1. #1
    Avatar de JérômeL
    Jérôme

    Messages
    34
    Likes reçus
    142




    1. Téléphone public au Canada, premières communications avec la France
    2. Télécommunications gratuites et illimitées vers la France !
    3. Usage des moyens de communication par les Canadiens.
    4. Les téléphones portables au Canada.
    5. Ma sélection des trois meilleurs forfaits de téléphone portable.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    1. Téléphone public au Canada, premières communications avec la France.
    A votre arrivée au Canada, vous aurez certainement besoin de téléphoner à votre famille, vos amis... Pour les premières télécommunications, vous pourrez utiliser les téléphones publics canadiens. En effet, au Canada, vous trouverez de nombreuses cabines téléphoniques. Elle fonctionnent à pièces ou avec des cartes prépayées (prepaid card en anglais) disponibles dans de nombreux points de vente (dépanneurs, postes, stations de métro, gares, aéroports…).

    Le nombre de cartes téléphoniques et leur prix varie, mais elles sont dans l’ensemble très très intéressantes . Une carte téléphonique internationale à $5 vous offrira aisément 250 minutes de communication vers la France. A vous de les comparer, en sachant que certaines sont plus avantageuses pour appeler au Canada, d’autres pour les appels internationaux… Certaines nécessitent d’introduire 25 cent pour établir la communication, d’autres sont sans frais de connexion. Précisez au vendeur quel pays vous souhaitez appeler et il vous donnera la carte la plus adaptée.


    2. Télécommunications gratuites et illimitées vers la France avec Skype !
    Une fois installé au Canada, si vous disposez d'un ordinateur et d'une connexion internet, installez vite le logiciel Skype ! Skype est un logiciel qui vous permet de téléphoner gratuitement depuis votre ordinateur vers un autre ordinateur situé n'importe ou dans le monde. Les communications sont totalement gratuites et si vous (et votre correspondant) disposez d'une webcam, vous pourrez également vous voir à l'écran.

    Skype vous propose aussi de téléphoner depuis votre ordinateur vers un numéro de téléphone fixe ou mobile n'importe ou dans le monde. Dans ce cas précis, les communications vous seront facturées mais à un prix tellement ridicule qu'il défit toute concurrence ! (cf. tarifs Skype : 0,020€ la minute, soit 1,2€ pour une heure).

    De nombreuses autres fonctionnalités Skype sont disponibles (envoyer des sms, obtenir un numéro de téléphone en ligne avec un répondeur vocal...). Vous retrouverez toutes les informations et détails sur le site internet du logiciel.


    3. Usage des moyens de communication par les Canadiens.
    Au Canada, les e-mails, Msn, Skype et surtout Facebook sont très utilisés aussi bien par les jeunes, que par les adultes et/ou professionnels. Bien que le téléphone fixe ou portable ait son importance, les canadiens sont très friands des outils de réseau social.

    Au niveau de la communication au Canada, on remarquera également l'effet texting : l'envoi de messages textes avec les téléphones portable (ici appelés cellphone ou cellulaire). Les forfaits qui propose l'option "envoie de messages textes illimités", semblent de plus en plus courant et par conséquent, cette tendance devient plus importante. Suite à cela on retrouve les appels téléphonique mais sachant que les appels entrants sont payant avec la plupart des compagnies de téléphone mobile, cette tendance reste inférieur à la précédente.

    Concernant les téléphones fixes, tous les appels locaux sont généralement inclus. C'est-à-dire que si vous appelez un voisin (sur sa ligne fixe) vous ne payerez pas plus que le prix de votre forfait téléphonique même si vous passez 300 heures au téléphone chaque mois. Cependant si vous n'utilisez pas votre téléphone du tout, vous payez toujours le prix de votre forfait (soit approximativement CAD $20 à $30 par mois). Enfin, notez qu'appeler un téléphone portable de la même zone géographique que vous, ne vous sera pas facturé plus cher mais n'oubliez pas qu'il se puisse que l'autre personne reçoive la facture !


    4. Les téléphones portables au Canada.
    Au Canada, les offres associés aux téléphones portable sont assez trompeuses car elles diffèrent beaucoup de celles de la France. Premièrement, sachez que certains opérateurs vous font payer les appels et messages entrant (reçu) en plus des appels et messages sortants. La majorité des options sont également payantes : Boite vocale, affichage du nom ou numéros, transfère d'appel... Un des avantages est la flexibilité des forfaits car de nombreuses compagnies proposent de construire ou de personnaliser son forfait en fonction de ses besoins en choisissant ou ajoutant des options.

    Le premier choix à faire serait celui de fonctionner avec un forfait (plan) ou des cartes prépayées (Pay as you go). Je ne recommande les cartes prépayées qu'aux petits consommateurs, en effet si vous ne téléphonez pas beaucoup c'est certainement la meilleure option ainsi que la plus facile à obtenir. Les avantages peuvent varier selon la compagnie mais sachez que certaines compagnie vous offrent "gratuitement" les messages textes illimités ainsi que des options telles que la boite vocale ou l'afficheur téléphonique avec votre carte prépayée. Attention en revanche car les minutes partent à vitesse éclair.

