1. #1
    Avatar de clem31
    Clément 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et je vais effectuer un VIE à Toronto à partir d'Octobre et ce pour au moins 1 an.

    J'aurais aimé avoir des infos sur l'achat et l'assurance d'une voiture.
    • J'ai vu qu'il fallait un permis de l'Ontario mais ça n'a pas l'air difficile à obtenir à partir du moment où tu présentes ton relevé de point tamponné par la préfecture. Quel est le délais de son obtention ?
    • Concernant l'achat en soit, est ce que souscrire à une assurance demande beaucoup de papiers et prend beaucoup de temps ?

    Concernant la registration, j'ai vu qu'il fallait le faire dans un délais de 6 jours après l'achat ce qui laisse une petite marge.
    Et enfin, question bonus à propos du leasing. Après avoir appelé une société de leasing, ils demandent un credit application afin d'obtenir une voiture.
    • Est ce possible de s'en procurer un si l'on est pas citoyen canadien ?


    Merci d'avance pour votre aide.


    Clément

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut, Clément,

    Message de clem31
    J'ai vu qu'il fallait un permis de l'Ontario mais ça n'a pas l'air difficile à obtenir à partir du moment où tu présentes ton relevé de point tamponné par la préfecture. Quel est le délais de son obtention ?
    C'est immédiat, si tu as tous les documents demandés, le bureau service ontario te remettra immédiatement un papier temporaire. Tu recevras le permis de conduire par voie postale 1 ou 2 semaines après. Les photos sont prises sur place, chaque guichet dispose d'un photomaton

    Message de clem31
    Concernant l'achat en soit, est ce que souscrire à une assurance demande beaucoup de papiers et prend beaucoup de temps ?
    Encore une fois, c'est très simple et rapide. Je te conseille d'en appeler plusieurs afin de comparer les prix. Je suis chez Belair Direct, ils me proposent les meilleurs prix. Attention, l'assurance en Ontario est extrêmement chère. Les premières années j'étais à 350$/mois au tier pour une voiture de sport. Maintenant avec l'expérience et sans accident responsable, je suis à 180$ (6 ans après). Une fois l'assurance choisie, ils t'envoie les papier par emails. Tu en auras besoin pour l'immatriculation du véhicule.

    Message de clem31
    Concernant la registration, j'ai vu qu'il fallait le faire dans un délais de 6 jours après l'achat ce qui laisse une petite marge.
    Ah bon ? Tu peux rouler sans plaque ? Tu es certain ? J'ai toujours fait les papiers avant de récupérer ma voiture. En même temps, j'ai acheté qu'une fois ma voiture à un particulier et c'était un collègue de boulot. Tu fais les papiers de vente, c'est très simple. Ensuite, tu appelles l'assurance et pour finir tu fais l'immatriculation du véhicule. N'hésite pas à consulter ce dossier thématique : L’achat d’une voiture et le permis de conduire au Canada

    Message de clem31
    Et enfin, question bonus à propos du leasing. Après avoir appelé une société de leasing, ils demandent un credit application afin d'obtenir une voiture.
    Est ce possible de s'en procurer un si l'on est pas citoyen canadien ?
    Franchement, sans historique de crédit au Canada, ça me semble compliqué de demander un lease... à moins de mettre beaucoup d'argent sur la table.

    N'hésite pas à te servir de la fonction recherche, il y a pas mal de témoignage sur l'achat d'une voiture au Canada

    Quel est ton budget pour l'achat de la voiture ?


  3. #3
    Avatar de clem31
    Clément 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Merci pour la réponse rapide

    Ça me rassure vis-à-vis des délais et de la facilité d'obtention du permis et de l'assurance.

    Message de Mat
    Ah bon ? Tu peux rouler sans plaque ? Tu es certain ? J'ai toujours fait les papiers avant de récupérer ma voiture. En même temps, j'ai acheté qu'une fois ma voiture à un particulier et c'était un collègue de boulot.
    Je viens de vérifier et effectivement, les plaques sont obligatoires pour rouler. C'est l'enregistrement de la voiture à ton nom qui peut être fait sous 6 jours !

    Message de Mat
    Quel est ton budget pour l'achat de la voiture ?
    Je pense mettre aux alentours de 4000$ dans la voiture, tu penses que je peux trouver quelques chose de potable ?


    Clem

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de clem31
    Je pense mettre aux alentours de 4000$ dans la voiture, tu penses que je peux trouver quelques chose de potable ?
    Oui, regarde sur ce site : New & Used Cars for Sale
    Prend des marques américaines : Chevrolet, Ford, Dodge etc.
    Tu devrais trouver ton bonheur

    L'avantage de passer par une concession, c'est qu'ils s'occupent de toute la paperasse pour toi. Le seul truc à faire de ta part est d'appeler une assurance et d'y souscrire.

    Si tu l'achètes à un particulier, il y aura un peu plus de paperasse mais rien d'insurmontable.

  5. #5
    Avatar de clem31
    Clément 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    D'accord, il serait préférable que je passe par une concession alors, vu que je n'aurai pas beaucoup de temps pour acquérir le véhicule à mon arrivée.

    Effectivement Autotrader propose vraiment beaucoup d'offres !!
    Par contre, éternelle question: Je sais qu'il faut rajouter environ 13% aux prix dans les supermarchés etc... Est-ce que ça s'applique aussi aux prix des voitures proposées sur le site ?

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de clem31
    Par contre, éternelle question: Je sais qu'il faut rajouter environ 13% aux prix dans les supermarchés etc... Est-ce que ça s'applique aussi aux prix des voitures proposées sur le site ?
    Oui, il faut que tu rajoutes les taxes et les frais d'immatriculation (200$ environ).