1. #1
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    Bonjour,
    je voulais vous signalez qu'en tant que non résident du Canada, c'est à dire en PVT ou en JP, et étant français, et je crois belge aussi, vous n'avez pas à payer la RAMQ!

    Que les résidents permanents!

    En effet, il y a un accord entre la France et le Québec pour ceci!
    Alors si vous avez payé la RAMQ via votre employeur ou comme moi via les impôts, allez râler!

    Ça a mi plus de 3 mois pour moi et 2 demandes... Oui, ils aiment bien nous prendre de l'argent en avance mais pour nous rendre ce qu'on n'aurai jamais du payé, c'est plus difficile!

    C'est dans le livret fourni pour remplir les impots, il y a une micro ligne qui le dit


    Alors, have fun à récupérer votre CASHHHHH!!!! $$$$

    Bonne soirée
    Eglantine


  2. #2
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Message de Canada4ever
    Bonjour,
    je voulais vous signalez qu'en tant que non résident du Canada, c'est à dire en PVT ou en JP, et étant français, et je crois belge aussi, vous n'avez pas à payer la RAMQ!

    Que les résidents permanents!

    En effet, il y a un accord entre la France et le Québec pour ceci!
    Alors si vous avez payé la RAMQ via votre employeur ou comme moi via les impôts, allez râler!

    Ça a mi plus de 3 mois pour moi et 2 demandes... Oui, ils aiment bien nous prendre de l'argent en avance mais pour nous rendre ce qu'on n'aurai jamais du payé, c'est plus difficile!

    C'est dans le livret fourni pour remplir les impots, il y a une micro ligne qui le dit


    Alors, have fun à récupérer votre CASHHHHH!!!! $$$$

    Bonne soirée
    Eglantine
    Je confirme! Quand j'ai reçu mon avis d'imposition cette année, je leur devais 800$!!!! Après vérifications et calculs, je les ai appelé, et finalement tout s'est arrangé aussitôt, et j'ai reçu quelques jours plus tard mon nouvel avis d'imposition
    Je ne leur devais "plus" que 200$ (contribution santé que même les nons résidents doivent payer...).
    Je serai plus vigilante l'année prochaine en faisant ma déclaration!

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    attention, il y a deux parties à la RAMQ
    - la partie "santé générale" : médecin, hôpital : tout le monde la paie
    - la partie "médicament" : si vous avez une assurance privée (assurance voyage obligatoire en PVT ou JP, ou par votre employeur), en effet, là, vous n'avez pas à payer ces frais aux impôts.
    Mais il faut pouvoir le justifier et déclarer ces cotisations d'assurance privée.
    je ne pense pas que ce soit une histoire de RP
    Admissibilité à l'assurance médicaments | RAMQ

  4. #4
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    Ba écoute, j'ai été remboursée de la totalité des 551$ par le Québec correspondant à une année de RAMQ...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    toi et petitelu : vous étiez sous quel statut ?

  6. #6
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Message de Canada4ever
    Ba écoute, j'ai été remboursée de la totalité des 551$ par le Québec correspondant à une année de RAMQ...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Pareil pour moi.

    Message de viviane
    toi et petitelu : vous étiez sous quel statut ?


    Pour ma part je suis en JP. Pourtant j'avais déclaré mon assurance privée comme tu le dis Viviane. J'ai du quand même louper un point dans ma déclaration je pense.

  7. #7
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    Jp


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Canada4ever
    Jp


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    et tu avais ton assurance privée (assurance voyage comme GP) ou celle de votre employeur ?

    PetiteLu oui, donc c'est normal que tu ne paies pas l'assurance médicament du gouvernement si tu as déjà une prise en charge. En effet, ça devait être une erreur au niveau de la déclaration et du calcul.

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    En fait oui, en JP (ou permis de travail) tu n'as pas le droit à l'assurance médicament de la RAMQ, donc tu n'as pas à la payer. Il n'y a pas d'autres justifications à fournir.
    En RP il faut avoir l'assurance du travail ou d'un ordre professionnel (directement ou via son conjoint) pour être exempté, sinon elle est obligatoire.

    Mais cela ne concerne que l'assurance médicament. La partie maladie - hospitalisation est financée via le FSS (payés par l'employeur), la taxe santé et les impôts. Et ça que tu sois RP ou non, ça ne change rien.

