1. #1

    Messages
    58
    Likes reçus
    12
    Il y a quelques semaines de cela mon copain et moi avons loué une voiture pour faire une petite excursion...
    Nous avons réservé la voiture avec ma carte visa française en me disant qu'elle couvrait la location de voiture... (Grosse erreur de ma part!!)
    Nous sommes donc partis sans prendre l'assurance 25$/jour que nous proposé l'agence!

    Malheureusement nous avons eu un accident (sans gravité pour nous) mais la voiture a été endommagée sur toute la longueur côté droit... on s'est pris un rail de sécurité sur plusieurs mètres après avoir glissé sur du verglas! Heureusement qu'il était là sinon on serait probablement tombé dans un lac gelé!

    Sur le coup, on ne savait pas trop quoi faire, on est donc rentré à l'hôtel et demander des conseils au gérant. Ils nous a dis qu'on devait déclarer l'accident à la police. Nous l'avons donc fait et la police est venu constater et prendre des photos!

    Le lendemain de retour à l'agence, nous apprenons donc que ma carte ne nous couvrait pas et que les réparations étaient estimé à 8000$ environ...super nouvelles!

    J'espère que mon histoire pourra raisonner quelques uns d'entre vous à ne pas partir sans assurance! c'est une grave erreur qui peut gâcher votre séjour au Canada (ou ailleurs)
    Ne prenez pas à la légère ce genre de choses!

    Voilà de notre côté nous avons des économies qui sont parties dans la réparation d'une voiture alors que nous projetions de faire un petit trip à la fin de notre séjour ici...
    Dernière modification par cecile18 ; 14/01/10 à 18:01.


  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Je croyais que les visa avait une assurance pour ca ? Ils ont invoqués quelle limitation du contrat pour vous faire payer ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    3 mois de séjour par exemple peut-être non?

  4. #4
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    mince je pensais que la responsabilié civile pouvait vous aider dans ces cas là.

  5. #5

    Messages
    58
    Likes reçus
    12
    Message de Pmithrandir
    Je croyais que les visa avait une assurance pour ca ? Ils ont invoqués quelle limitation du contrat pour vous faire payer ?
    Non la visa "simple" ne couvre pas les frais de location de voiture... Il aurait fallu la VISA premier...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et la VISA premier ne couvre PAS TOUT ! il faut très très bien lire les conditions de couverture de la visa premier pour être sûr de quelle assurance prendre et ne pas prendre.


  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Et celui qui a une visa (ou mastercard) premier doit être le conducteur. Sil paie la location mais qu'il n'est pas noté comme conducteur, l'assurance ne jouera pas.

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Je remonte la discussion car je rappelle l'importance de prendre l'assurance lorsque vous louez une voiture !

  9. #9
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Justement je me demandais un truc...

    Qui couvre notre responsabilité civile?

    Parce que Avis par exemple propose l'assurance dommages matériels sur lé véhicule, une assurance sur les effets personnels laissés dans la voiture et une "assurance personnelle accident".

    Est ce que la responsabilité civile est contenue dans cette dernière? Est ce que c'est SAAQ qui nous couvre même si on est pas résident?

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Il faut prendre l'assurance civile que propose le l'agence de location

  11. #11
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Visa Gold, couvre les véhicules.

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Rogimmo
    Visa Gold, couvre les véhicules.
    Oui les dommages matériels uniquement... renseignez-vous bien auprès de vos banques ! En général, il n'y a pas d'assurance civile.

  13. #13
    Avatar de azguard
    Jérôme 43 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Je travaille pour une agence de location de voiture sur Montreal, je vais vous faire un post avec les principales cartes qui ont des assurances.
    Pour information, au Québec, la responsabilité civile est comprise dans la location!!! Pour pas donner de nom d'agence on va vous dire que votre carte ne couvre pas la responsabilité civile donc faut prendre le PAP, mais c'est faux!(J'ai travaillé pour cette compagnie...)
    Je fais les post un peu plus tard dans la journée
    Jerome


  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de azguard
    Bonjour,
    Je travaille pour une agence de location de voiture sur Montreal, je vais vous faire un post avec les principales cartes qui ont des assurances.
    Pour information, au Québec, la responsabilité civile est comprise dans la location!!! Pour pas donner de nom d'agence on va vous dire que votre carte ne couvre pas la responsabilité civile donc faut prendre le PAP, mais c'est faux!(J'ai travaillé pour cette compagnie...)
    Je fais les post un peu plus tard dans la journée
    Jerome
    Merci Jérôme, ce serait grandement utile

  15. #15
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Je déterre ce topic mais je pense que ma petite histoire pourrait aider quelqu'un d'autre.

    J'ai une carte de crédit qui couvre les véhicules de location, donc j'ai loué une voiture sans le "Damage Waiver' et j'ai eu un accident pour lequel je n'étais pas en tort.
    La société de location s'est servie directement sur ma carte de crédit sans me prévenir.
    A ma surprise, mon assurance a refusé de rembourser justement parce que je n'étais pas en tort. Ils disaient que dans ce cas là, la société de location aurait du se débrouiller avec son assurance.

    J'ai appelé le service des sinistres de la société de location: ils ont refusé catégoriquement de me rembourser.

    Au final mon assurance avait raison et voici l'article de loi:

    Qrticle 116 du Automobile Insurance Act, R.S.Q. c. A-25:

    " Le recours du propriétaire d'une automobile en raison du préjudice matériel subi lors d'un accident d'automobiles ne peut, dans la mesure où la convention d'indemnisation directe visée dans l'article 173 s'applique, être exercé qu'à l'encontre de l'assureur avec lequel il a contracté une assurance de responsabilité automobile."

