Hello!
Je ne sais pas si c'est hors-sujet vu que ça m'est arrivé au Japon et pas au Canada, mais j'ai vécu une aventure similaire à Kyoto il y a un an, et je voulais insister sur l'importance d'avoir une bonne assurance dans ces cas-là !
Je n'étais pas en PVT, seulement un voyage de 3 semaines à faire un petit tour du Japon, et au bout d'une dizaine de jours là-bas, pas de chance, j'ai moi aussi eu l'appendicite. Pas évident à vivre dans un pays où l'on ne parle pas du tout la langue (à l'époque je savais juste les trucs hyper basiques comme "bonjour", "au revoir", "merci", et "désolé" en gros). Tout ça pour dire que d'une part mon assurance (affiliée à ma carte bancaire) m'a remboursé intégralement l'opération (et je parle d'une opération à 6500 €, on la sent donc passer...). D'ailleurs pour la petite anecdote, une personne de Tokyo était censée venir le jour où je sortais de l'hôpital, mais mon opérateur en France ayant bloqué mon téléphone pour cause de dépassement de forfait anormal (quelque chose dans les 400 €), on ne pouvait plus me contacter directement. J'ai donc quitté l'hôpital le matin (en payant le tout de ma poche, sachant que de toute façon je serai remboursé une fois de retour en France), alors que la personne de mon assurance arrivait l'après-midi, mais trop tard... Pour ceux que ça intéresse, le remboursement a pris quasiment 6 mois une fois de retour en France, donc si j'avais su, j'aurais attendu à l'hôpital qu'on paye pour moi !
Sinon concernant l'expérience de l'hôpital en elle-même : l'attente le soir et la nuit avant de me faire opérer m'a semblé interminable (je suis arrivé un soir du festival du Gion Matsuri, où toute la ville devait se trouver, et il n'y avait quasiment personne à l'hôpital, tout semblait vide !), on ne m'a pas fourni de painkillers avant que j'en réclame en pleine nuit parce que la douleur était inimaginable.
Ensuite le matin suivant un docteur qui parlait anglais pas trop mal est venu m'expliquer les choix qui se présentaient à moi : prendre des médicaments en espérant que ça disparaîtrait (j'ai cru à une blague, vu la douleur pas possible à supporter sans les médicaments), ou bien me faire opérer, avec anesthésie locale ou générale, au choix, sachant que ça allait me prendre au minimum 3 ou 4 jours pour récupérer dans le meilleur des cas et que je ne pourrai pas quitter l'hôpital avant ça. J'ai choisi l'opération avec anesthésie générale, et tout s'est bien passé (je me suis réveillé au moment où on me retirait la caméra de la gorge, très désagréable). Les 3 jours suivants ont été relativement ennuyeux, je n'avais rien à faire, rien à lire, pas d'internet, et regarder la télé dans une langue que je ne comprenais absolument pas ne m'excitait pas particulièrement...
Je tiens au moins à saluer le très sympathique personnel de l'hôpital, aussi bien le médecin qui est revenu me voir 2 jours après l'opération (pour me filer le DVD de mon opération !! vous imaginez ça ?! voilà pourquoi j'adore le Japon, ils sont fous

! donc j'ai le DVD de la vidéo filmée à l'intérieur de mon ventre, ça dure environ 1h40, il m'a montré ça en accéléré avant de m'en faire une copie, je ne l'ai pas revu depuis mon retour en France, mais c'était assez dégueu...), que les infirmières aux petits soins (même avec leurs 5 mots d'anglais et mes 5 mots de japonais, on a pu rire de tout ça, d'autant plus qu'en tant que gaijin dans leur hôpital je devais vraiment être l'attraction de la semaine, d'ailleurs elles sont venues à plusieurs à un moment pour me dire de quelles villes elles étaient originaires et savoir ce que je faisais ici...).
Les repas n'étaient pas terribles (au passage, c'est drôle, tous les patients avaient leurs baguettes persos, je devais à chaque fois réclamer pour en avoir une paire jetable !), j'ai perdu pas mal de poids avec cette histoire, mais 4 jours après avoir été opéré, j'étais déjà à Miyajima à gravir le sommet du mont Misen (pas très raisonnable je le reconnais, mais quelle vue là-bas !

).