Discussion: Savoir vivre

  1. #1
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Voici quelques règles à observer au Japon! Je mets ce qui me passe par la tête! Liste non exhaustive, et probablement à compléter!

    -Quand vous rencontrez quelqu’un : ne tendez pas la main, et encore moins votre joue! contentez-vous de vous inclinez (plus ou moins bas selon l’importance de la personne! Les japonais sont très cartes de visite.Si on vous donne une carte de visite : la prendre à 2 mains et bien la lire et s’extasier dessus avant de la ranger!

    -Retirer ses chaussures en rentrant dans une maison, école ... (il y a souvent une marche à l’entrée, il ne faut pas la franchir avec ses chaussures!!). Et il est mieux d'orienter ses chaussures comme ça, pointer vers l'entrée.



    -Ne pas planter ses baguettes dans la nourriture (surtout dans le bol de riz). Reposer les baguettes parallèlement l'une à l'autre sur le porte baguette (ou plat)
    -Si vous vous servez avec vos baguettes dans un plat commun, il est coutume souvent de se servir avec l’autre extrémité des baguettes
    -Il est mal vu de se servir à boire soi-même : dans les soirées, il faut toujours vérifier le niveau d’alcool des autres personnes et leur remplir le verre à chaque fois! En commençant par les personnes les plus importantes (directeur par exemple!).
    -Quand vous mangez une soupe de nouille, vous êtes censés être super bruyant en aspirant vos nouilles!! Cela montre que vous aimez ce que vous mangez (perso, je n’y arrive pas, et ne supporte toujours pas ce bruit!!)
    - Il y a en général plusieurs plats servis en même temps sur la table. Servez vous d'un peu te tout,vous pouvez manger dans l'ordre que vous voulez!


    -Mettez votre téléphone sous mode silence dans les transports en commun. Il est normalement interdit de l’utiliser! Bon tout le monde écrit des mails, mais vraiment, évitez de téléphoner, c’est vraiment mal vu!
    -Soyez à l'heure lors d'un rendez-vous, voire en avance. être en retard est très mal vu.
    -Il est déconseillé de se moucher en public (mais perso je le fais, je ne supporte pas les reniflements!!!). Aussi si vous toussez beaucoup, c’est mieux de porter un masque (on s’y habitue!).
    -Ne pas fumer en marchant! Il y a souvent des « bornes » pour fumer!!
    -Il est déconseillé de manger dans la rue, et encore plus dans les transports en commun (ça aussi je le fais, après que mon amie japonaise m’aie dit que pas de problème! Par contre c’est vrai que je n’ai jamais vu quelqu’un manger dans le métro).

    Bon voilà c'est tout pour le moment! à vous!


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Génial merci beaucoup Nat, je vais vite donner le lien a Jeremy qui va adorer te lire ! C'est super d'être immergée deux minutes au Japon via tes articles

  3. #3

    Messages
    70
    Likes reçus
    2
    Merci pour ce poste, c'est marrant ce lire ce que tu as le droit ou non de faire. Aprés c'est une question d'habitude, comme pour le masque quand tu est malade ou faire du bruit quand tu mange des nouilles.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Génial Nathalie ton récit qui nous fait en quelque sorte voyager avec toi

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ah chouette! Quelque chose à se mettre sous la dent pour découvrir un peu les moeurs japonaises. Merci beaucoup!

  6. #6
    Avatar de RetroVertigo
    Jeremy 41 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Arigatô Nathalie ! Très passionnant effectivement !

    J'ai moi même vu un reportage (et oui, rien de concret encore, désolé :s) où les jeunes enfants, pendant leurs heures de classe, sont soumis à des températures extérieures très froides, tout en étant très peu couverts (un t-shirt...). Le but serait de les fortifier physiquement afin d'endurcir leur capacité à supporter la souffrance, les rendant aussi plus forts mentalement. Il parait que grâce à ce traitement, ils seraient plus à même de supporter la dureté du monde du travail et que cela faciliterait leur accès à des postes à haute responsabilité.

