Ouais le coup du malentendu c'est risqué c'est clair. J'avais pas lu cette page que tu m'as donnée mais au moins maintenant ça a le merite d'être clair :$
Pour la deuxième option je suppose que j'aurais plus qu'à voir sur place pour plus de renseignement

Merci pour la reponse en tout cas !
Salut Mariama,
Je reviens vers toi car j'étais en train de relire le dossier sur Passer son permis de conduire en Nouvelle-Zélande et j'avais zappé deux petits éléments :
1. Ok, tu as deux étapes qui précèdent la Full licence : Learner (6 mois à la base) et la restricted licence (18 mois à la base)
Sauf que les 18 mois, c'est avant tout pour les jeunes qui ont moins de 25 ans. Or, dans ton profil, j'ai vu que tu en avais 26. Du coups, l'étape Restricted Licence, c'est pas 18 mois, mais 6 mois. Donc pour l'instant, on arrive à un total de
12 mois. Ca ne me semble pas possible avec un PVT puisque avec 12 mois, il faudrait que tu obtiennes ta Learner Licence le jour de ton arrivée...
2. Mais mais mais mais, il y a aussi la possibilité de faire réduire la période des 6 mois à trois mois si tu obtiens un "approved advanded driving course certificate" (en gros, si tu fais des heures de conduire là-bas). Mais là, du coups, tu rajoutes un coups supplémentaire pour passer ton permis de conduire (j'ignore combien coûte les heures de conduite).
Du coups, ça pourrait te réduire l'obtention de la full licence à 9 mois (6 mois avec la Learner licence / 3 mois avec la Restricted licence), ce qui est un peu plus jouable.
Ensuite, ça risque quand même d'être rik-rak, notamment pour passer le premier stade de la conduite. Cela reste un pari risqué (espérer que toutes les dates correspondent, ce genre de chose), mais ça peut quand même se tenter.
A noter aussi que les pvtistes Français ont la possibilité de rester 3 mois supplémentaires à la fin de leur PVT sous des conditions spécifiques (avoir bosser un certain nombre de jours, notamment dans le fruit pickng). Si ton expérience en NZ se passe bien, tu pourrais y passer donc au total 15 mois (ce qui pourrait être suffisant pour passer ton permis)
Dernier ajout : pour échanger une full licence de Nouvelle-Zélande en France, il faudra prouver ton inscription au consulat de France à Wellington.
Voilà voilà, je crois avoir complété mon ajout.