1. Tout ce qu'il faut savoir sur l'ESTIMA, ou presque par xoxu

    Bonjour

    Je vous propose un ensemble de trucs, astuces, conseilles, et mise en garde sur le campervan le plus en vu de Nouvelle-Zélande, j'ai nommé l'ESTIMA!!
    Elle se décline en plusieurs sous-modèles : Emina, Lucida, 4WD
    Et est similaire à la Previa.

    Facilement aménageable pour deux voir trois, elle est un bon compromis par rapport aux vans plus gros et souvent plus chers à l'achat ou à l'utilisation, par exemple le Hiace
    Ne pas pour autant croire qu'elle a une consommation moindre!!
    Le moteur est bien plus puissant et elle n'est pas légère.

    Si vous avez la version 4wd compter minimum 11L/100 et 13-14L/100 en ville ou montagne. Si elle n'est pas 4wd alors on peut descendre a 8-9L/100 et en ville plutôt du 12L/100.
    Ce sont des approximations bien évidemment, tout dépend de votre moteur et de votre conduite.

    Attaché au post vous avez le manuel utilisateurs pour tout ce qui est traduction des phrases en japonais, correspondance des fusibles, emplacement du niveau d'huile, d'eau,...

    Si vous voulez des Tuto spécifique pour les freins, la courroie, le système de refroidissement ou autre n'hésitez pas a demander.

    Conseils à l'achat



    Il existe plusieurs génération d'Estima, de 93 à maintenant, toutes n'ont pas les même problèmes.
    Donc la première chose a connaître c'est son âge

    Si elle est de 93 et qu'elle est déjà aménagée, elle peut avoir connu plus d'une quinzaine de propriétaire comme vous, avec une utilisation de 3 semaines à 1 ans, généralement en dessous de 6 mois, les gens ne font pas vraiment attention aux niveaux ni aux différents problèmes mécaniques.
    Donc pour une voiture de 93 attention aux problèmes!!
    Voir le chapitre "problèmes mécanique connus" pour savoir où regarder.

    Vous trouverez aussi des modèles de 96 et de 99 qui sont moins abîmé normalement et qui vous dureront plus.

    Après 99 vous n'en trouverez pas beaucoup car elles sont encore utilisées par des kiwi et sont souvent beaucoup plus chères...

    Toutes les Estima essence sont à chaîne donc pas de frais de changement de distribution et toutes les diesel sont à courroie donc attention, il faut la changer tout les 100 000km et c'est cher!!!

    Problèmes mécanique connus



    - Le plus gros problème de cette voiture est la rouille du moteur, il est flagrant sur les modèles de 93 mais existe aussi sur les autres années.


    • Symptômes :


    Pour s'en rendre compte il y a déjà la couleur du liquide de refroidissement, s'il est orange rouille pas bon, ni rouge ni vert mais bien orange rouille.
    Ensuite si elle perd beaucoup d'eau sans forcément avoir de flaque dessous.
    Et enfin souvent si la rouille a percé un cylindre, elle tourne que sur trois, elle n'a pas un régime constant au ralenti.


    • Explication :


    Le liquide de refroidissement, s'il est remplacé par de l'eau, fait rouiller le moteur, la rouille bouche le radiateur, l'eau a tendance a s'évacuer par la soupape du réservoir et vous perdez de l'eau. La solution de facilité consiste souvent a mettre de l'anti fuite...Grave erreur : ça fini de boucher le radiateur, l'eau ne passe plus du tout et vous perdez environ 1/2l tous les jours...
    Si vous débouchez ou changez le radiateur, l'eau re-circule correctement et si l'eau a déjà fait son chemin vers le cylindre elle l'inonde.
    Il s'agit souvent du cylindre n°4 apparemment.


    • Solution :


    N'utiliser que du liquide de refroidissement, jamais de l'eau pure sur ces voitures
    Changer de radiateur ou le faire déboucher
    Si le moteur est trop atteint, tant pis, la voiture est souvent à la fin de ça vie...

    - Fuite d'huile sur le pot d'échappement


    • Symptômes :


    Odeur d'huile brûlée quand on s'arrête, fumée blanche sur le côté conducteur.


