- 03/02/11, 16:26 #1
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit revenir sur sa décision d'autoriser les gros fournisseurs d'accès à Internet à imposer une limite de téléchargements aux abonnés, sinon le gouvernement fédéral interviendra, confirme le ministre Tony Clement.
En réponse à une question qui lui a été posée sur Twitter mercredi soir par une journaliste de la chaîne anglaise de Radio-Canada, le ministre de l'Industrie a répondu : « C'est vrai. Le CRTC doit retourner à la planche à dessin » dans ce dossier.
Le ministre Clement avait déjà manifesté ses préoccupations à ce sujet mardi.
Selon la décision du CRTC prise le 25 janvier, les « grandes télécoms », par exemple Bell et Telus, peuvent augmenter les prix facturés aux petits fournisseurs d'Internet et à facturer en fonction de la quantité de « matériel numérique » téléchargé.
Précisons que les petits fournisseurs d'Internet et leurs abonnés s'opposent vertement à cette nouvelle réglementation. Selon les petits fournisseurs, elle les empêche de continuer à offrir des services concurrentiels, comme des forfaits illimités de téléchargement sur la bande passante des grandes entreprises de télécommunications.
Pour calmer cette opposition, le CRTC a décidé que les petits fournisseurs bénéficieraient d'une réduction de 15 % pour l'utilisation de la bande passante des « grandes télécoms ».
Les « grandes télécoms » soutiennent qu'elles ne peuvent pas continuer à prêter leur bande passante à des prix réduits. Elles indiquent que l'espace y est de plus en plus restreint en raison de la consommation sans cesse croissante de vidéos et de films par les internautes.
Le président du CRTC, Konrad von Finckenstein, se présentera devant un comité des Communes, jeudi, afin de discuter notamment de ce dossier.
Tard mercredi soir, plus de 358 000 personnes avaient signé la pétition lancée en ligne par OpenMedia.ca, qui demande au gouvernement d'annuler la décision du CRTC.
Radio-Canada.ca avecPresse canadienne, CBC et Branchez-vous.com
Source : Internet : Clement somme le CRTC de ne pas toucher aux forfaits illimits | conomie | Radio-Canada.ca
- 03/02/11, 16:46 #2Pour acceder a la petition en ligne et connaitre les actions de Openmedia:
Opoenmedia qui gere la petition a lui meme ete surpris de la mobilisation des internautes et de la reaction rapide des politiques. Harper a reagit vite en demandant a Clement et la CRTC de revoir le projet.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.