  7. #7
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    merci pour vos remarques!

    Bon ça fait plus d'un an que j'enseigne au lycée et les élèves n'ont pas l'air maltraités!! En fait j'étais même étonnée de voir que très peu d'entre eux vont dans un école du soir et qu'ils ne passent pas leur vie à faire leurs devoirs (même s'ils passent leur vie au lycée)! (reportage que j'avais vu en terminale!) Peut-être que les temps changent!

  8. #8
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut, mentheclaire.

    En effet, superbe immersion de cette étonnante/respectable culture !
    J'ai impression, que les temps change et que ces origines changent.

    En tous les cas, au plaisir de te lire.

    Domo, Konbanwa


    AQB122.

  9. #9

    Messages
    49
    Likes reçus
    3
    Ouai on mange dans les train de métro (des bentos, ya un nom sépécifique pour ceux acheté dans les quai) et aussi le shinkansen. J'avoue avoir été surpris au début, mais c'est courant. ^^
    Le Hankyu train de Osaka (métro) nous indique par un petit icone interdit de telephoner en effet. Pour ma part, je mattais mes sms ou mes mp3, un bonhomme fait régulierement le tour et nous demande gentiement de le ranger.
    Ce bonhomme est très poli. Passant de wagon en wagon, avant de passer la porte, il se retourne et s'incline, ce n'est qu'ensuite qu'il passera à l'autre wagon.
    Très très poli

  10. #10
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    oui ça s'appelle "ekiben", mais ce n'est que pour le Shinkansen, enfin dans les gares JR (pour les longues distances!). pas pour le métro!

    tout le monde utilise son téléphone dans le métro!! mails, ou jeux, etc. Il faut le mettre sous silencieux et ne pas parler. L'etteindre si on est dans les sièges réservés aux femmes enceintes, les personnes âgées, etc.

    ça m'est arrivé une fois de monter dans le bus alors que j'étais au téléphone. Le chauffeur a attendu que je raccroche pour démarer, et allait même parlé au micro!! la honte!! ça m'a servi de leçon! mais par contre je n'hésite pas à écrire des mails!

  11. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Juste une question mentheclaire, car je trouve ton expérience tellement extraordinaire que j'ai envie d'en savoir plus!
    Est-ce que "l'acclimatation" a été aisée? Comment t'es-tu retrouvée au Japon, as-tu toujours eu une affinité avec la culture japonaise, parles-tu japonais? Ca fait beaucoup de questions mais pour moi, le Japon, c'est l'incarnation du bout du monde, d'une culture complètement différente, voire opposée et je suis assez admirative!

  12. #12
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Merci isa!
    Bonne question!! voilà la réponse que j'avais écrit sur mon blog:

    J'avoue ne jamais avoir été vraiment attirée par ce pays. Jamais lu de Manga, pas fan de jeux vidéo. Quand une amie me disait qu'elle allait manger des sushis j'étais oh du poisson cru, beark, quelle horreur! Bref pas du tout attiré...

    Mes premiers pas avec le Japon se sont tout de même fait avec ... les sushis!! Mon année à Montréal, mes "labmates" m'y ont emmenée et j'ai trouvé ça "trop bon"! Du coup à mon retour en France j'ai demandé à mon amie qu'elle m'emmène manger japonais! lol
    Bien sûr à Toronto j'ai été replongée dans les resto japonais, j'ai découvert en plus des sushis les bento box, udon, yakisoba, etc. miam miam miam (vive Bloor street!)