    • Explications :


    Il y a deux joint en cause, pas toujours les deux ensemble.
    Le joint de culasse peut fuir et l'huile tombe sur le pot d'échappement chaud.
    Le joint de la pompe de distribution d'huile fuit et suit le même chemin.


    • Solution :


    Le joint de culasse est particulièrement compliqué à changer car il faut passer par le siège conducteur et tout démonter...
    Donc commencez par le joint de la pompe de distribution qui est faisable en une trentaine de minute avec un minimum d'outils
    Voici un tutoriel bien fait
    https://toyotavanpeople.com/forum/vi...p?f=11&t=3html
    If your Previa smells like burnning oil after you drive it, please read this !! - Toyota Nation Forum : Toyota Car and Truck Forums

    - Vitre électrique qui ne marche plus

    Il suffit juste de nettoyer le connecteur du moteur du lève-vitre, il est souvent plein de graisse...

    Trucs et astuces




    • Ne jamais mettre de l'eau pure a la place du liquide de refroidissement, au risque de casser le moteur!!! Voir sur le post 12 la méthode pour faire une vidange du système de refroidissement.
    • Overdrive : sur les boites automatiques, il y a un overdrive qui permet d'économiser du carburant. Il s'agit d'une cinquième vitesse(estima à boite 4) à utiliser au dessus de 70km/h sur route droite, quand le voyant est éteint, l'overdrive est enclenché et quand le voyant est allumé il est en off (compliqué ces japonais...). Attention, en descente, il n'y a pratiquement pas de frein moteur s'il est enclenché, ça peut être dangereux.
    • Sur les automatiques la L et la 2 servent lorsque vous avez une cote importante pour avoir plus de couple pour la montée ou plus de frein moteur en descente. Attention la L a une vitesse max de 30-50km/h selon les moteurs.
    • Si la clef ne tourne pas ou ne sort pas il y a une raison, souvent le levier de la boite auto n'est pas en parking, ou vous n'appuyez pas sur l'embrayage.
    • L'ouverture du bouchon d'essence est sous le siège conducteur
    • Le niveau d'huile ce fait sous le siège passager, le loquet jaune déverrouille le siège, si ça coince avec le lit alors avancer au maximum le siège vers l'avant, le redresser au maximum puis le soulever.
    • Au même endroit, vous avez aussi le niveau d'huile de boîte automatique à relever de cette manière :

    1. Make sure that the vehicle is on level ground.
    2. Start the engine.
    3. Put the gear shift into ‘P’ park position.
    4. Let the engine idle.
    5. Pull out the transmission dipstick.
    6. Dry the dipstick with a clean rag.
    7. Replace it fully in the gearbox.
    8. Pull the dipstick out again and check the fluid level.
    9. If the engine is cool it should be at the upper end of
    the ‘Cold’ mark.
    10. If the engine is hot it should be at the upper end of
    the ‘Hot’ mark.
    11. If it is low some fluid should be added.
    12. Check the fluid condition:
    13. If it is black and has a burnt smell, it should be
    changed.
    14. It should be clean and transparent - brown or red.

    • Pour toutes les Estima, les moteur diesel sont équipé de courroie de distribution, à changer tous les 100 000 km, opération coûteuse... Les moteurs essence sont équipé de chaîne de distribution, pas besoin de les changer.
    • Certains modèles ne sont pas équipés d'anti oubli phares, verrouiller la portière pour ne pas pouvoir sortir sans les éteindre ou utiliser l'ampoule du cendrier comme témoin. Ça évite de se retrouver en panne de batterie...
    • Regarder les niveaux souvent, au début tous les 300km pour vérifier quelle ne fuis pas.
    • Changement huile plus filtre tous les 10 000km, le voyant "oil change" se reset en enlevant un capuchon à côté du reset du compteur kilométrique et en appuyant avec un tournevis au fond du trou
    • Filtre a essence/gasoil à changer si la voiture a du mal à démarrer ou si elle a des ratés, situé sous le siège passager accessible par l'extérieur.
    • Filtre à air à tapoter régulièrement à cause des gravel road, boite sous le capot verrouillé avec des clips donc facile d'accès.


    Idée d'aménagement



    Lit fixe

    Une simple planche avec des rangements dessous, l'avantage c'est que souvent vous pouvez mettre un vrai matelas bien confort...
    Mais les jours de pluie vous avez pas trop de place.