    Lisez l'article 173 aussi si vous voulez plus de détail.

    Au final, en menaçant la société de location de déposer une plainte, ils ont remboursé. Ca a pris 6 mois.

    EDIT:Mais attention quand on est en tort ça ne marche pas, assurez vous bien.
    Dernière modification par MrBungle ; 07/02/11 à 05:50.


  16. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Je remonte ce topic car il est très important ! si vous n'avez pas de carte Gold avec une assurance voiture de location, n'oubliez pas de prendre l'assurance supplémentaire que le loueur vous propose... sinon ça risque de vous couter très cher !

  17. #17
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de MrBungle
    Qui couvre notre responsabilité civile? Parce que Avis par exemple propose l'assurance dommages matériels sur lé véhicule, une assurance sur les effets personnels laissés dans la voiture et une "assurance personnelle accident". Est ce que la responsabilité civile est contenue dans cette dernière? Est ce que c'est SAAQ qui nous couvre même si on est pas résident?
    Les véhicules motorisés sont en général exclu des assurances personnelles.
    Au Québec, la SAAQ couvre la responsabilité civile corporelle, mais pas matérielle (si tu n'es pas résident mais que la voiture est immatriculé au Québec, c'est correct). La responsabilité matérielle est inclue dans la location (c'est obligatoire au Québec, mais pas forcément dans toutes les provinces et encore moins aux États-unis donc renseignez-vous bien !)
    L'assurance complémentaire - dont il est question ici - concerne les dommages à la voiture de location elle-même.


  18. #18
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    On a loué une voiture chez Alamo, on est présentement à Tadoussac !
    L'employée a voulu me faire signer la location avec une assurance pour 308$ pour 14 jours.. J'ai pas accpeté penant que ma MasterCard classique comprenait une assurance de location..

    Reste plus qu'à faire attention et ne pas avoir de pépins.

    Mais si on a un accrochage et que ce n'est pas nous les fautifs, doit-on payer ou avancer qqlq chose ?

    Phil

  19. #19
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J'ai également une question (mon dieu que c'est compliqué ces histoires d'assurances !)
    Sur un certain site, il est noté que dans le prix est compris :
    - le CDW (damage insurance)
    - le TP (Theft Insurance)
    - le Third party liability (material Limited at 1 000 000 USD, body Limited at 1 000 000 USD)

    ... ça suffit, où ça ne suffit pas, pour être entièrement couverts en cas d'accidents ? (que ce soit pour la voiture, moi, ou s'il y a un dommage corporel par un accident causé par moi ou pas sur les occupants de l'autre véhicule)

    Quelques explications sur ce que couvrent ces différentes assurances (c'est piqué sur le site d'autoescape, donc je ne sais pas si c'est valable pour tous les loueurs) :
    - Collision Damage Waiver Insurance
    This insurance covers the vehicle in case of damage, responsible or not. This is included in our rates with the insurance excess. The excess is applicable when an accident happens, whether it is the customer’s fault or not. The amount of excess applicable to your rental contract will figure on your rental voucher. Please take note, CDW insurance does not cover possible damages such as : broken windscreens and plate glass (cab-over beds for motorhomes), tyres,damages of interior equipments of the vehicle, including electric domestic appliances in the case of motorhomes.
    - Theft Protection Insurance (TP)
    It concerns theft of the vehicle. It is included, with an insurance excess. In general, it is the same excess as the one applicable for the CDW insurance. Please note, TP insurance does not cover the theft of objects inside the vehicle.
    - Civil Responsibility/Third Party Liability
    This insurance covers the driver if he hurts a person or if he breaks material goods. It is always included in our rental rates. The upper limit will figure in your rental contract and will correspond to the laws of the country where rental takes place.


    Ca a l'air d'être bon si on a tout ça, alors...
    Dernière modification par isa ; 24/06/11 à 17:32.

  20. #20
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de McCandless
    Mais si on a un accrochage et que ce n'est pas nous les fautifs, doit-on payer ou avancer qqlq chose ?
    Si tu n'es pas fautif c'est à l'assurance du fautif de payer, encore faut-il qu'il soit bien identifié et assuré. Et il est possible que la compagnie te fasse payer en attendant d'être indemnisé.

    ---------- Message ajouté à 11h34 ---------- message précédent à 11h30 ----------

    Message de isa
    J'ai également une question (mon dieu que c'est compliqué ces histoires d'assurances !) Sur un certain site, il est noté que dans le prix est compris : - le CDW (damage insurance) - le TP (Theft Insurance) - le Third party liability (material Limited at 1 000 000 USD, body Limited at 1 000 000 USD) ... ça suffit, où ça ne suffit pas, pour être entièrement couverts en cas d'accidents ? (que ce soit pour la voiture, moi, ou s'il y a un dommage corporel par un accident causé par moi ou pas sur les occupants de l'autre véhicule)
    C'est pour les États-Unis ?
    1 000 000 USD pour la responsabilité civile corporelle c'est vraiment un minimum (perso j'ai 2 millions avec mon assurance auto personnelle, c'est mieux sachant comment les gens sont procéduriers).
    Il manque une assurance pour vous couvrir les frais médicaux et invalidités pour vous (les occupants de la voiture) en cas d'accident.

Page 1 sur 2 1 2