Discussion: Escroquerie Asset Motors Auckland
- 01/10/15, 10:34 #1Salut,
Je poste ici la mésaventure de notre début de voyage en espérant que ça pourra aider de futurs voyageurs comme nous:
Il y a quelques jours nous avons trouvé sur Trade Me une annonce pour un van qui nous semblait intéressante. Cette annonce avait été publiée par Asset Motors situé au 279 Ti Rakau Dr à Auckland.
Nous nous y rendons donc, essayons le véhicule, etc... Il nous semble en bon état mais nous demandons quand même à faire une full mechanical inspection par un garage indépendant.
Le vendeur nous propose alors de signer un papier intitulé Offer to purchase, lequel indique que nous laissons un dépôt de 500 dollars pour partir avec le véhicule faire l'inspection. Il y est indiqué que le dépôt est "refundable" et la vente "subject to inspection". De plus le vendeur nous indique que s'il y a un défaut sur la voiture, nous pourrons récupérer notre dépôt mais que si tout est ok nous nous engageons à l'acheter.
Emballés par le van (et sûrement trop naïfs) on signe.
Le lendemain mauvaise nouvelle, le garage nous rend son rapport et il est mauvais: il y a une grosse fuite d'huile dans le moteur et l'huile est entrée dans la courroie d'entraînement qui est donc à changer ainsi que les bougies d'allumage et la batterie. Il y en a pour plus de 1000 dollars de travaux.
On retourne donc voir le vendeur qui nous envoie voir son manager. Celui ci nous dit qu'il ne peut pas prendre ça a sa charge, bien sûr on ne veut pas payer non plus. Il nous dit finalement que pour lui le rapport est faux et que la courroie n'est pas à changer. Il nous met dehors en nous disant qu'il veut faire son propre checking et nous rappèlera le lendemain.
Le lendemain pas de nouvelles.
Le surlendemain le vendeur nous appelle pour nous dire que nous devons venir chercher le van car nous nous sommes engagés à l'acheter et qu'ils ont fait des réparations.
Il nous envoie aussi une facture avec les différents travaux qu'il aurait fait faire pour le van (par le mécanicien d'Asset motors) et ceux ci ne correspondent pas du tout à ce qui était inscrit sur le rapport du garagiste.
Mais surtout nous ne sommes jamais tombés d'accord et ils ont fait faire des travaux sans notre autorisation. D'ailleurs si ça avait été le cas nous aurions demandé à ce que ces travaux soient faits par un garage indépendant par précaution.
Lorsque nous en parlons au vendeur, il nie, prétend qu'on a donné notre accord. Pire, le manager nous dit qu'on a signé un agreement et qu'il va nous l'envoyer pour preuve (on attend toujours).
On demande alors à cesser toute négociation et récupérer notre dépôt ce que le manager refuse.
On le menace d'engager des poursuites et il nous ri au nez.
Avec l'aide de la personne chez qui on fait notre HelpX on a alors fait toutes sorte de démarches:
- tout d'abord on a appelé le LMVD licence motor véhicules dealer, dont Asset Motors est membre. Ils nous ont indiqué qu'on était en droit de récupérer notre dépôt et nous ont donné les coordonnés d'un free lawyer.
- nous avons appelé celui ci qui nous l'a aussi confirmé et nous a indiqué qu'en cas de refus de Asset Motors nous devrions entamer des poursuites devant le Claim court.
- nous avons contacté une sorte d'association de consommateurs basée à Wellington et spécialisée dans ce type d'arnaques qui nous a dit la même chose.
Bref, nous en sommes là, Asset Motors ne répond pas à nos emails et ils doivent imaginer que comme nous sommes touristes nous allons abandonner mais on est bien décidé à récupérer notre argent même s'il faut passer devant le tribunal!
Heureusement entre temps on a trouvé un van en super état ( chez U Sell dans le north shore!
En espérant que notre témoignage pourra éviter des problèmes à d'autres pvtistes!
( et désolée pour le roman!)
-
- 01/10/15, 11:16 #2Y a pas de souci, un témoignage comme le vôtre est toujours utile et tu peux en faire un roman!
J'espère que la suite des aventures sera plus cool pour vous et ne lâchez pas l'affaire face à Asset, parce que comme tu dis, je pense qu'ils se disent que vous allez laisser tomber et ça va leur faire tout drôle.
Bon courage et tenez nous au courant!
- 01/10/15, 11:26 #3
- 02/10/15, 16:23 #4
- 02/10/15, 23:12 #5Merci pour vos encouragements!
Ça a l'air de s'arranger pour nous: on a reçu ce matin un mail d'Asset Motors, ils prétendent maintenant que notre accord était oral (après nous avoir affirmé au début que nous avions signé un document), et nous disent qu'ils acceptent de nous rembourser! On attend d'avoir l'argent pour crier victoire mais en tous cas il semblerait que ce soit sur la bonne voie!
-
- 03/10/15, 03:52 #6Bonjour,J'espère qu'effectivement ils ont réalisé que vous ne seriez pas leurs énièmes pigeons, que vous allez bientôt récupérer votre dépôt et pouvoir poursuivre votre séjour et bien vous éclater en laissant cet épisode derrière vous. Merci pour votre témoignage. On va souhaiter quand même que d'autres n'aient pas à vivre la même expérience.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.