    Lit canapé

    La possibilité de profiter de l'espace arrière autrement qu'allonger !!
    Vous avez deux possibilitées, soit sur toute la longueur du lit comme sur la photo du dessous, la planche glisse sur une autre qui est fixe et le matelas est coupé en deux pour pouvoir le remonter sur le côté
    Ou alors, le matelas remonte mais la planche amovible a une partie fixe et le reste se plis en se relevant pour se transformer en table, un des meilleurs aménagement à mon avis : on peut avoir une table !
    Vous avez aussi la possibilité de garder un siège à côté de la porte coulissante pour avoir trois places en tout, vous perdrez beaucoup de rangement par contre. Il faut un siège qui a une position allongée complet il pas.

    Nom : ljKeTs.jpg
Affichages : 9323
Taille : 184,8 Ko


    Lit canapé salon

    Soit en coupant le lit en trois.
    Par contre le matelas est coupé en largeur... Moins agréable...

    Nom : qiYIox.jpg
Affichages : 14529
Taille : 290,1 Ko


    Nom : cb87is.jpg
Affichages : 7657
Taille : 308,6 Ko


    Côté cuisine

    La vous avez une infinité de solution, j'ai retenu les meilleurs, à vous de voir, pensez a l'utilisation que vous en aurez et aux quantités de rangements disponibles.

    Nom : ycYp8R.jpg
Affichages : 11606
Taille : 412,3 Ko


    Nom : xfB0VE.jpg
Affichages : 8753
Taille : 69,0 Ko


    Nom : uEPCNm.jpg
Affichages : 12053
Taille : 291,8 Ko



    Self contained


    Le grand bonus!!
    Beaucoup d'emplacements de camping sont réservés a ceux qui ont cette certification et selon les endroits, ils sont regardant...

    Donc pour avoir la certificat c'est pas très compliqué, il faut, pour deux personnes :
    • Un toilette de contenance mini de 6 litres, une seule solution normalement les toilettes portable. On en trouve à 75$ pour des 10litres sur TradeMe.
    • Un évier, pas de dimension mini donc juste une boite type tuperwear avec une bonde ça suffit. Par contre il faut faire un coude avec le tuyau d'évacuation pour avoir un bouchon d'eau et éviter les mauvaise odeurs.
    • Une réserve d'eau potable de 24litres, juste des bidons d'eau de 10litres ou 20.
    • Une réserve d'eau grise de 24 litres pour l'évier, prévoir 2 bidons souple de 20litres qui se fixent sur le tuyau de l'évier de manière étanche il faut aussi une sortie d'air qui sorte de la voiture).
    • Et le plus important, une poubelle qui se referme, en dur, la plus petite possible si vous voulez gagner de la place


    Ensuite il faut aller voir deux officiers self fontaines et payer 55$, ils vous fournissent une étiquette à coller sur la voiture et un certificat.
    Pour plus de détails et les adresses des officiers : NZMCA : Self Containment

    Je conseille l'aménagement même si vous ne vous en servez pas, les plus beaux spots sont souvent réservés aux self contained.

    Respectez juste l'environnement en ne jetant pas vos poubelles n'importe où et en utilisant les toilettes qui sont vraiment présentes de partout en Nouvelle-Zélande.

    Voilà une idée pour l'évier :
    PHOTO A
    PHOTO B

    Bache extérieur

    Un petit plus les jours de pluie, plusieurs possibilités :
    - juste une bâche que vous sortez pour l'accrocher aux fixations des barre de toit par exemple
    - Ou alors glissé dans un tube pvc fixé sur le toit et qui se déroule, l'avantage c'est qu'elle reste dehors pour sécher....
    La bâche est enroulée autour d'un bâton et une fente est faite tout le long du tube pour dérouler la bâche.


    Ce sujet est en cour de rédaction et j'attends vos commentaires pour l'étoffer.

    En espérant que ça en aide certain

    PS : pourquoi ce sujet, tout simplement parce-que c'est une voiture courante en NZ et souvent mal entretenue, pensez aux suivants!!!
    J'en suis a ma deuxième estima, la première nous a lâché au bout de 2 semaines...
    Maintenant je commence à bien les connaître...
    Zoilo
    Images attachées Images attachées


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de xoxu
    En espérant que ça en aide certain
    Quel travail!