    Si vous êtes un consommateur moyen ou un gros consommateur, il n'y a aucun doute que les forfaits seront plus économique pour vous. Les forfaits commencent à environ $15 et peuvent monter très haut selon vos besoins. Pour $25 à $35 par mois je pense que vous trouverez des forfait qui ferrons largement votre bonheur ! L'avantage des forfaits est de pouvoir personnaliser son forfait et avoir une certaine quantité de minutes et d'option sans y laisser toute sa peau des fesses... Attention cependant car certaines compagnies ne vous laisserons pas avoir un forfait si vous n'avez pas de pièces d'identités canadiennes ainsi qu'une carte de crédit permettant de faire un historique de crédit (credit approval).


    5. Ma sélection des trois meilleurs forfaits de téléphone portable.
    Après avoir beaucoup magasiné et comparé les prix et options proposés au Canada, j'ai décidé de garder les trois opérateurs de téléphone portable qui me semble les plus intéressants, Il s'agit de Fido, Virgin mobile et Koodo.

    Fido
    Forfait à $25
    Exemple : LG NEON TE365 ($150).
    - $25 avec un engagement de 2 ans.

    - 100 minutes de communication.
    - Appels illimités soir (dès 19h) et week-end.
    - Messages illimités.

    - L’appel en attente et la conférence téléphonique sont inclus dans le forfait.
    * Messages entrants gratuits, pas d'obligation d'engagement, minutes supplémentaires à 35 ¢/minute, frais d’activation uniques de $35, possibilité de changer de forfait à tout moment.

    ----------------------------------------------------------------

    Koodo
    Forfait à $25
    Exemple : SAMSUNG INTENSITY ($150).
    - $0 avec le système de Tab (sous réserve d'éligibilité).

    - 100 minutes de communication.
    - Appels illimités soir (dès 19h) et week-end.
    - Messages (texte/photo) illimités.

    - Appel en attente, appel conférence, frais d'accès au service 911 et facturation à la seconde inclus dans le forfait.
    * Messages entrants gratuits, pas d'obligation d'engagement, minutes supplémentaires à 35 ¢/minute, frais d’activation uniques de $35 (aucun frais d'activation si vous activez votre téléphone mobile en ligne ou en magasin), possibilité de changer de forfait ou d'options à tout moment.

    ----------------------------------------------------------------

    Virgin mobile
    Forfait à $25
    Exemple : LG RUMOUR2 ($150).
    - $0 avec un engagement de 2 ans.

    - 100 minutes de communication.
    - Appels illimités soir (dès 19h) et week-end.
    - Messages illimités OU Boîte vocale et Affichage des numéros

    - L’appel en attente, le transfert d’appel, et la conférence téléphonique sont inclus dans le forfait.
    * Messages entrants gratuits, pas d'obligation d'engagement, minutes supplémentaires à 35 ¢/minute, frais d’activation uniques de $35, possibilité de changer de forfait sans frais une fois par mois.


    Important : Ne vous engagez pas avec une compagnie de téléphone portable si vous comptez partir avant la fin du contrat. Les frais de résiliation hâtive qui s’appliquent sont très très élevé et vous ne voulez pas vous retrouver à payer $20/mois pour la durée restante de votre contrat.

    ---------------------------------------------------------------------------

    Source de l'article :
    Article rédigé par Jérôme de Blog Canada
    Retrouvez d'autres articles sur http://www.blog-canada.com/
    Dernière modification par JérômeL ; 09/05/10 à 04:51.


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. #2
    Avatar de virginie777
    Virginie 32 ans

    Messages
    810
    Likes reçus
    543
    Excellent, merci.

    Je dois aller acheter un portable avec forfait. Je pense prendre le forfait fido à 20 $ / mois, car je pense que 50 minutes par mois me suffisent. Les textos entrants sont illimités mais est-ce également illimité pour les appels entrants? Je ne trouve la réponse nulle part!
    Merci d'avance.

  4. #3

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Moi j'ai opté pour la société Project One: ProjectOne Solutions - Le meilleur forfait cellulaire à Montréal (l'option2 est la plus avantageuse car il n'y a pas besoin de s'engager). Project One est une société qui offre des appels illimités 24H/7j pour seulement 25$/mois.
    La meilleure offre qui existe à ma connaissance

    Bonne chance.


  5. #4
    Avatar de Swiky
    Rosita 33 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    14
    Coucou,

    Il existe pas de forfait où les sms et les appels entrants soient gratuits?

  6. #5
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    457
    Likes reçus
    149
    Non cela n'existe pas encore, même si videotron (quebec) viens de sortir des forfait avantageux ...

  7. #6
    Avatar de secondcup
    secondcup
    les sms sont illimités avec la plupart des forfaits (entrants comme sortants)

    pour les appels entrants, c'est une option à $10 chez la plupart des opérateurs