1. #101
    Avatar de kellydream
    37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    ok merci bien je comprend mieux ton avis effectivement après mûre réflexion il est peut être plus sage d'échanger le permis, peut être pas dans l'immédiat mais dans les 6 premiers mois..
    Cependant, comment faire concernant l'adresse figurant sur le permis si on n'a pas réellement d'adresse fixe ?

  2. #102
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    L'adresse est pas super importante, tu peux la changer tous les ans quand tu paie Bon courage sur la route de ce magnifique pays qui est le mien a présent.

  3. #103
    Avatar de kellydream
    37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Ah super merci m'en voilà ravie, je suis rassurée !
    Et merci, on espère pouvoir le découvrir de fond en comble comme on le prévoit, en deux ans je pense qu'on peut voir de magnifiques choses

  4. #104
    Avatar de Elodie14
    Elodie 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous!
    Lors de la conférence "Sur le point de partir" donnée hier, les intervenants ont indiqués que pour pouvoir échanger son permis voiture, en Ontario notamment, il fallait avoir tous ses points sur son permis.
    Je ne sais pas si cette information est ailleurs sur le forum, mais je pense qu'elle est intéressante pour les nouveaux arrivants.
    Quelqu'un qui a fait la démarche sur place peut-il confirmer cette information?

  5. #105
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Elodie14
    Bonjour à tous!
    Lors de la conférence "Sur le point de partir" donnée hier, les intervenants ont indiqués que pour pouvoir échanger son permis voiture, en Ontario notamment, il fallait avoir tous ses points sur son permis.
    Je ne sais pas si cette information est ailleurs sur le forum, mais je pense qu'elle est intéressante pour les nouveaux arrivants.
    Quelqu'un qui a fait la démarche sur place peut-il confirmer cette information?
    Tu sais pas pour les autres provinces pour le permis de conduire

  6. #106
    Avatar de Elodie14
    Elodie 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    21
    Non malheureusement, ils ont parlé notamment de l'Ontario pour ce point...
    Ce sujet mérite des recherches approfondies

  7. #107
    Avatar de CarlH
    Carl 35 ans

    Location
    Berri SA 5343, Australia
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour les amies , avec ma copine on voudrait s'acheter un pickup en arrivant au Canada et un caravane a sellette environ 30 pieds , est ce que vous savez si j'ai besoin d'un permis spéciale pour tracter une grosse caravane au Canada , j'ai permis A et B depuis plus de 8 ans ?
    On compte rester dans la caravane durant les 2 années prévu au Canada , quelqu'un la deja fait ?

    Cordialement

    Carl Hamieux

  8. #108
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Bonjour à tous,

    Suite aux différents témoignages présents sur ce forum et aux confusions auxquelles j'ai été confronté, j'ai appelé la SAAQ pour prendre rdv pour l'échange de permis.

    1/ La SAAQ ne vous prend pas votre permis français malgré le terme d'échange utilisé. Le permis français est juste invalidé. Donc même si vous avez votre permis québécois valide et que vous présentez le permis français (pcq vous avez oublié le québécois à la maison), vous serez en infraction.
    Si un agent de la SAAQ vous le retire lors de l'échange, ce n'est pas une situation « normale » et il faut aviser le point avec elle.

    2/ Le permis français devient invalide même en France car vous êtes réputé vivre au Québec de manière régulière (donc être en possession du permis québécois qui a pris le relais).

    3/ À confirmer le jour de mon rdv mais les français n'ont PAS à repasser d'examen théorique ou pratique :

    Je précise cela car sur le site de la SAAQ (https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-co...rmis-etranger/), le point « MARCHE À SUIVRE POUR ÉCHANGER VOTRE PERMIS Étape 4 – Réussir les examens de compétence, si requis » est trop mis en évidence mais le "si requis" n'est pas explicité. Cela peut être le cas si vous êtes jeune conducteur depuis moins d'un an. Le point Si votre permis est expiré est valable pour les pays qui ont une entente comme la France mais qui fournissent des permis avec une date d'expiration (pas le cas de la France).

    Parmi les éléments qui m'ont été demandés : CSQet/ou carte soleil, RP, permis français. Photo prise sur place + examen de la vue.


  9. #109
    Avatar de KayinS
    Kayin 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Zonzonzon
    Bonjour à tous,

    Suite aux différents témoignages présents sur ce forum et aux confusions auxquelles j'ai été confronté, j'ai appelé la SAAQ pour prendre rdv pour l'échange de permis.

    1/ La SAAQ ne vous prend pas votre permis français malgré le terme d'échange utilisé. Le permis français est juste invalidé. Donc même si vous avez votre permis québécois valide et que vous présentez le permis français (pcq vous avez oublié le québécois à la maison), vous serez en infraction.
    Si un agent de la SAAQ vous le retire lors de l'échange, ce n'est pas une situation « normale » et il faut aviser le point avec elle.