    Mais tout cela est bien expliqué dans le tuto des impôts


  10. #10
    Avatar de Sabryna
    Sabryna

    Messages
    116
    Likes reçus
    8
    Merci pour l'info ! Je pense que mon conjoint est concerné, il est en permis fermé et il a du payer des impôts a cause de la ramq. Je vais me renseigner mais si tu as des infos sur les services a contacter etc.. je suis preneuse :-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #11
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    Message de Sabryna
    Merci pour l'info ! Je pense que mon conjoint est concerné, il est en permis fermé et il a du payer des impôts a cause de la ramq. Je vais me renseigner mais si tu as des infos sur les services a contacter etc.. je suis preneuse :-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Revenu Québec



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #12
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Petite question concernant la décalaration de cette année pour les revenus 2013.

    J'étais en PVT jusqu'en juin 2013, puis statut implicite pendant 2 mois puis permis de travail fermé.
    J'ai donc gardé mon assurance privée jusqu'à début decembre 2013, date à laquelle j'ai recu ma carte RAMQ.
    Donc je n'ai pas à payer la cotisation médicaments si j'ai bien compris. Ou alors juste pour décembre ?

    Qu'avez vous mis comme code dans votre déclaration pour etre exempté de cette cotisation ?
    Ce code pour l'assurance collective ?
    14 Vous étiez couvert pendant toute l'année par une assurance médicaments de base offerte par un régime d'assurance collective auquel vous aviez adhéré.

    Merci pour votre aide

  13. #13
    Avatar de timarmotte
    christine

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    j'aurais une question. si l'on est travailleur temporaire (permis post-diplome) et qu'à notre travail on propose une assuranve collective dont l'assurance médicament. doit-on la payer pareil?

  14. #14
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Bonjour,

    Je suis tellement embrouillée par ces histoires de ramq que je perd complètement la carte ....... J'ai fait un PVT, Jp et là je suis en permis fermé (j'ai mon CSQ via PEQ) jusqu'en décembre 2015 ..
    J'ai toujours payé une assurance Globe PVT sur mes 2 ans et demi de PVT + JP confondus .... Par contre faisant faire mes impots par un comptable, je suis incapable de savoir si dans mes retours d'impôt étaient inclu ce dont vous parlez (le trop perçu de la RAMQ) .... En plus le comptable (Fiscalité 123 pour ceux qui connaissent .. j'ai eu leur contact sur pvtistes) ne répond ni au téléphone ni à mes mails donc je suis dans l'impasse.

    L'autre chose c'est que je n'ai pas d'assurance depuis mon permis fermé car la comptable à la job m'a dit que j'ai toujours été prélevé pour la RAMQ donc j'ai peur de payer une assurance privée si je cotise la ramq et que je ne récupèrerais pas ces montants ... Je veux pas payer deux fois !! Je sais même pas si je suis claire donc mon explication ya tellement d'inconnues dans mon équation :'(

    Aujourd'hui j'ai appelé la RAMq pour savoir les démarches pi la ils me demandent une lettre du fédéral qui me dirait que je peux souscrire à la RAMQ et un formulaire de je ne sais quoi par la Sécu Francaise (j'ai tenté de leur faire remplir via ma mère en france, ils ont pris ma carte vitale mais ont jamais été foutu de me donner ce p**** de formulaire à la c** ...

    J'avoue que je perd patience et que je craque :'( :'( :'( Je me dit que si je paye des cotiz et qu'on nous demande autant de papiers (en plus faut payer ENCORE une photo même si ils ont juste à appuyer sur le p******* de webcam et que ça leur coute pas un rond !!!!).

    Désolée je craque et pète ma coche, c'est pas personnel, mais j'ai besoin d'aide SVP !!!!!!

    Et si je n'ai pas leur formulaire de la SSF, ya une carence ..... alors que ça fait 1 mois déjà que j'aurai pu faire mes démarches !! Personne (organisme) vient nous dire (que ce soit en payant mon permis à la frontière ou quand j'ai refait faire mon NAS) qu'on a droit à ci ou à ca !! Perso je roule pas sur l'or donc je fais peut être trop attention et je veux pas payer en double (j'entend par là prélèment sur salaire et le double via assurance privée)

    Voilà j'ai fini merci pour vos réponses