  3. #3
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Hello !
    Merci pour ce sujet déjà bien complet !
    Je pense que ça va nous apporter pas mal de pistes sur plein de choses :-)
    L'ancienne proprio ne mettait déjà que de l'eau dedans... Heureusement qu'on a eu la bonne idée de repasser au liquide de refroidissement direct !

  4. #4
    Avatar de xoxu
    Zoilo 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    23
    Si tu te pense qu'il y a eu de l'eau le mieux serait de purger le système, relativement facile et sans besoin particulier d'outils, juste une pince pour ouvrir la vanne de purge sous le radiateur et attendre que ça ce vide, puis remplir avec du liquide prévu pour, si possible anti corrosion maximum...
    C'est normalement la que tu verra si l'eau a une couleur suspecte..
    Zoilo

  5. #5
    Avatar de Louci
    Cecile 39 ans

    Location
    Nouvelle zelande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Super ton article, merci beaucoup!
    je m'apprête à faire un technical Check d'une estima luxury de 95, j'ai un peu peur du résultat car je n'ai vu ton article qu'après... J'espère qu'ils chercheront correctement l'état du moteur, vu que c'est leur métier ^^
    après essayage, elle avait l'air correcte même si l'aspect extérieur n'était pas terrible (rouille, peinture écaillée et qlq pocs)
    en tout cas, merci pour toutes ces explications, cela sert énormément pour ceux qui ne s'y connaissent rien et qui ne veulent pas se faire avoir!

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de xoxu
    Si tu te pense qu'il y a eu de l'eau le mieux serait de purger le système, relativement facile et sans besoin particulier d'outils, juste une pince pour ouvrir la vanne de purge sous le radiateur et attendre que ça ce vide, puis remplir avec du liquide prévu pour, si possible anti corrosion maximum...
    C'est normalement la que tu verra si l'eau a une couleur suspecte..
    Zoilo
    Salut,

    Je n'avais pas vu ce super article sur les ESTIMA !! Merci beaucoup, il est vraiment chouette !

    Je me suis permise de changer un chouilla la mise en page pour rendre la lecture encore plus agréable. J'espère que ça te convient. Et j'ajoute tout de suite un lien vers ton poste sur notre dossier sur l'achat d'un véhicule en Nouvelle-Zélande .

  7. #7
    Avatar de xoxu
    Zoilo 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    23
    Merci Marie, je savais pas encore comment améliorer la mise en page pour que ça soit plus lisible, puis j'arrivais pas a trouver le temps non plus...
    C'est gentils de t'en être occupé
    Je cherchait d'ailleurs en forum équivalent a celui la mais plus international pour poster ce "tuto" en anglais, t'aurai pas une idée ?

    @Louci, le technical check n'est pas toujours une référence.... Beaucoup de détails plus ou moins important leurs échappe selon leurs degré d'implication...
    Loin de critiquer ou de t'inquièter mais je connait pas mal de personnes qui ont eu des soucis avec ceux qui se font dans les foires aux vehicules..
    Et puis il y a le problème du moteur... Tu peut le voir et en être sur que quand tu l'utilise ou alors sur l'honnêteté du vendeur..
    Si elle perd souvent de l'eau mais jamais de tache par terre alors il faut que tu cherche la raison.
    Si le vendeur te dit de remettre de l'eau au lieu du liquide de refroidissement c'est qu'il le faisait lui même donc pas bon!
    Donc vérifie bien le réservoir d'eau et le régime moteur.
    Si tu est sur Wellington on peut jeter un coup d'œil.
    Bon courage dans tous les cas et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Zoilo

  8. #8
    Avatar de ManuTessier
    Manu 32 ans

    Location
    Christchurch, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    6
    Likes reçus
    20
    Super idée de partager ton expérience sur l'estima Je viens tout juste d'acheter la mienne et je n'étais pas au courant pour le bouchon d'essence sous le siège conducteur...

    ça m'évite des surprises à la station service donc merci. Sinon voiture vraiment agréable à conduire et plus discrète que les vans types.

