Discussion: La téléphonie en Corée du Sud
- 10/03/13, 20:12 #1Bonjour,
En vue de se renseigner avant de partir en PVT, je me permet de créer un post afin d'avoir un max d'infos quant à la téléphonie (fixe et mobile) en Corée.
J'ai pu trouver quelques infos sur le site de l'office national du tourisme (Guide Officiel de Tourisme en Corée : Appels téléphoniques / Téléphones portables / Internet), mais rien ne vaut le vécu pour se faire une réelle idée.
Voici donc mes questions:
Premièrement le portable.
J'ai lu pas mal de choses sur la location de téléphone prépayé, mais rien ou presque sur les autres moyens.
- Est-on obligé de passer par ce système ou d'acheter un portable (neuf ou occaz) sur place?
- J'ai un Samsung Galaxy S2 et mon amie un iPhone4, qui, pour les avoir testé, fonctionnent très bien en Corée (du moins pour le wifi). Existe-t-il un moyen de les débloquer afin de les utiliser avec un opérateur coréen?
- Un désimlockage à la française suffit-il pour utiliser les carte SIM prépayé comme ici : Welcome to SimCardKorea! 欢您! Bienvenue! 歓??! Willkommen! ?? ?????! ??? ? ???. Korea SIM card ?
- Peut-on souscrire à des abonnements de moins d'un an (10 mois en l’occurrence)?
- Enfin existe-t-il des forfaits (temps de communication + sms/mms + wifi + data etc) incluant des appels vers l'étranger (France)?
Ensuite concernant les fixes
- Qu'en est-t-il des offres? Est ce que, comme en France, ce sont des bouquet avec internet+téléphone fixe, ou doit-on souscrire indépendamment?
- Et enfin même question que pour les mobiles, existe-t-il des offres incluant les appels vers la France?
Merci par avance de vos retours.Dernière modification par spok37140 ; 10/03/13 à 20:48.
-
- 11/03/13, 01:14 #2Ayant souscrit à un téléphone portable en Corée du Sud lors de mon échange, je vais essayer de t'aider à ce sujet.
- Est-on obligé de passer par ce système ou d'acheter un portable (neuf ou occaz) sur place?
- J'ai un Samsung Galaxy S2 et mon amie un iPhone4, qui, pour les avoir testé, fonctionnent très bien en Corée (du moins pour le wifi). Existe-t-il un moyen de les débloquer afin de les utiliser avec un opérateur coréen?
- Un désimlockage à la française suffit-il pour utiliser les carte SIM prépayé comme ici : Welcome to SimCardKorea! 欢您! Bienvenue! 歓??! Willkommen! ?? ?????! ??? ? ???. Korea SIM card ?
D'un coté, certaines personnes me disent que cela est possible de pouvoir utiliser son téléphone de France en Corée du Sud.
D'un autre coté, les autres personnes me disent que la téléphonie coréenne à un système complètement différent de celle de la France, ainsi chaque portable ne fonctionne pas avec une carte SIM mais est uniquement lié à une compagnie de téléphonie mobile sud-coréenne.
- Peut-on souscrire à des abonnements de moins d'un an (10 mois en l’occurrence)?
Après, pour les forfaits avec internet, je crois que c'est assez couteux et peu rentable, vu qu'en Corée (du moins à Séoul), la WiFi est omniprésente et gratuite.
- Enfin existe-t-il des forfaits (temps de communication + sms/mms + wifi + data etc) incluant des appels vers l'étranger (France)?
- Qu'en est-t-il des offres? Est ce que, comme en France, ce sont des bouquet avec internet+téléphone fixe, ou doit-on souscrire indépendamment?
J'ai logé dans un dortoir (5mois) et un appartement (4mois) et les deux proposaient l'internet.
- Et enfin même question que pour les mobiles, existe-t-il des offres incluant les appels vers la France?
J'espère avoir pu t'éclaircir un petit peu sur le sujet. Je ne m'y connais pas des masses non plus, juste mon expérience sur le sujet. Je te conseille donc de plus t'informer dessus.
