1. #1

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    Coucou, je m'apprête à rentrer en France et j'ai une facture de téléphone non-payées Fido céllulaire, et je ne veux pas la payer, sachant que j'ai changé de numéro de carte de crédit suite à un vol.
    Alors est-ce que si je reviens un jour au Canada, ils peuvent me demander de payer cette dette, et si il y aura des intérêt courant selon la durée de non-paiement?
    Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation? Qu'il me la raconte?

    Merci d'avance de ne pas me blâmer, je sais que ce que je fais c'est mal, je veux juste savoir ce que je risque. Comme ça peut-être que finalement, je la rembourserais...Mais pas envie!
    Dernière modification par Ohko ; 04/09/07 à 23:11.

  2. #2

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Ton nom est lie a ton passport qui est lui meme lie a ton numero d'assure social. Je ne suis pas expert mais je dirais que si tu ne veux plus revenir au Canada alors il n'y a pas de probleme car ils ne vont pas se prendre la tete a te poursuivre pour un impaye (meme s'ils peuvent s'ils ont vraimant envie) sinon ca fera partie de ton credit record (peut etre meme criminal record vu que tu fuis en quelque sorte).
    Dans le meme registre il ya des etrangers qui s'amusent a prendre des cartes de credit au Canada puis rentrent chez eux et en abusent.

    Donc je dirais ca depend si tu as envie de revenir ou pas.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu ne sais pas ce que tu feras plus tard, à mon avis c'est bête de se priver de tout retour, m^me pour des vacances, pour un truc comme ça. peut-être que ça ne te posera jamais de problème si tu le fais, mais si un jour ça t'en pose, tu le regretteras amèrement.
    Surtout qu'après tout tu ne peux pas être sûr à 100% qu'il n'y aura pas de poursuites.

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je suppose qu'il est possible qu'il y ait un suivi de ton non-paiement sur tes dossiers gouvernementaux canadiens (et québécois). Donc, possibilité qu'on ne t'accorde plus de visa ou même qu'on t'arrête à un retour sur le sol canadien (mais bon... Ce serait quand même exagérer).

    La facture est si salée que ça ou c'est juste de la flemmitude ??

  5. #5

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    Message de Zifnab Hydre
    Je suppose qu'il est possible qu'il y ait un suivi de ton non-paiement sur tes dossiers gouvernementaux canadiens (et québécois). Donc, possibilité qu'on ne t'accorde plus de visa ou même qu'on t'arrête à un retour sur le sol canadien (mais bon... Ce serait quand même exagérer).

    La facture est si salée que ça ou c'est juste de la flemmitude ??
    Bah c'es 110$. Je me demande si je peux faire payer quelqu'un d'autre et comment?

  6. #6

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Ben en fait, tu ne risques pas grand chose, je ne pense pas qu'ils te poursuivent jusqu'en France pour ca, par contre, et ca c'est une certitude, ton defaut de paiement sera enregistre sous ton SIN et tu seras en trouble si tu reviens au Canada et que tu comptes prendre une carte de credit (meme dans 20 ans, meme dans 30, en fait, tu vas avoir un record de defaut de paiement enregistre sur ton credit record .....a vie). A toi de voir si tu souhaites revenir au Canada ou pas.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est pas tant de savoir si tu veux ou pas, c'est plutôt que tu te prives de la possibilité de le faire un jour. Une sorte d'hypothèque sur tes choix à venir. Et je trouve ça dommage pour 110 pauvres petits dollars (canadiens en plus)

  8. #8

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    Ok je vais payer. Comment je fais alors si j'ai fermé mon compte RBC et que je suis en France? Merci d'avance.

  9. #9

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Tu peux faire un virement a un copain a toi qui serait encore sur le Canada et lui demander de regler ta facture avec son compte, tu peux egalemet demander l'edition d'un cheque en CAD a ta banque francaise et le leur envoyer, tu peux aussi faire un money order a ton agence postale ou un mandat international .....bref, y'a pas mal de solutions.

  10. #10

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Et tu peux aussi les appeler et payer avec ta carte bleue francaise.

