1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je pars prochainement en NZ et mon permis de conduire a été annuler en france. Je me demande si il m'est possible de passer un permis néo-zélandais a mon arriver?

  2. #2
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Salut Farf,

    Oui, tu peux passer ton permis en Nouvelle-Zélande.
    Je ne connais pas vraiment les modalités, mais je connais une nana qui l'a passé là-bas.
    Attention, en Nouvelle-Zélande il y a plusieurs niveaux de liberté de conduite.
    Encore une fois, je ne connais pas toutes les conditions (âge? heures de conduite?), mais je sais qu'il y a au moins 3 niveaux.
    1- Un conducteur ne peut conduire seul QUE avec un accompagnant de 8h à 20h et jamais la nuit.
    2- Un conducteur peut conduire SEUL de 8h à 20h mais il doit être accompagné d'un conducteur le reste du temps (ou alors que jusqu'à 22h...?)
    3- Un conducteur fait ce qu'il veut...
    Pour passer d'un niveau à l'autre, il y un genre de probation, il me semble...

    On a essayé de m'expliquer plusieurs fois les règles, mais j'y comprends pas grand chose !
    D'ailleurs, si tu arrives à obtenir des informations, n'hésite pas à les partager...
    Merci et bonne chance !

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et à tous !

    Je me permets de remonter ce topic plutôt que d'en créer un autre sur le sujet. ^^'
    Avec mon copain on prévoit depuis un certain temps déjà de partir en PVT au Canada mais pour des raisons financières la Nouvelle-Zélande sera très probablement notre destination finale, tant mieux car je connais déjà le pays et j'ai bien hâte d'y retourner !

    Il est donc possible de passer le permis là-bas, ce qui est plus qu'intéressant. Aucun de nous deux ne l'a encore, même pas le code, c'est pour dire. Par contre, LA question est-il possible de convertir un permis kiwi en permis international ou il ne sera valable que là-bas ?

    Merci d'avance de vos réponses. =)

  4. #4
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Oui il sera valable en France, car des accords sont signés.
    Comme pour l'OZ, il te faudra probablement présenter à ton retour ton permis NZ et une attestation de l'ambassade de France en NZ certifiant que tu as résidé plus de 6 mois en NZ.

    Après, il faut peut être plus d'un an pour passer son permis en NZ, renseigne toi.

    Si c'est un peu plus, n'oublie pas qu'il est possible d'extend de 3 mois ton visa si tu as travaillé dans le harvest.

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Merci pour cette réponse qui vient d'illuminer ma vie de future conductrice ! \o/

  6. #6
    Anonyme
    Bonjour

    Relisez attentivement le message de naughtyboy

    Vous ne pouvez pas passer le permis en moins d'1 en Nouvelle Zélande (voir site du Land Transport) et en outre lorsque vous revenez en France, vous ne pouvez conduire avec le permis NZ que pendant 1 an, ensuite il vous faut demander l’équivalence en France (voir le site service-public.fr)

    Hope that helps

  7. #7
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Petite question qui fait remonter un peu cette discussion : le niveau Learner Licence pourrait m'intéresser carrément.
    Cependant, est-ce que mon homme, doté d'un permis français depuis un tout petit moins d'un an peut être mon superviseur ?

    ---------- Message ajouté à 06h07 ---------- message précédent à 05h57 ----------

    JE m'auto-répond moi-même après avoir trouvé la réponse : il faut que la personne qui vous accompagne ait en sa possession un permis néo-zélandais depuis 2 ans au moins.

  9. #9

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Jai une question à vous poser: ok on peut passer le permis en NZ et ok on peut convertir le permis néo-zélandais en permis français...mais moi, par exemple, je connais pas le pays et jai pas d'amis sur place qui pourrait m'apprendre à conduire.

    si je ne trouve personne pour faire l'accompagnateur, comment je fait? Les auto écoles la bas ne proposent pas de conducteurs professionnels qui pourrait faire ces heures ??
    Ce serait tellement bien.....:


  10. #10
    Avatar de Cedscot
    Cédric 42 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Une autre question me vient à l'esprit...

    Si le permis néo-zélandais est convertible en permis francais, est ce aussi valable à l'inverse ??
    Autrement dit, est-il possible de convertir un permis de conduire francais en permis néo-zélandais
    juste via quelques paperasses administratives sans devoir repasser d'examens ??

    Merci pour l'info
    Cédric

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Oui, oui, c'est tout à fait possible.Ensuite,à voir pour toisi ça te sera utile. Ton permis international sera valide un an là-bas. Tu n'auras pas besoin d'autre chose sauf si ton boulot est lié à la conduite d'un véhicule (ex : delivery), auquel cas tu es alors censé détenir un passeport NZ.
    D'autre part, si tu souhaites un permis NZ, ils te prendront ton permis français (juste un échange de permis en fait). Tu devras de nouveau échanger ton permis NZ pour un permis français à ton retour en France.

