rétablissement.

    Sandra

    P/S Au fait, il y a le numéro joignable 24h/24 et 7j/7 qui est noté sur ton attestation d'assurance (au bas du document.
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  8. #8
    Avatar de Lucy3806
    Lucy 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    41
    Message de Nan
    Rhoooo merci pour ce résumé, il faut savoir que des malchances du type peuvent arriver, je suis très contente que tu t'en es remise correctement et aussi que ton assurance prend tout en charge ce qui doit bien te soulager.

    Bonne continuation et bonne découverte.
    Merci beaucoup

  9. #9
    Avatar de Lucy3806
    Lucy 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    41
    Message de randuser
    (PAF !!! ah ben oui faut quand même zigzaguer entre les nids de poule sur les routes québécoises )
    Haha oui jte l'fais pas dire!! Merci!

  10. #10
    Avatar de Lucy3806
    Lucy 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    41
    Message de Globepartner
    P/S Au fait, il y a le numéro joignable 24h/24 et 7j/7 qui est noté sur ton attestation d'assurance (au bas du document.
    Oui merci il m'a bien servi!!

  11. #11

    Location
    Montréal, QC H1X 2A8, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Vraiment pas de chance ... j ai ete quelque fois au urgence ,l hopital saint luc a Montreal et j ai toujours ete bien servi .. tant en rapidités et qualités des soins ... bon aussi une grosse difference par rapport a la france c est que ici les infirmieres ne sont pas la pour nous calinée , mais pour faire leur travail de soins un point c est tout et elles le font tres bien algré leur grosse sur surcharge de travail .... aussi une chose au departeent des irgence c est certainement oins relax que dans le reste des sections de l hopital ...

  12. #12

    Location
    Montréal, QC H1X 2A8, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Voilà pourquoi on conseille Globe Partner, ils sont rapides et efficaces
    Merci pour ton témoignage !

    il faudrait aussi precisé que en pvt professionnel il n est pas necessaire davoir cette asurance si je ne me trompe pas .. j ai eu le droit a la ramq avec l emploi perfecttionnement ...

  13. #13
    Avatar de Bisontin25
    KEVIN 35 ans

    Messages
    244
    Likes reçus
    272
    Merci pour ce témoignage Lucy !

    J'avoue que j'ai eu un peu peur en lisant le début de ton post, je te voyais déjà dans l'avion en train de te faire rapatrier ^^

    Content que tu ailles mieux en tout cas Au moins tu peux te dire "l'appendicite = CHECK!"

    Profite bien de ton PVT ! Et peut-être à bientôt sur Montréal
    Dernière modification par Bisontin25 ; 09/04/13 à 18:23.


  14. #14
    Avatar de Lucy3806
    Lucy 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    41
    Je t'avoue que si j'avais été seule je pense que j'aurais réfléchi à 2 fois avant de rester mais heureusement (oui je me répète!) mon chéri était là, il a joué le rôle de l'infirmière pendant une bonne quinzaine de jours...!!

    A bientôt pourquoi pas sur Montréal


  15. #15
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de yannhelias
    il faudrait aussi precisé que en pvt professionnel il n est pas necessaire davoir cette asurance si je ne me trompe pas .. j ai eu le droit a la ramq avec l emploi perfecttionnement ...
    Faux, tu devrais lire ces nombreux témoignages

    https://pvtistes.net/forum/le-permis...assurance.html

  16. #16
    Avatar de Matt1805
    matthias 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    378
    Likes reçus
    590
    Merci beaucoup pour le témoignage aussi bien sur la prise en charge dans un hôpital canadien lorsqu'on a un gros soucis et sur le retour de GlobalPartner

    Remets toi bien vite de cette aventure, sacré premier souvenir!!

    A bientôt peut être sur Montréal
    PVT 2013
    -Envois : 09/11/2012
    -AR :14/12/2012
    -AC :09/01/2013
    -AD :10/01/2013
    -LI : 31/01/2013
    Départ le 23/05/13


  17. #17
    Avatar de vince24
    Vincent 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    37
    Salut Lucie,
    Bon ME*** pas de bol pour ton appendice … Merci de ton récit. Mais tu es en PVT !?Est-ce que si tu étais résidente permanente ce serait passé autrement ? Administrativement ?Car la carte dit soleil est la carte vitale pour nous en France et là tu n’auraispas eu à avancer les frais il me semble ! En tout cas repose toi bien etprofite un max courage à vous deux. PS: j'attends plusieurs réponses de vous aussi les PVTISTES

  18. #18
    Avatar de Lucy3806
    Lucy 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    41
    Message de vince24
    Salut Lucie,
    Bon ME*** pas de bol pour ton appendice … Merci de ton récit. Mais tu es en PVT !?Est-ce que si tu étais résidente permanente ce serait passé autrement ? Administrativement ?Car la carte dit soleil est la carte vitale pour nous en France et là tu n’auraispas eu à avancer les frais il me semble ! En tout cas repose toi bien etprofite un max courage à vous deux. PS: j'attends plusieurs réponses de vous aussi les PVTISTES
    Salut Vince!
    Tout d'abord les frais ne sont pas les mêmes pour les résidents permanents que pour nous "non résidents"( je suis pvtiste)... Les frais sont pratiquement doublés! J'ai un peu de mal à comprendre... mais bon, c'est comme ça! Et en effet si j'avais eu la fameuse carte soleil je n'aurais rien eu à avancer ni à me soucier de quoi que ce soit...(enfin je crois!)


  19. #19
    Avatar de vince24
    Vincent 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    37
    Message de Lucy3806
    Salut Vince!
    Tout d'abord les frais ne sont pas les mêmes pour les résidents permanents que pour nous "non résidents"( je suis pvtiste)... Les frais sont pratiquement doublés! J'ai un peu de mal à comprendre... mais bon, c'est comme ça! Et en effet si j'avais eu la fameuse carte soleil je n'aurais rien eu à avancer ni à me soucier de quoi que ce soit...(enfin je crois!)
    Merci beaucoup de ta réponse ton expérience est enrichissante pour nous ... Bon rétablissement


  20. #20
    Avatar de Remib
    Rémi 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Bon rétablissement Lucy!!!
    C'est vraiment pas l'arrivée qu'on espère en arrivant ici.
    Merci d'avoir partagé, profites de ton PVT maintenant!!

Page 1 sur 2 1 2