  11. #11
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    hello,
    Je up ce sujet à mon tour, je suis parti de PVT avec une facture impayé de 260$ et qques.
    Je vais appliquer pour une RP maintenant (oui oui no comment je me suis mis dans la daube tout seul), donc si l'impayé est lié au passeport et SIN ? Est ce que mon SIN sera le même ? car il était temporaire le mien. Et si je change de passeport ?
    Merci

  12. #12
    Avatar de macaron
    Macaron 44 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    9
    j'ai eu un impayé au moment de quitter le Canada

    ce n'était pas de ma faute, j'ai résilié à distance pendant la période de rétractation (j'ai d'ailleurs pris le risque de renvoyer le téléphone par la poste à la succursale, heureusement que la gérante était honnête), sauf que malheureusement, l'employé qui a enregistré la rétraction n'a pas transmis les bonnes infos au service à la clientèle et ils m'ont facturé des choses

    j'ai ignoré un courrier qui a été envoyé à mon ancien logement à Montréal, une année s'est écoulée et mon ancien proprio m'a fait part d'une plainte déposée par l'opérateur

    ensuite ils sont passés par une société de recouvrement, avec les intérêts qui ont continué de se cumuler en plus d'un an...

    au lieu de payer 300 dollars, j'ai quasiment payé le double

    pourtant j'avais expliqué à la société de recouvrement que j'avais pensé avoir fait la résiliation dans les règles (et pris le risque de renvoyer un smartphone de 600 dollars par la poste), bref, personne n'a cherché à comprendre d'où venait le dysfonctionnement

    sachant que je retourne régulièrement au Canada pour des vacances, j'ai préféré régler ma facture par virement international...

    comme quoi il suffit pas d'ignorer un impayé ou une amende quelconque, au final, il y a toujours des conséquences


    dans mon cas précis, je pense m'être fait roulé par l'opérateur, mais comme n'étant plus sur place, il était difficle d'agir sinon j'aurai sûrement saisi l'organisme de protection du consommateur...

  13. #13
    Avatar de BrUn0
    Bruno 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Ils te lâcheront pas si tu reviens,

    J'ai du quitter le Canada en 2013, avec une dette, j'ai disparu de la circulation, j'avais même plus de compte en banque là-bas, ils harcelaient mon ancienne coloc (l'agence de recouvrement), jusqu'à ce qu'elle dise qu'elle n'avait plus de contact avec moi. Je suis revenu habiter au Canada en 2015, et un beau jour ils ont re-commencer à me courir après, ils on trouvé mon nouveau numéro de téléphone, en me réclamant beaucoup plus, et aujourd'hui je suis dans la merde parce que je peux pas avoir de carte de crédit, ou de prêt accordé, parce que j'ai un dossier de crédit pourri à cause de ça...

    Mais si tu comptes jamais revenir habiter ici, je vois pas comment ils pourront te retrouver.

  14. #14
    Avatar de Elise16120
    Elise 29 ans

    Location
    Angoulême, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Message de BrUn0
    Ils te lâcheront pas si tu reviens,

    J'ai du quitter le Canada en 2013, avec une dette, j'ai disparu de la circulation, j'avais même plus de compte en banque là-bas, ils harcelaient mon ancienne coloc (l'agence de recouvrement), jusqu'à ce qu'elle dise qu'elle n'avait plus de contact avec moi. Je suis revenu habiter au Canada en 2015, et un beau jour ils ont re-commencer à me courir après, ils on trouvé mon nouveau numéro de téléphone, en me réclamant beaucoup plus, et aujourd'hui je suis dans la merde parce que je peux pas avoir de carte de crédit, ou de prêt accordé, parce que j'ai un dossier de crédit pourri à cause de ça...

    Mais si tu comptes jamais revenir habiter ici, je vois pas comment ils pourront te retrouver.
    Salut !! J'ai eu des soucis en partant du Canada en 2016 avec ma banque TD. Suite à une erreur de paypal qui m'avait prélevé plus je me suis retrouvé à découvert avant de partir. J'ai de suite recouvert cette somme mais j'étais déjà en France et quand j'ai téléphoné pour fermer mon compte, à chaque fois (car j'ai du téléphoner plusieurs fois) on me disait que je ne pouvait pas le faire de France. Je n'ai jamais pu fermer ce compte...
    Et je souhaite repartir au Canada avec un visa JP, est ce que j'aurai des soucis pour ouvrir un nouveau compte ? ou des frais quelconques... ?

    Info au passage, je n'ai pu la même carte de crédit Française qui était relié à mon compte TD et j'ai également changé de passeport.

    Merci de vos réponses, car j'avoue que ça me stress un peu.