1. #1
    Avatar de Grizzli
    Thibaut 10 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    45
    Allo,

    Je tiens à faire partager mon expérience en matière d'assurance et d'immatriculation au Yukon. Petit rappel des faits :

    J'ai acheté une voiture à Montréal en février, je l'ai tout de suite assurée chez Desjardins pour environ 400$/an. Pas de problème, j'ai tout fait par téléphone, j'ai parlé de mon permis international pas de souci aucune majoration.

    Je suis parti avec cette voiture au Yukon et 9 mois après (donc maintenant) ma voiture m'a lâché. J'en ai donc acheté une autre ici. Je veux la faire immatriculer, on me demande le papier de l'assurance (au Québec c'était le contraire, il fallait d'abord immatriculer avant de pouvoir assurer). Donc je téléphone à Desjardins pour leur demander de modifier mon assurance pour qu'elle couvre non plus mon ancienne voiture mais la nouvelle. Tout va bien jusqu'à ce que je dise que je vis au Yukon, une zone qu'ils ne couvrent pas. Je dois prendre une assurance du Yukon, c'est d'ailleurs obligé si je veux la faire immatriculer au territoire. Desjardins me laisse 32 jours pour trouver un assureur local. Ils couvriront ma nouvelle voiture pendant ce temps. En revanche ils ne peuvent même pas me donner un papier pour dire qu'ils couvrent la nouvelle voiture pendant un mois, parce qu'ils ont besoin du numéro d'immatriculation pour autoriser ça. La dame a juste annoté mon dossier pour notifier que j'avais une nouvelle voiture et un délai pour la faire assurer. Je vais quand même à l'immatriculation, je montre ma police et bien sur ils me disent malgré mes explications que ils peuvent pas donner une plaque à une Kia (new car) alors que Desjardins assurent une Ford (old car), même temporairement.
    Alors je me décide à aller chez un assureur local et là on me dit que pour ma petite voiture ça va m'en coûter environ 1600 dollars par an parce que j'ai pas de permis yukonnais et que le permis intl n'est pas reconnu. Donc quatre fois le prix que j'ai payé au Québec (et c'est la couverture de base).

    Résultat : si je veux payer moins cher je vais devoir passer mon permis yukonnais, mais je pourrais pas le faire dans un délai de 32 jours (31 aujourd'hui). On m'a conseillé de faire assurer la voiture par un ami, qui me nommerait co-driver. Du coup ce sera pareil sauf que je payerais le tarif normal qu'un gars du Yukon paye.

    C'est une bonne idée, mais avez-vous d'autres combines ? (Si bien sur vous avez compris mon charabia ! )

    PS : La je roule sans plaque (faut bien aller bosser), et si je me fais contrôler je vais fournir un permis international et un papier qui dit que c'est une ford immatriculée au Québec qui est assurée. Le seul truc que je pourrais dire au policier, c'est d'appeler la madame de Desjardins qui lui dira que ma Kia est effectivement assurée pour un mois. Il va bien se marrer le gars

    Peace


  2. #2
    Avatar de alouest
    alouest 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    59
    Message de Grizzli
    Allo,

    Je tiens à faire partager mon expérience en matière d'assurance et d'immatriculation au Yukon. Petit rappel des faits :

    J'ai acheté une voiture à Montréal en février, je l'ai tout de suite assurée chez Desjardins pour environ 400$/an. Pas de problème, j'ai tout fait par téléphone, j'ai parlé de mon permis international pas de souci aucune majoration.

    Je suis parti avec cette voiture au Yukon et 9 mois après (donc maintenant) ma voiture m'a lâché. J'en ai donc acheté une autre ici. Je veux la faire immatriculer, on me demande le papier de l'assurance (au Québec c'était le contraire, il fallait d'abord immatriculer avant de pouvoir assurer). Donc je téléphone à Desjardins pour leur demander de modifier mon assurance pour qu'elle couvre non plus mon ancienne voiture mais la nouvelle. Tout va bien jusqu'à ce que je dise que je vis au Yukon, une zone qu'ils ne couvrent pas. Je dois prendre une assurance du Yukon, c'est d'ailleurs obligé si je veux la faire immatriculer au territoire. Desjardins me laisse 32 jours pour trouver un assureur local. Ils couvriront ma nouvelle voiture pendant ce temps. En revanche ils ne peuvent même pas me donner un papier pour dire qu'ils couvrent la nouvelle voiture pendant un mois, parce qu'ils ont besoin du numéro d'immatriculation pour autoriser ça. La dame a juste annoté mon dossier pour notifier que j'avais une nouvelle voiture et un délai pour la faire assurer. Je vais quand même à l'immatriculation, je montre ma police et bien sur ils me disent malgré mes explications que ils peuvent pas donner une plaque à une Kia (new car) alors que Desjardins assurent une Ford (old car), même temporairement.
    Alors je me décide à aller chez un assureur local et là on me dit que pour ma petite voiture ça va m'en coûter environ 1600 dollars par an parce que j'ai pas de permis yukonnais et que le permis intl n'est pas reconnu. Donc quatre fois le prix que j'ai payé au Québec (et c'est la couverture de base).