    Un point négatif que tu as oublié de mentionner: La consommation.. Très gourmande en carburant d'après les expériences de propriétaires d'estima que j'ai pu rencontrer.

  9. #9
    Avatar de xoxu
    Zoilo 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    23
    Tu as raison, je rajoute ça dans la description
    Merci

  10. #10
    Avatar de Louci
    Cecile 39 ans

    Location
    Nouvelle zelande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    @xoxu
    Ca y est, je suis inquiete ^^
    bon je lai finalement achete ennegociant le prix pour les reparations a faire.
    jespere quelles ne sont pas "graves"
    le gars du check m'a dit quil nyavait aucune fuite donc pour lui elle etait quand meme en bonnes conditions pour son age et son kilometres, mmmhh...
    Est ce que je peux tenvoyer la liste des reparations a faire pour que tu me dises ce que tu en penses?
    est ce quil est facile de changer leau du radiateur soit meme pour remettre le bon liquide?

  11. #11
    Avatar de xoxu
    Zoilo 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    23
    Oui bien sure tu peut me l'envoyer.
    Et ne t'inquiète pas non plus trop, c'est quand même costaud une voiture
    Pour changer le liquide c'est simple, suffit d'un bidon vide, d'un peu de temps et des habits sales...
    Je te donnerait la procédure dès que j'ai fini de l'écrire
    Bon courage

  12. #12
    Avatar de xoxu
    Zoilo 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    23
    @Louci
    Voilà un lien pour t'expliquer en détail comment vidanger ton liquide de refroidissement :
    Radiator Coolant / Antifreeze - Tarago Previa Estima TCR_
    Bien attendre que la voiture soit froide,
    récupérer un bidon de 3 litre et entailler une fenêtre sur le côté pour récupérer le liquide, prevoire d'autre bidon pour stocker les 10-12L,
    enlever le bouchon de remplissage du réservoir pour faire rentrer de l'air,
    repérer la valve de vidange sous le radiateur et la dévisser jusqu'à avoir un filet d'eau qui sort du tuyau, attendre qu'il n'y ai plus d'eau (si tu a rien récupéré c'est que le tuyau c'est probablement bouché, dans ce cas la démanché le gros tuyau en bas du radiateur pour finir de vider),
    un fois vide tu ferme le robinet de vidange et tu remplit avec le bon produit,
    le réservoir ce remplira vite, compresse le gros tuyau en haut du radiateur pour forcer les bulles d'air,
    une fois bien remplit tu ferme le bouchon et tu démarre la voiture pendant 10-20mn puis tu refait le plein puis tu démarre et tu enclenche la ventilation d'habitacle sur le plus chaud et tu attend que ça souffle du chaud,
    une fois que c'est bon tu coupe le moteur et tu attend que la voiture refroidisse puis tu refais le plein si nécessaire,
    pendant les prochain trajet tu vérifie souvent ton niveau, tout les jours le matin avant de partir par exemple.
    Voilà ! C'est long mais rien de compliqué !
    Bon courage


  13. #13
    Anonyme
    Merci pour ces descriptifs !
    As-tu un conseil sur le type d'huile à utiliser ?
    Je pense que les précédents proprietaires qui ont utilisé la voiture 3 semaines n'ont pas vérifié les niveaux et j'avoue que moi non plus, donc je vais m'en occuper rapidement.
    Sinon j'ai un bouton on/off a droite du volant, je ne sais toujours pas à quoi il sert... Une idée ?
    Merci d'avance,
    Elena

  14. #14
    Avatar de xoxu
    Zoilo 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    23
    Pour l'huile tu peut prendre de la 10w40 ou tu vois avec un vendeur selon ta voiture.
    Mais fais surtout gaffe a l'eau sur cette voiture
    Pour le bouton on/off ça peu être l'ECT pour passer la boite de vitesse en mode sport mais je pense pas, regarde sur le manuel d'utilisateurs pour être sur qu'il est pas indiqué.
    Si tu trouve pas dit moi a quoi il ressemble et ounil est? A côté des clef? Sur le porte instrument, d'origine ou rajouté ?
    Ça peut aussi être lié a l'alarme ou au verrouillage des portes...
    Essayer est une bonne méthode mais attention si tu conduit.
    Zoilo

  15. #15
    Avatar de zocario
    Enzo 34 ans

    Location
    Christchurch, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour l'article !

