Salut,
Je me permets de décrire également l'historique de l'achat de ma voiture
Concernant la voiture elle-même, au départ j'étais parti sur un vieux bazou pour pas trop impacter les finances, une Camry de 2002 que j'ai vu sur un site, mais comme une fois l'avoir vue avec le concessionnaire, elle ne démarrait pas, elle n'était vraiment pas en bon état, l'alarme se déclenchait inopinément, bref... À côté de ça, il y avait une Volvo XC70 de 2008, pas énormément plus chère, que je ne pensais pas du tout prendre au début, et puis bon... C'est un autre monde, aucune rouille, beaucoup plus moderne, confortable, un coffre permettant de déménager la Maison Blanche, mais surtout 4 roues motrices, un moteur fiable, ce qui en fait carrément une voiture Québecproof, étant donné l'hiver qui arrive
Je l'ai donc achetée avec une garantie 1 an/15000 km sur les principaux composants (moteur, boîte de vitesse, système 4 roues motrices, freins...) qui coûtent une fortune en cas de panne. Ce n'est pas énorme mais bon, c'était le meilleur rapport qualité/prix/tranquillité d'esprit que je pouvais me permettre.
J'ai signé les papiers, le temps de me faire un virement de mon compte en France, et d'assurer la voiture, je reviens quelques jours après, pour signer le reste des papiers et en prendre possession. En parlant de l'assurance, ayant un compte chez Desjardins, j'ai tenté chez eux. Ça m'a pris à peu près 1h par téléphone (pour la voiture, un peu plus en tout parce que j'ai pris un contrat habitation, qui permet d'avoir un rabais de 50$/an sur le contrat voiture, au fait).
Il m'a demandé non seulement si j'avais eu des accidents, normal, mais aussi si j'ai eu des amendes et si les membres de ma familles en ont eu, et si ceux habitant sous le même toit que moi ont déjà été poursuivis pénalement les 10 dernières années. On ne m'a jamais demandé ça en France. Un peu pointu comme questionnaire quand même...
Mais donc, pour ceux qui voudraient un point de repère : j'ai 21 ans, 3 ans de permis avec conduite accompagnée, la voiture est une Volvo XC70 3.2 240 ch de 2008, et je m'en suis sorti pour 1238$/an (tout est couvert sauf accident responsable). Le même prix que je payais pour ma voiture en France (Volvo V50 1.6D 110 ch de 2006). Je trouve ça très correct sachant qu'en France, en général avec + de 110 ch jeune on se fait défoncer, + de 150 ch, on n'est même pas sûr d'être accepté par une assurance, tenant compte de ça j'étais très surpris

Enfin voilà, soyez rassurés, si vous avez un historique sans trop de problèmes et que vous voulez vous acheter une Corvette ZR1 jeune ici, même pas forcément sur un malentendu, ça passera sans doute
Par contre on se fait un peu avoir à Montréal concernant les frais d'immatriculation, parce qu'on paye une taxe de transports en commun (pour toutes les villes desservies) + une taxe en à tous ceux qui habitent à Montréal, ce qui fait 75$ en plus par an que si on habite dans une ferme perdue. Ouch...
Détails ici
Je n'ai pas de permis international, parce qu'il me semblait que ce n'était nécessaire que si la langue officielle du pays était différente de celle du permis. J'ai fait la demande pour convertir mon permis en permis du Québec mais les RDV de la SAAQ sont très très tardifs. J'en ai d'abord eu un le 26 novembre à Montréal, puis le 7 à Gatineau grâce à un désistement, ça fait quelques km mais bon, c'est un choix, sachant que j'en aurai besoin pour ma recherche d'emploi. Je croise les doigts et je vous confirmerai.
Désolé pour le pavé, j'espère que ça vous sera utile