    2/ Le permis français devient invalide même en France car vous êtes réputé vivre au Québec de manière régulière (donc être en possession du permis québécois qui a pris le relais).

    3/ À confirmer le jour de mon rdv mais les français n'ont PAS à repasser d'examen théorique ou pratique :

    Je précise cela car sur le site de la SAAQ (https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-co...rmis-etranger/), le point « MARCHE À SUIVRE POUR ÉCHANGER VOTRE PERMIS Étape 4 – Réussir les examens de compétence, si requis » est trop mis en évidence mais le "si requis" n'est pas explicité. Cela peut être le cas si vous êtes jeune conducteur depuis moins d'un an. Le point Si votre permis est expiré est valable pour les pays qui ont une entente comme la France mais qui fournissent des permis avec une date d'expiration (pas le cas de la France).

    Parmi les éléments qui m'ont été demandés : CSQet/ou carte soleil, RP, permis français. Photo prise sur place + examen de la vue.
    Bonjour à tous,

    Je me trouve actuellement en Ontario pour débuter mon PVT. Gros problème : au Driving Test Center, on m'a dit qu'il fallait le Relevé Intégral du permis de conduire délivré par la préfecture du dernier lieu de résidence en France. Document sans lequel je ne pourrai visiblement pas obtenir de permis Canadien.

    J'étais confiant pensant que le permis international suffirait à acquérir une voiture ici, mais les compagnies d'assurance automobile ne veulent rien entendre et ne m'assureront pas sans un permis Canadien.

    J'ai fait ma demande de Relevé Intégral auprès de ma préfecture en France mais cela peut prendre plus de 4 semaines... + le délai d'envoi. Y'a-t-il un moyen plus rapide dans mon cas d'obtenir un permis Canadien ?

    Merci pour votre aide.

  10. #110
    Avatar de EloP
    Elo 32 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de CarlH
    Bonjour les amies , avec ma copine on voudrait s'acheter un pickup en arrivant au Canada et un caravane a sellette environ 30 pieds , est ce que vous savez si j'ai besoin d'un permis spéciale pour tracter une grosse caravane au Canada , j'ai permis A et B depuis plus de 8 ans ?
    On compte rester dans la caravane durant les 2 années prévu au Canada , quelqu'un la deja fait ?

    Cordialement

    Carl Hamieux
    Bonjour Carl, il en est de même pour mon conjoint et moi; road trip en camping car, afin d'être libres de voyager ! As tu eu des infos quant à la validité de tes permis, et aux types de véhicules qu'ils te permettent de conduire au Canada ?!
    On est un peu dans le flou.. départ prévu pour le 14 Mars, qu'en est- t'il pour vous ?
    Bonne soirée!
    Elodie

  11. #111
    Avatar de Imagine
    Florent 34 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je ne trouve nulle part si le relevé intégral du permis de conduire doit avoir une date maxi lors de la demande de permis Québécois? (si je demande le relevé maintenant et que je demande le permis QC seulement en Septembre, est-ce valide?)
    Merci d'éclairer ma lanterne

  12. #112
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Imagine
    Bonjour,
    je ne trouve nulle part si le relevé intégral du permis de conduire doit avoir une date maxi lors de la demande de permis Québécois? (si je demande le relevé maintenant et que je demande le permis QC seulement en Septembre, est-ce valide?)
    Merci d'éclairer ma lanterne
    Salut Florent,

    Il me semble qu'il doit dater de 3 mois maximum, je ne sais plus où j'ai vu l'information par contre

  13. #113

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je vais devoir faire échanger mon permis français contre un permis de l'Ontario d'ici quelques semaines.
    Je viens de voir que la demande du relevé de points peut se faire en ligne depuis 2016, ce qui serait plus simple vu que je suis déjà à Toronto.
    Est-ce que quelqu'un a déjà pu échanger son permis avec le document chargé en ligne, au lieu d'un original envoyé par la préfecture ?

  14. #114
    Avatar de Lolo717
    Loïc 29 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de Chupito
    Pareil pour moi aujourd'hui. Je confirme donc que pour échanger son permis français contre un permis québécois, il n'y a pas besoin de fournir le relevé détaillé des points. J'ai présenté les documents qui m'ont été demandés par téléphone (permis, passeport, PVT, facture de téléphone, 121$) et je recevrai mon permis québécois d'ici 10 jours.

    J'ai également pu garder mon permis français.
    Bonjour à tous,

    Je suis installé depuis plus de 6 mois à Toronto et j'ai acheté une voiture il y a quelques mois.

    Une seule assurance à accepté de m'assurer à condition que je change mon permis français avec le permis Canadien dans un délai de 3 mois... J'arrive à la fin de ma deadline et je me rend compte que pour changer son permis au CANADA ils nous demandent un relevé d'information intégrale de notre permis de conduire...

    Problème... Je suis dans l'urgence et l'on m'a dit qu'il était possible de faire sa demande par E-MAIL ! Personnellement je n'arrive pas à trouver de lien... Où de mail correspondant, ainsi que le formulaire pour faire la demande....

    Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet ?

    Merci d'avance.

    Loïc.

  15. #115
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lolo717
    pour changer son permis au CANADA
    Alors en fait, non. ça dépend des provinces.
    C'est peut-être le cas pour l'Ontario, ça ne l'est pas forcément ailleurs (par exemple au Québec, je n'ai rien eu à fournir de tel)
    Mais comme tu résides en Ontario, tu n'as pas le choix que de faire ton échange de permis en Ontario.

    Pour ton relevé intégral, je trouve ça : Permis de conduire : comment connaître son nombre de points ? | service-public.fr et une confirmation ici : Permis de conduire - Consulat général de France à Toronto
    J'en conclus que ça va prendre de toute façon du temps et que tu aurais du t'en soucier un peu plus tôt puisque tu n'as a priori pas le choix que de le faire par courrier...

  16. #116
    Avatar de Lolo717
    Loïc 29 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Merci pour toutes vos infos !

    Je vais tenter de faire ma démarche par mail pour accélérer les choses...

    En effet j'aurai dû m'en occuper bien avant... Mais bon j'avais plus la te^te dans mon trip que dans l'administratif...

    Si quelqu'un à besoin d'aide pour acheter une voiture en Ontario je peux certainement vous aider ! N'hésitez pas !

  17. #117

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Lolo717
    J'arrive à la fin de ma deadline et je me rend compte que pour changer son permis au CANADA ils nous demandent un relevé d'information intégrale de notre permis de conduire...
    Bonjour,

    Pour le relevé integral, c'est un document officiel qui exige ton identification donc normalement personne ne te l'enverra par mail. En revanche, tu as des codes de connexions qui existe avec tes identifiants et tu peux accéder à ton relevé de cette manière par telepoints. Essaie plutôt de te renseigner auprès de ta préfecture d'émission du permis pour leur demander tes identifiants. Il me semble qu'en ligne ya moyen de les obtenir grâce à ton numéro de référence fiscal mais pas sur de ca. Tes identifiants pour telepoint se trouve sur la feuille que tu reçois quand tu perds des points. Si tu n'as jamais perdu de points appelle ta préfecture. Je nai pas eu à fournir mon relevé intégral non plus au New brunswick pour changer min permis même si je l'avais anticipé en cas.


  18. #118

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis actuellement à Quebec et je me suis posé la question d'acquérir un permis de conduire.
    Je possède un permis Français (auto et moto), ainsi qu'un permis international.

    Quand j'ai contacté la SAAQ pour savoir dans quelle mesure je devais échanger mon permis de conduire leur réponse à été franchement "obscure" voir même "contradictoire".

    Je possède un permis de travail Jeune Professionnel d'une durée de 2 ans. Sur le site de la SAAQ il est indiqué que pour les "non-résidents", l'utilisation du permis international permettait de circuler sur les routes sans avoir besoin de faire une demande de permis de conduire du Québec (chose qui m'a été confirmé par un agent de la SAAQ par téléphone).

    Seulement pour savoir si je suis résident ou non-résident... Ca a été assez compliqué (j'ai du les appeler 3 fois, contacter le service immigration du Canada ainsi qu'un poste de police pour essayer d'avoir ma réponse)! J'ai finis par avoir comme information que si j'utilisais mon permis de travail pendant 2 ans et qu'ensuite je rentrai en France j'étais non-résident, mais que par contre si je comptais m'établir (donc rester plus longtemps) j'étais immédiatement considéré comme résident. Mais que dans tous les cas si je payai des impots au Canada je pouvais éventuellement être considéré comme résident (compliqué vous avez dit?).

    C'est un peu le bordel et les différents employés que j'ai contacté ne semblent pas vraiment d'accord entre eux.

    Je ne sais pas trop quoi penser, dois-je faire mon permis même si je ne reste pas 2 ans ? Ou cela n'est-il pas nécessaire ? Je préfèrerai conserver mon permis français car je n'ai pas envie de repasser le permis moto au Canada.

    Est-ce que par hasard certains d'entre vous ce sont posé ce genre de questions ?

  19. #119

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Salut.

    Si tu compte faire de la moto prochainement, ne change pas ton permis tout de suite. Au Québec, seul le permis voiture est échangé. Si tu fait cette échange, tu perd l'usage de ton permis moto au Canada. Si tu fais l'échange, alors pour pouvoir faire de la moto tu sera obligé de passer le permis moto au Canada.

    Pour le reste de tes questions, d'autres seront mieux t'expliquer que moi.

    Nico

  20. #120
    Avatar de Safronia
    Sonia 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Petite question peut-être un peu bête mais...une fois qu'on a échangé notre permis français contre un permis québecois, il est bien valable dans tout le Canada?

    C'est à dire que si je fais un road-trip pendant un an dans divers états, je n'ai pas besoin de le changer à chaque fois, c'est ça?

    Je pense que oui, mais j'aimerais en être vraiment sûre....

    Merci de vos réponses

Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7