    Résultat : si je veux payer moins cher je vais devoir passer mon permis yukonnais, mais je pourrais pas le faire dans un délai de 32 jours (31 aujourd'hui). On m'a conseillé de faire assurer la voiture par un ami, qui me nommerait co-driver. Du coup ce sera pareil sauf que je payerais le tarif normal qu'un gars du Yukon paye.

    C'est une bonne idée, mais avez-vous d'autres combines ? (Si bien sur vous avez compris mon charabia ! )

    PS : La je roule sans plaque (faut bien aller bosser), et si je me fais contrôler je vais fournir un permis international et un papier qui dit que c'est une ford immatriculée au Québec qui est assurée. Le seul truc que je pourrais dire au policier, c'est d'appeler la madame de Desjardins qui lui dira que ma Kia est effectivement assurée pour un mois. Il va bien se marrer le gars

    Peace
    Je serais un peu dans le meme cas, arrivant avec une voiture Alaskan au Yukon et avec une assurance Alaskan qu'il me faudra tres vite remplacer par une assurance locale. Je ne compte pas passer le permis Yukonnais du coup je suppose que l'assurance va me couter dans les 1600 dollars ca promet.
    As tu des nouvelles combines? Addresse?

  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Oh tiens un sujet sur les assurances auto au Yukon

    Message de alouest
    As tu des nouvelles combines? Addresse?
    Allez, mon cas de figure, pour apporter ma contribution:

    J'ai passé mon permis là-bas (pas en entier...) et acheté une voiture pour un roadtrip, toussa toussa.

    J'en ai eu pour 1500$ d'assurance pour 6 mois avec un refund négocié qui m'a rapporté 650$ quand j'ai demandé l'annulation du contrat (après la vente de ma valeureuse Titine).

    Autre cas:

    Ma colloc' a acheté un Van sur place, a demandé une attestation à son assureur français, l'a fait traduire (un peu à l'arrache) et a négocié sec avec l'assurance: 150$ pour un an.

    Notez que tout ça date de 2009 et que je ne garantis pas la viabilité de la manip' !

  4. #4
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    J'ai essayé 2 assurances sur Whitehorse :
    - The Co-operators : ils ne prennent pas en compte mes papiers d'assurance francaise qui dit que je n'ai jamais eu de probleme. Ils me font payer comme un jeune conducteur soit 1600$ sans assurance collision
    - T.A. Firth & son Ltd. : Ils acceptent mon papier d'assurance francaise. Avec eux l'assurance me revient a 590$. Avec un abstract de mon permis francais ca coute encore moins cher. Sans je verrai mon contrat d'assurance augmenter grandement pour le moindre ticket.
    Dernière modification par nagrom ; 10/05/13 à 10:07.

  5. #5
    Avatar de francoiisp
    francois

    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    salutp Nagrom
    peux tu me confirmer le fait que T.A Firth and son veut juste le permis francais auquel on peut ajouter un papier d'une assurance francaise qui prouve une certaine duree sans sinistres afin d'assurer une voiture ?
    je cherche a acheter une voiture mais mon permis international est expire depuis le mois dernier. j'ai que mon permis francais.
    De plus, est ce que je dois traduire mon papier d'assurance francaise ?
    Merci

  6. #6
    Avatar de Fabtal
    Fabrice 34 ans

    Location
    Bannalec, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Toujours pas d astuces sur cette histoire d assurance auto au Yukon???
    C est pas ma premiere fois au Yukon, Mais c est la premiere fois que je dois faire immatriculer un truck au Yukon.
    Vous me faites un peu flipper avec tout ca...
    Pas moyen de souscrire une assurance auto de BC en etant au Yukon? ou je sais une petite astuce du genre... Je vais surement pas payer plus chere d assurance que j ai paye mon truck !!!

    des idees?

    Fabtal