    Et puis au milieu de mes amis Filipino (et brésiliens!), il y avait un Japonais, qui est devenu plus qu'un ami à l'époque . Et puis comme je suis curieuse, j'ai décidé d'en connaître plus sur le Japon. Je suis tombée sur des blogs. Ça a l'air d'être un joli pays avec plein de choses bizarres...!!
    L'an dernier (enfin ça fait 3 ans maintenant!) j'ai profité du voyage de mon ami au Japon pour l'accompagner. Rien de mieux que de visiter un pays avec un local!! Du coup je m'étais un peu mise au japonais avant de partir (au cas où je me perde!!): hiragana, quelques phrases basiques. C'était amusant d'apprendre une nouvelle langue. Cette langue m'a plu! Au moins ça se prononce!!

    Je suis restée avec des gros yeux durant tout mon séjour au Japon (à peine 10 jours en tout!), je ne voulais rien laisser passer: les traditions, le modernisme, les panneaux très enfantin, j'ai été vraiment surprise. Et en même temps je m'étais dit " Jamais je ne pourrai habiter dans ce pays". (comme quoi, ne jamais dire jamais!).

    Depuis j'ai découvert la musique japonaise (taïko), les sakuras à High park (!), la danse, les Geisha, etc. et puis j'ai rencontré d'autres japonais(e)s. ils sont tous vraiment adorables, d'une gentillesse extrême. ils m'ont tous dit que je devrais venir au Japon, que je pourrais être prof de langues, etc.

    Alors ça a commencé à me trotter dans la tête. J'ai lu la section Japon du site pvtistes.net. Cela semble assez dur (non pas d'obtenir le visa vacances-travail mais de s'installer tout seul et de trouver du boulot). J'entends parler du programme JET. Je vois que le niveau de Japonais est vérifié alors je me mets plus sérieusement au Japonais et prends un cours. Sur un coup de tête je pose même ma candidature mais sans succès (la sélection en France est dur dur!!!). Je continue quand même mes cours de japonais (faire travailler un peu mon cerveau ne fait pas de mal!) et par l'intermédiaire d'un ami d'ami, je rencontre une autre japonaise et on fait un échange de langue français / japonais.

    Je vois la fin de mon visa approché. le PVT en Océanie me tente de plus en plus, je regarde tous les jours le site du VIE (encore un boulot à l'étranger mais avec tous les bénéfices) et puis mon ami m'envoie un site de recrutement de professeurs de langues pour des pays d'Asie. Je vois qu'ils recherches des personnes anglaises parlant français. Je suis française parlant anglais, ça peut peut-être marcher? Mais je vois qu'il faut un passeport d'un pays dont l'anglais est la langue nationale. J'ai failli lasser tomber puis sur un coup de tête (encore!) je leur ai écrit, puis envoyé CV et lettre de motivation. Le lendemain j'avais un coup de fil, la semaine suivante un entretien (arrrghhh, premier entretien depuis ma recherche de stage il y a plus de 3 ans!), même pas une semaine après, coup de fil du Japon me proposant le poste!! Et puis la suite vous la connaissez...!!

    Je me suis plutôt bien adaptée ici en fait, et assez rapidement. Bien sûr au début je me suis sentie très frustrée de devoir demander de l'aide tout le temps. Je continue encore bien sûr maintenant, mais bon voilà c'est la vie! J'essaie dès que je peux de me débrouiller seule, de me lancer. Maintenant ça fait 1.5 ans que je suis ici. J'étudie dans mes heures de libre. je baragouine japonais et comprends beaucoup plus ce qui se passe autour de moi, enfin dans la vie de tous les jours...

    Voilà, je me sens bien ici! C'est devenu mon univers! malheureusement toute bonne chose à une fin, et je vais probablement quitter le Japon cet été... Mais je compte bien en profiter jusqu'au bout et continuer à partager avec vous tout ça!!

    n'hésitez pas à lire mon blog (oui je sais j'écris beaucoup!) pour en savoir plus!

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Encore merci Nat, c'est genial d'avoir des petites tranches de vie ou des descriptions des coutumes ici sur le forum

    Merci petit sushi
    Dernière modification par Lilou ; 20/04/09 à 16:44.