    Quelques liens :
    How To Convert An Overseas Driving License To A New Zealand License | Yellow "How To"
    Le site officiel :
    Order publications | NZ Transport Agency
    What's different about driving in New Zealand? | NZ Transport Agency
    Order publications | NZ Transport Agency


  12. #12
    Avatar de Cedscot
    Cédric 42 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Merci pour ces infos et les liens

    En fait j'aimerais bien rouler en camion là-bas...
    C'est un peu plus compliqué et je suis déjà à peu près sur que le permis international ne sera pas suffisant pour ca.

    J'ai fait un PVT au Canada l'année dernière et j'ai eu le même problème.
    Finalement j'ai du repasser mon permis camion depuis le début comme si je n'avais jamais conduit alors que j'avais le permis belge depuis 4 ans et déjà parcouru plus d'1/2 million de km :
    Mais bon, au final ca a été plus funny qu'autre chose.

    Je vais aller enqueter sur les liens que tu m'as donné, j'espère que je trouverai des infos concrètes.
    Pour le Canada c'était assez flou, j'avais déjà téléphoné là-bas avant de partir pour avoir plus d'informations mais ce qu'on me disait était parfois contradictoire donc du coup je suis arrivé là-bas sans être vraiment sur de ce que je devais faire :triste:

    Merci encore pour les infos !!
    A moi la fouille maintenant :sleep:

    ---------- Message ajouté à 09h54 ---------- message précédent à 09h49 ----------

    Message de Naughty Boy
    "D'autre part, si tu souhaites un permis NZ, ils te prendront ton permis français (juste un échange de permis en fait). Tu devras de nouveau échanger ton permis NZ pour un permis français à ton retour en France."

    je suis en NZ, détenteur d'un permis NZ depuis 2006 et aussi de mon permis français, jamais entendu dire que l'on devait échanger son permis, d’où tiens tu cette information?
    Je suppose que c'est comme au Canada, normalement, d'après la loi, ils sont censés te prendre ton permis francais quand ils te l'échangent contre un permis canadien, mais avec moi ils ne l'ont pas fait
    Ils s'en foutaient un peu je pense.
    Et j'ai toujours mon permis canadien valable jusqu'au 1er décembre 2013 :

    A part ca, tu es où toi en NZ et tu fais quoi là-bas ??
    C'est facile de trouver un job ou pas ??
    Et au niveau salaire, ca donne quoi ??

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bah pour le coup, c'est vrai qu'on me l'avait dit, qu'il me semblait l'avoir lu quelque part, mais impossible de trouver une trace sur Internet pouvant confirmer mon affirmation.
    Donc c'est peut-être faux... dans ce cas tant mieux en même temps...

  14. #14
    Avatar de Nagawa
    Bérengère 33 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Autre cas
    Est il possible de passer son permis en NZ si l'on a déjà son code français??
    Je l'ai eu la semaine dernière à Tahiti, j'aimerais bien aussi y passer le permis mais c'est compliqué.. Il y a forcément une attente, je dois aussi pouvoir y aller, en plus je suis candidat libre etc... j'ai peur de ne pas pouvoir partir avant 1 mois voir plus si je décide de le passer ici...

  15. #15
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Nagawa
    Est il possible de passer son permis en NZ si l'on a déjà son code français??
    J'aurais tendance à dire non: la signalisation routière n'est pas la même (entre autre) et je ne crois pas qu'il existe d'équivalence entre les codes nationaux.

    Pour la procédure kiwi du permis de conduire: https://pvtistes.net/forum/transport...ire-en-nz.html

  16. #16
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Ok, j'ai une question pas encore abordée : si on passe la Restricted Licence en NZ, est-ce qu'on peut convertir ce permis en permis français, bien qu'il ne soit pas complet ?

    Puisqu'il faut au moins 18 mois pour la Full Licence, et c'est clair que c'est pas évident prolonger autant le séjour, même si par miracle on tombe sur un boulot de rêve ou je ne sais quoi. Et ce serait tellement dommage d'y investir du temps et de l'argent sans pouvoir en tirer profit une fois revenu en France

    Ou bien, à la rigueur, est-il possible de resquiller un peu ? Genre passer la restricted licence, rentrer en France, et retourner en NZ en touriste et passer la dernière licence ? Ouais je sais, c'est capillotracté... Mais est-ce faisable ?
    Dernière modification par MariamaMasao ; 03/08/14 à 01:45.