    J'ai trouvé un Estima mignon et aménagé avec amour par son propriétaire, j'ai vu que tu parles de la certification self-contained, est ce que c'est possible avec cette voiture ?
    D'autres liens qui parlent de la certification disent que sur ce genre de véhicule ce n'est pas possible, est ce que tu aurais des exemples d'aménagements ?

    Merci d'avance !

  16. #16
    Avatar de xoxu
    Zoilo 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    23
    Quand j'aurais fais la mienne j'aurais un exemple mais sinon il y a quelque agence de location qui le propose.
    https://www.rankers.co.nz/experience...rth-ecosleeper
    On voit pas grand chose mais il n'y a pas grand chose à avoir non plus
    Le plus compliqué serait de trouver le bon officier qui te validera ton installation vu qu'elle est réduite au minimum.
    On est actuellement entrain de regarder pour passer un van en self contained avec un ami donc dès que c'est fait j'en saurai plus.

  17. #17
    Anonyme
    Merci pour les infos, en effet je vérifie et rajoute du liquide de refroidissement régulièrement maintenant, surtout qu'il y avait un bidon de Coolant presque neuf à disposition sous le capot !
    Je n'ai toujours pas compris la fonction du bouton on/off, je vais essayer de le prendre en photo si j'y pense. Il y a le même type de bouton dans le coffre qui sert à allumer ou non des led installées sur tout le tour du coffre donc je suppose que ça doit etre le même gene de controle même si je n'ai pas trouvé de lumière associée... Dans le doute je le laisse éteint pour le moment.
    Autre question concernant l'aménagement. As tu des idées, références de sites internet avec conseils pour optimiser l'aménagement en gardant 3 des sièges arrières ? J'aimerais apporter des améliorations à l'aménagement déja présent simplement consituté de planches peu pratiques à bouger lorsque je veux passer de lit à banquette ou transport de plusieurs personnes. Je trouve que les sièges sont un plus, aussi bien pendant mon séjour pour transporter du monde de temps en temps qu'à la revente....
    Merci d'avance.

  18. #18
    Avatar de xoxu
    Zoilo 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    23
    Bonjour Lena42,
    Pour le bouton tu as probablement raison, il doit s'agir d'un rajout pour allumer des messages ou un antivol ou encore la fermeture centralisé, si jamais tu passe par Wellington je pourrais regarder si tu veux.
    Pour garder trois sièges c'est possible, mais ça prend de la place...
    Ce que j'ai vu c'est un aménagement style canapé ou tu as le siège côté porte coulissante qui reste, soit tu plis le lit et tu redresse le siège soit tu met le siège à l'horizontale et tu sort le lit, il passe sous la planche.
    À Auckland il y a un backpaker qui aménage des van de temps en temps et pour les estima ils utilisent ce genre de solution, FatCat.
    Ils ont aussi un stock important de sièges normalement si tu veux en récupérer un.
    Bon courage et n'hésite pas à envoyer des photos.
    Xoxu

  19. #19
    Anonyme
    Encore un conseil, après passage du WOF j'ai 2 pneus à changer, des conseils de pneus cheap mais de qualité correct ? J'ai 2 devis de tyre centre à 125 ou 135dollars par pneu et je trouve ça assez cher, ou c'est des prix corrects ?

  20. #20
    Avatar de Sergio44118
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Zoilo. Tout d'abord merci pour ton article qui est très instructif sur pas mal de point.
    Peut être peux tu m'aider? j'ai acheté un estima lucida essence y'a pas longtemps, et je me suis rendu compte cette semaine, qu'il y avais une odeur d'huile après avoir roulé. Pas de signe de mayo et pas de fumé blanche donc normalement ce n'est pas le joint de culasse. Donc j'opte pour la deuxième solution, le joint de la pompe de distri.
    J'ai pu prendre une photo d'où s'écoule les gouttes d'huile en dessous de la voiture et j'aimerais que tu me confirmes que c'est bien cet endroit là stp. Et accessoirement où puis je trouver ce type de joint ? Merci d'avance !
    img_1078.jpg

Page 1 sur 2 1 2