L’achat d’une voiture au Canada et le permis de conduire

Article publié le 28-03-2013.

Introduction

Si vous envisagez d'acheter une voiture au Canada, ce dossier est fait pour vous ! Vous y trouverez des conseils et des informations pratiques sur le permis de conduire, l'achat d'un véhicule, les démarches administratives à accomplir, l'assurance ou encore le code de la route. Au cas où vous vous poseriez la question, on roule à droite au Canada !
Ce dossier ne peut prétendre à l’exhaustivité. Si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas à nous les poser, ici ou sur le forum !

A noter que ces sujets ont déjà été abordés dans nos dossiers consacrés aux villes canadiennes. Vous pouvez lire, en complément :

AUTEUR : Sarah alias SarahLegros

28 ans

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

le permis international est valable 3 ans, mais seulement 6 mois dans la région du Quebec ? Et aux USA ?

voulant voyager plus dans ma 2eme partie du pvt, donc au de la de 6 mois sa va être embêtant….

Salut Nico, je viens d’ajouter un petit paragraphe dans le dossier, merci pour ta remarque ! La réponse est oui : tu peux conduire aux USA, sous certaines conditions.

Très intéressant comme article

A Paris, la demande de permis international ne se fait plus que par correspondance !

A Lyon non plus, c’est vraaaaiment beaucoup plus pratique maintenant :)

Oui en effet, la procédure varie selon les départements. Dans certains elle s’effectue uniquement par courrier et dans d’autres elle s’effectue uniquement au guichet (http://vosdroits.service-public.fr/F11534.xhtml).

Merci pour ce dossier :d
j’aurais une petite question… il est écrit (pour ceux qui vont en BC) que si nous avons notre permis français depuis plus de 24 mois, nous n’avons qu’a venir avec notre permis francais et 34$, cela veut-il dire que nous ne repassons pas de test ? seul ceux qui ont un permis de moins de 24 mois doivent repasser les test de code et conduite ?

Merci pour les précisions ^^

Je crois que tu as tout compris, oui !

Absolument ! (c’est même 31$ et pas 34)
Il est dommage que la Colombie-Britannique n’ait pas passé d’accord avec la Belgique car la démarche est plus astreignante pour les Belges…

Alors je viens de lire le sujet et avec mon ami nous sommes partis en PVT à Québec depuis Septembre 2012 donc 6 mois. Nous venons d’acheter notre voiture à Québec et l’avons assuré avec seulement notre permis international et passeport (notre permis Français étant en France). On nous a dit à l’ Assurance et à la SAAQ que notre permis français n’est pas valide au delà de 3 mois, et c’est pour ça qu’existe le permis international qui lui est valide 3 ans. Après on s’est pas encore fait arrêter par la police… 😉

Merci pour ton retour Ana ! En vertue d’une entente Qc/France, le permis français est normalement valable 6 mois… Mais je reconnais que l’info est très difficile à trouver, et parfois contradictoire.
Une chose est sûre : le permis international seul n’est pas valide, il faut qu’il soit accompagné d’un permis national valide, donc je suis surprise de la réponse de la SAAQ !

C’est bizarre mais apparemment avec un permis de conduire français et un permis internationale on peut conduire un an au Québec sous certaines conditions
lien saaq => http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_temporaires.php
j’ai l’impression que en pvt on est classé dans coopérants temporaire après je me trompe peut être

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App