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MariamaMasao
    Ok, j'ai une question pas encore abordée : si on passe la Restricted Licence en NZ, est-ce qu'on peut convertir ce permis en permis français, bien qu'il ne soit pas complet ?

    Puisqu'il faut au moins 18 mois pour la Full Licence, et c'est clair que c'est pas évident prolonger autant le séjour, même si par miracle on tombe sur un boulot de rêve ou je ne sais quoi. Et ce serait tellement dommage d'y investir du temps et de l'argent sans pouvoir en tirer profit une fois revenu en France

    Ou bien, à la rigueur, est-il possible de resquiller un peu ? Genre passer la restricted licence, rentrer en France, et retourner en NZ en touriste et passer la dernière licence ? Ouais je sais, c'est capillotracté... Mais est-ce faisable ?
    Je ne pense pas que tu pourras convertir ton permis néo-zélandais en permis français si ça n'est pas la full licence. Sur le site de l'ambassade de Nouvelle-Zélande en France, ils disent bien que tu ne pourras conduire qu'avec un permis full licence et sans restriction (pareil pour l'échange de permis) : Driving in France | Living in France | New Zealanders overseas | France | NZEmbassy.com
    Ensuite, sur un malentendu, ça peut passer, mais c'est vraiment complètement incertain (surtout que tu devras apporter une traduction officielle, et par conséquent, il sera inscrit que tu n'es que en learner avec des restrictions (rouler la nuit...)

    Pour la dernière solution, je n'en ai aucune idée.

  18. #18
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Ouais le coup du malentendu c'est risqué c'est clair. J'avais pas lu cette page que tu m'as donnée mais au moins maintenant ça a le merite d'être clair :$

    Pour la deuxième option je suppose que j'aurais plus qu'à voir sur place pour plus de renseignement Merci pour la reponse en tout cas !

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MariamaMasao
    Ouais le coup du malentendu c'est risqué c'est clair. J'avais pas lu cette page que tu m'as donnée mais au moins maintenant ça a le merite d'être clair :$

    Pour la deuxième option je suppose que j'aurais plus qu'à voir sur place pour plus de renseignement Merci pour la reponse en tout cas !
    Salut Mariama,

    Je reviens vers toi car j'étais en train de relire le dossier sur Passer son permis de conduire en Nouvelle-Zélande et j'avais zappé deux petits éléments :
    1. Ok, tu as deux étapes qui précèdent la Full licence : Learner (6 mois à la base) et la restricted licence (18 mois à la base)
    Sauf que les 18 mois, c'est avant tout pour les jeunes qui ont moins de 25 ans. Or, dans ton profil, j'ai vu que tu en avais 26. Du coups, l'étape Restricted Licence, c'est pas 18 mois, mais 6 mois. Donc pour l'instant, on arrive à un total de 12 mois. Ca ne me semble pas possible avec un PVT puisque avec 12 mois, il faudrait que tu obtiennes ta Learner Licence le jour de ton arrivée...
    2. Mais mais mais mais, il y a aussi la possibilité de faire réduire la période des 6 mois à trois mois si tu obtiens un "approved advanded driving course certificate" (en gros, si tu fais des heures de conduire là-bas). Mais là, du coups, tu rajoutes un coups supplémentaire pour passer ton permis de conduire (j'ignore combien coûte les heures de conduite).
    Du coups, ça pourrait te réduire l'obtention de la full licence à 9 mois (6 mois avec la Learner licence / 3 mois avec la Restricted licence), ce qui est un peu plus jouable.

    Ensuite, ça risque quand même d'être rik-rak, notamment pour passer le premier stade de la conduite. Cela reste un pari risqué (espérer que toutes les dates correspondent, ce genre de chose), mais ça peut quand même se tenter.

    A noter aussi que les pvtistes Français ont la possibilité de rester 3 mois supplémentaires à la fin de leur PVT sous des conditions spécifiques (avoir bosser un certain nombre de jours, notamment dans le fruit pickng). Si ton expérience en NZ se passe bien, tu pourrais y passer donc au total 15 mois (ce qui pourrait être suffisant pour passer ton permis)

    Dernier ajout : pour échanger une full licence de Nouvelle-Zélande en France, il faudra prouver ton inscription au consulat de France à Wellington.

    Voilà voilà, je crois avoir complété mon ajout.


  20. #20
    Avatar de MariamaMasao
    Mariama 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    94
    Likes reçus
    36
    Waw !! Que d'infos détaillées !! Tu viens d'illuminer mon après-midi (les fondants au chocolat que je viens de faire y contribuent un peu aussi ). J'avais pas prévu de faire du picking mais je suis prête a faire des concessions si ça s'avère nécessaire. En tout cas merci de t'être donné autant de peine pour me donner autant d'infos

Page 1 sur 2 1 2