Bon courage ! et Bon voyage pour la suite
-
- 11/03/13, 08:04 #3Salut Willy, merci pour ton message.
Pour ma part je cherche surtout à pouvoir utiliser mon Galaxy en Corée pour pouvoir appeler en Corée et en France. Pour le reste effectivement on trouve des wifi partout. Par contre je ne me souvient plus quel réseau est le plus diffusé (métro surtout). De tête il me semble que c'est Olleh, mais j'avoue que je mes souvenirs sont un peu flous.
La solution Skype est une alternative, mais pour l'avoir testé depuis des réseau wifi gratos (iptime ou cafe bene entre autre) la qualité était pas sensas. Est-ce qu'en passant par un wifi "payant" (nécessitant un abonnement à un opérateur) les communications passent mieux? De plus skype est pratique pour appeler un ordinateur, mais il faut payer pour appeler un téléphone fixe il me semble, donc pour le coup moins intéressant.
- 11/03/13, 17:24 #4Il existe des cartes prépayées Olleh wifi de 1h, 2h et 24h si je m'en souvient.
Par contre, je ne sais pas trop si l'on peut utiliser un téléphone français en Corée du Sud.
- 11/03/13, 20:46 #5Le téléphone en lui-même marchera en Corée, d'autant plus que les téléphones de compagnies asiatiques sont tous quadribandes (ils marchent dans le monde entier) Samsung en tête, mais aussi des marques moins connues chez nous comme Huawei.
Par contre est ce que l'on acceptera de te faire un contrat avec un téléphone qui n'a pas été acheté chez l'opérateur, c'est moins vite dit...
- 11/04/13, 08:07 #6Je profite du sujet pour mettre un lien vers un article intéressant: En Corée, on éteint déjà la 2G, Actualités
En gros si toute fois il était possible d'utiliser un téléphone français en Corée, pour ceux n'ayant pas de smartphone 3G ça semble bel et bien fini.
-
- 08/05/13, 11:14 #7Bon pour ma part j'ai la 3G (oufff!!) Mais il me semble que cela est possible de désimlocker son téléphone et d'y intégrer une carte sim coréenne... à voir!
Ce qui m'embête le plus c'est de ne pas avoir de téléphone le jour de l'arrivée ... (au moins pr la fonction "GPS" et/ou appeler la personne qui doit me récupérer à l'aéroport...
Pour avoir un vrai forfait faut attendre d'avoir l'alien card... et il me semble que ça prend un certain temps...
Mais j'ai lu que le plus pratique étant les cartes à recharger tous les mois... tu peux le faire toi même ou par internet, ou prélévement automatique... ça peut être pas mal ...
je dois avouer que c'est un problème que je n'ai pas encore résolu... et comme j'ai pas envie de me taper du 200€ de hors forfait... mieux vaut trouver une solution XD
- 08/05/13, 19:45 #8Alors il est possible de se servir d'un samsung assez récent (après les autres je ne sais pas). Une copine a juste désimlocké son téléphone portable, et elle a eu la possibilité de prendre un abonnement sans acheter de portable avec
Pour le début (en attendant l'alien card) on peut toujours louer un téléphone à l'aéroport et de le rendre dans un magasin de Seoul quand on peut prendre un forfait
- 08/05/13, 20:45 #9Bah sinon d'après ce que j'ai compris y a le wifi gratuit dans la majorité de Seoul donc tu peux l'utiliser avec son portable même sans carte SIM. Enfin tout dépend de ton portable bien entendu mais s'il est compatible 3G ça devrait être bon.
- 09/05/13, 08:42 #10On trouve pas mal de spot Wifi oui, mais après dans certains lieux comme le métro par exemple nada. De plus la qualité est pas toujours au top mis à part dans certains coffee shop. Par contre effectivement bien penser à enlever la SIM de son portable au risque de se voir facturer bcp de frais à l'étranger (les smartphones démarrent très bien sans SIM en théorie et peuvent se connecter aux wifi quand même). Le GPS devrait aussi fonctionner sans la SIM, par contre pas de 3G.
