Discussion: Permis de conduire

  1. #1
    Avatar de clairouuu
    Claire

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous,

    Je vais faire ma demande de permis de conduire international, néanmoins, je me pose une question :

    Est-ce que le fait d'être encore en période probatoire pose problème ?

    par avance merci pour vos réponses

    claire

  2. #2
    Avatar de Rachou02
    Rachel 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je souhaite faire la même chose.
    Je suis aussi en période probatoire.

    Si tu as des réponses, j'aimerai bien que tu me tiennes au courant sur les démarches liées au permis international.

    Merci.

    Rachel

  3. #3

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Non.




    ah! j'espère que j'ai bien répondu


    j'ai obtenu mon permis fin mars, j'ai attendu 6 semaines pour avoir le papier rose et paf j'ai demandé le permis international... donc on peut pas faire plus probatoire que le mien!


    et du coup ici je passe pour un conducteur expérimenté ^^

  4. #4
    Avatar de Rachou02
    Rachel 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    3
    Coucou Philippe,

    As-tu demandé le permis international en France avant de partir ? Ou là bas sur place ?
    Comment cela se passe-t-il ?
    Tu as de nouveau des examens ?
    Combien as-tu payé pour l'avoir ?

    Merci par avance pour ta réponse et Félicitations à toi pour tes 2 permis !

  5. #5

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Rachel > je l'ai demandé en France, à la préfecture. A Paris, c'est un peu différent, il faut se rendre à l'antenne de Police du quartier, mais sinon c'est en préfecture c'est pas compliqué. Et évidemment c'est gratuit, c'est juste une traduction du permis, donc pas de nouveaux exams non plus! Encore heureux vu que j'ai eu mon permis international un mardi et je suis parti le dimanche suivant!

  6. #6
    Avatar de Rachou02
    Rachel 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    3
    Coucou Philippe,

    Merci pour ta réponse !!!
    Je vais vite envoyer ma demande à la préfecture (dans le Rhône çà ne se fait que par courrier apparemment).
    Niveau conduite, tu as mis longtemps à t'habituer là bas ?

    Encore merci et bonne journée !!!

    Rachel

  7. #7

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Nan pas trop, faut juste se concentrer un peu plus.. mais au début je partais à droite dès que je sortais d'un parking ou d'une place de stationnement! sinon tu mets un post it sur le pare brise

  8. #8
    Avatar de Pandah
    François 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    61
    La conduite à gauche se prend facilement (j'ai déjà conduit en irlande pas mal de fois, j'ai fait une partie de ma conduite accompagnée la bas d'ailleurs, rien de tel)

    Moi ce qui me fait peur en Nouvelle Zélande c'est que même s'il roule à gauche il garde la priorité à droite il me semble. C'est pas trop génant ça ?

  9. #9

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    hmmm oui et non. sympa, hein?

    disons qu'ils ont la priorité à gauche sauf

    si tu roules sur un axe et prends la prochaine à gauche au carrefour alors tu dois laisser les voitures qui voudraient tourner dans la même direction que toi venant de la voie de droite.


    Pas mal d'infos (en anglais) sur cette page : What's different about driving in New Zealand?



    mais au final... il y a personne sur les routes en Nouvelle Zélande alors si vous évitez les grandes villes (qui sont particulièrement horribles, vu que les Kiwis considèrent que les noms de rues c'est vraiment superflu), y a pas de quoi s'inquièter.

    Mais achetez un plan!! En allant du centre ville vers la banlieue de Wellington j'ai failli me perdre 3 fois, à l'arrêt comme un con face à un carrefour sans nom de rue, ou sans le nom de la rue où vous voulez justement tourner. La signalisation c'est bien le dernier de leur souci!


  10. #10
    Avatar de Pandah
    François 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    61
    Merci pour ton lien,

    C'est bien expliqué.

    Bon si y'a personne sur leur route ça devrait pas poser trop de soucis.
    ça a pas l'air évident de trouver son chemin en ville.

    Tu as acheté ta voiture en arrivant ?

  11. #11

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    non je l'ai acheté au bout de 2 mois. en hiver les voitures sont moins chers! haha

  12. #12

    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    Juste pour info le permis international ça se fait aussi en mairie...généralement plus simple que d'aller jusqu'à la préfecture

  13. #13
    Avatar de clairouuu
    Claire

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    ou par courrier directement ! encore plus simple !!

  14. #14
    Avatar de Selezgreg
    Grégoire 36 ans

    Messages
    181
    Likes reçus
    76
    Il est valable combien de temps le permis internationnal en NZ ???
    Par exemple au Canada il n'est valable que 6 mois (peu importe la validiter du permis, cest 6 mois apres etre arriver) ...

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Selezgreg
    Il est valable combien de temps le permis internationnal en NZ ???
    Par exemple au Canada il n'est valable que 6 mois (peu importe la validiter du permis, cest 6 mois apres etre arriver) ...
    Hum, pour le Canada ce n'est pas vrai : ça dépend des provinces et dans certaines on peut rester toutes la durée de son permis de travail temporaire avec son permis français+permis international.

    Pour la Nouvelle-Zélande, voici ce que me dit le site de l'ambassade :
    A current overseas driver licence (with translation or IDP, where applicable) is valid for use in New Zealand for multiple periods of up to 12 continuous months.

  16. #16
    Avatar de Selezgreg
    Grégoire 36 ans

    Messages
    181
    Likes reçus
    76
    Message de murielj
    Hum, pour le Canada ce n'est pas vrai
    Tres juste mais je simplifiais ... Tu est un puit de connaisance internationnale Muriel !! Je t'admire !!