Autant vous le dire, prendre un abonnement internet en Australie, c'est une prise de tête.
Depuis l'arrivée de Free sur le marché en France, les offres sont plutot simples : une trentaine d'euros pour Téléphone + Internet + TV en illimité.
L'Australie, c'est tout le contraire !
Il y a quelques gros fournisseurs d'accès en Australie : Telstra/BigPond, Yes Optus, iinet principalement.
La plupart proposent des contrats sur 12 ou 24 mois, ce qui est un vrai problème pour les Working Holiday Visas. Telstra a même refusé de nous abonner à cause de la durée de contrat supérieure à celle de notre visa.
Hormis la durée, une chose très courante en Australie et qui n'existe pas vraiment en France, c'est la limite d'usage.
Vous trouverez donc des contrats de 4Go à 500Go qui limiteront vos download et upload de données. Cette limite d'usage est souvent accompagnée d'horaire d'utilisation. Votre forfait 500Go sera par exemple de 150Go en heure pleine (de 9h du matin à 1h du matin) et 350Go en heure creuse (le reste de la journée, c'est à dire de 1h du matin à 9h du matin). Au delà de vos limites d'usage, certains fournisseurs vous feront payer le dépassement, ou réduiront énormément la vitesse de votre ligne (à 64ko parfois, bref, un modem des années 90, vous vous souvenez du genre de ceux qui faisaient un bruit avant de se connecter ?)
Bien evidemment, selon la limite d'usage, la durée du contrat, le fournisseur d'accès, les horaires heure pleine/ heure creuse, etc., le prix de votre forfait changera.
Mais avoir un forfait internet en Australie coute cher ! En moyenne dans les 90 dollars/mois (avec un abonnement téléphonique pour avoir une ligne fixe).
Et si en plus vous souhaitez avoir la TV par Internet, comptez une bonne centaine de dollars en plus.
Ce qui fait une forfait triple-play à 200 et quelques dollars (alors qu'en France, on est plutot aux alentours de 30 euros).
Sachez également, que si vous souhaitez avoir le wifi chez vous, il faudra ajouter une bonne centaine de dollars pour l'achat du modem wifi.
Pensez également aux frais d'installation (variables selon le contrat et le fournisseur, et qui vont de 80 à 250 dollars).
L'abonnement téléphonique (ligne fixe) n'est pas obligatoire, mais en général fait partie de "bundles" (offres groupées) chez le fournisseur.
L'abonnement téléphonique seul ou avec Internet coute en moyenne dans les 30 dollars. Et les appels téléphoniques en Australie ou à l'étranger sont payants.
Il est possible d'avoir une connexion Internet "naked" (sans ligne fixe), mais le cout global peut être plus important qu'une offre ligne de téléphone + internet.
Internet en Australie, c'est une vrai jungle, avec énormément de forfaits différents, et de nombreux fournisseurs. Prenez donc le temps de vous renseigner, pour faire les bons choix, selon vos besoins.
A ce propos, le
bon plan du moment sur Sydney, c'est TPG, qui a une offre illimitée à 60 dollars / mois (tel + internet).
Une autre possibilité pour avoir Internet en WHV, c'est d'utiliser des clés 3g que vous rechargerez une fois le forfait épuisé. Il faut compter dans les 50 dollars pour 4Go, cela reste cher mais c'est la solution la plus simple si vous bougez ou si vous restez moins d'un an. Et pour du surf ou consulter vos e-mails, c'est largement suffisant.
Pour avoir une idée des différentes offres et fournisseurs voici deux sites sympathiques :
Compare Broadband Plans, Mobile Broadband and Wireless Broadband
Compare Broadband Internet plans, ADSL, ADSL2+, Cable, Wireless & Mobile Broadband
Et vous qui allez-vous choisir ou qu'avez-vous choisi?