- 09/05/13, 10:55 #11Sans la Sim on a possibilité d'avoir le wifi et le GPS?! :O sans rien se faire facturer? j'étais pas au courant :O
- 10/05/13, 10:10 #12Pas sur à 100% pour le GPS, mais pour le wifi oui c'est certain, testé et approuvé sur Iphone 3 & 4 et Galaxy S2 (donc j'imagine que tous les autres smartphones suivent le même principe). Il te suffit simplement de trouver un spot wifi gratuit, ce qui se trouve facilement en Corée (du moins à Séoul).
-
- 10/05/13, 13:27 #13
- 10/06/13, 10:51 #14C'est vrai que si vous désimlockez au préalable votre téléphone/smartphone, vous pourrez seulement souscrire à une offre coréenne, et mettre la carte Sim dans votre portable français.
Sachez aussi qu'il existe de plus en plus de téléphones coréens désimlockés que vous pouvez aussi utiliser en France avec une carte française (c'est ce que j'ai acheté).
Je vais développer ici les contrats auxquels nous les pvtistes sommes le plus enclin à souscrire.
Il existe 2 types de contrats, tout deux très facile à souscrire :
- Contrat avec carte prépayée / Prepaid card / "SonBul card" (선불 카드)
Pour cela, vous n'avez pas besoin de carte de résident (Alien Card), simplement d'une adresse (celle de votre ami coréen, de votre guest house, de votre appartement, peu importe ^^), et d'un téléphone acheté en Corée. Pour demander ce type de contrat je vous conseille d'aller dans des agences officielles des marques Olleh, SK ou LG U+ (bien que ce dernier soit la moins bien des trois à ce que j'entends), car ils ont du personnel qui parle anglais et qui pourront bien comprendre ce que vous chercher.
Le principe est le même qu'en France avec les cartes prépayées. Vous allez dans la boutique de l'opérateur pour recharger vos unités dès que vous les avez épuisé. Vous payez ce que vous consommez.
Ce type de contrat est un peu plus coûteux à la minute que si vous preniez un abonnement par mois (voir type de contrat n°2 ci-dessous), de plus il vous faudra avoir déjà acheté un téléphone coréen, neuf ou d'occasion (dit 중고 스마트폰 "JunGo smartphone").
Vous n'êtes pas engagé sur une durée de 1 ou 2 ans comme en France! Ici vous faites comme vous voulez ^^
Vous n'aurez par contre pas accès au 3G (à moins de voir vos unités partir en quelques secondes), ni aux Hotspots gratuits des opérateurs locaux. Cependant il existe beaucoup de réseaux wifi gratuits dans la rue, les cafés...
- Abonnement / YeYak (예약)
Vous avez besoin de votre carte de résident étranger (Alien Card). Donc attendez-vous à ne pas avoir de téléphone pendant la première partie de votre séjour (car la Alien card arrive désormais 2 semaines après le dépôt du dossier au bureau d'immigration). Ne vous inquiétez pas, c'est vivable...Il vous faudra également un téléphone neuf ou d'occasion acheté en Corée, ainsi qu'un compte bancaire coréen (car il est trop coûteux pour les opérateurs de téléphonie coréens de faire des prélèvements sur des comptes à l'étrangers). Ne vous inquiétez pas, il est très rapide d'ouvrir un compte en Corée, il suffit encore une fois d'avoir votre carte de résident étranger avec vous, ensuite ce sera fait en 5 minutes!
Le principe de ce contrat d'abonnement est que vous payez tout les mois une somme prédéfinie. Par exemple, j'ai souscrit avec Olleh KT le contrat le plus bas à 35 000 wons (environ 22€) par mois pour 100 mégabits de données 4G, l'accès gratuit à leur Hotspots wifi (il y en a dans les transports en commun, etc...) et je n'ai jamais dépassé mon plafond d'appels et messages (en ai-je un d'ailleurs?).
Maintenant ATTENTION...Si vous achetez votre smartphone en même temps que vous souscrivez au contrat, l'agence vous proposera surement un tarif très avantageux voir un téléphone gratuit, cependant le reste du prix sera répercuté sur vos factures! Donc vous signez un contrat pour 35 000 wons, mais vous vous retrouverez surement à payer 40-45 000 wons par mois pour amortir le prix du téléphone! Je vous conseille donc de bien calculer si la réduction qui vous est faite sur le téléphone vaut le coup, car de plus vous serrez tenu par un ENGAGEMENT de 1 ou 2 ans (ce sera en fait la durée sur laquelle vous devrez rembourser l'appareil).
Donc, si vous voulez ne pas être engagé comme cela avec un opérateur coréen, je vous conseille d'aller acheter un téléphone ailleurs en un fois, puis de signer ce contrat. De cette manière, vous ne serez PAS ENGAGE avec l'opérateur car le téléphone ne lui appartient pas!
Voilà, j'espère que c'était clair. Si vous avez des questions ou que vous n'avez pas compris certains détails, n'hésitez pas à poster une question.
Maria
-
- 10/06/13, 10:57 #15
- 11/06/13, 01:47 #16Maria, je ne comprends pas pourquoi est ce qu'il faut acheter un nouveau téléphone en Corée dans les 2 cas que tu présentes...
Mon smartphone est débloqué (en plus c'est un Samsung) donc il acceptera n'importe quel sim et la sim nous permet d'accéder au réseau local.
Que quelqu'un m'arrête si je me trompe hein.
De mon côté le son de cloche que j'ai entendu c'est plutôt que c'est possible mais que cela coûte plus cher car le téléphone est plus hightech et donc que cela revient moins cher de racheter un téléphone.
Des retours de vécus sur ce sujet??
- 11/06/13, 08:25 #17Je partais du principe que les téléphones étrangers ne fonctionnent pas en Corée. Cependant comme je l'ai mentionné, c'est en train de changer et les étrangers peuvent utiliser leur smartphone/téléphone DEBLOQUE en Corée et souscrire à une offre coréenne. Votre opérateur français peut d'ailleurs vous débloquer l'appareil gratuitement à votre demande avant votre départ!
Par contre dans le cas où vous ne pouvez/voulez pas débloquer votre téléphone français, ou dans le cas où vous voulez (comme moi ^^) acheter un smartphone pas cher sur place et déjà débloqué, vous devrez acheter le téléphone en Corée et ensuite faire votre abonnement.
Je vous conseille cependant de demander en avance aux agences Olleh KT, SK ou LG U+ si votre téléphone français est bien compatible, on ne sait jamais...
-
- 11/06/13, 11:01 #18c'est ce que j'avais vu !! Apparemment Olleh KT et SK sont les meilleurs surtout pour les étrangers comme nous
merci d'avoir éclairci le sujet Maria
je pense garder mon petit téléphone au moins au début ^^ et ensuite on verra pour les téléphones coréen, niveau prix etc...
- 11/06/13, 11:18 #19Les derniers Samsung achetés en France fonctionnent en Corée du Sud. Cependant, étant donné que les ondes utilisées en France et en Corée ne sont pas les mêmes, le téléphone français tente de trouver le réseau avec lequel il fonctionne normalement....ce qui amène à une suractivité du portable et la batterie ne tient plus que quelques heures... Alors se retrouver à midi sans portable alors qu'il a chargé toute la nuit, on a connu mieux ! C'est en tout cas ce qui m'est arrivé alors que je n'avais jamais eu ce problème auparavant en France. Je conseillerai donc de prendre un nouveau téléphone en Corée.
-
- 12/06/13, 10:03 #20Pour commencer ça fera l'affaire après à voir les prix des téléphones parceque ça fait encore un budget quoi...
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.