Coucou tout le monde,
Bon ben finalement j'ai opté pour la Shinsei bank. Il se trouve que si on veut utiliser transfermate à l'aller, c'est la seule banque je crois avec laquelle la procédure est simple.
Par ailleurs, la vraiiie galère : tant que vous n'avez pas reçu votre mynumber, la Shinsei bank vous bloque toutes les opérations bancaires...
Ce qui veut dire que j'ai fait mon transfert de fond via transfermate en janvier, et j'ai pu disposer de mes sous 1 mois plus tard, c'est à dire 4 jours après avoir renvoyé à la banque mon n° mynumber dès réception. Sachant que je quittais Tokyo 1 mois plus tard justement.
Je ne sais pas si ça le fait dans les autres banques japonaises, mais ça ça peut vraiment poser problème !
Sinon, chose suffisamment rare pour en parler : j'ai ouvert mon compte à la Shinsei de Shinjuku (higashi je crois), et chose incroyable, quand j'y suis allée, une dame du staff parlait français couramment. Du coup c'était trop facile

et elle a tout expliqué en détail (ce qui est pratique avouons le). Elle n'y est pas tous les jours, car j'ai croisé un français qui avait eu du personnel parlant anglais mais pas français.
Ah oui et aussi,la première tentative d'ouverture de compte, je l'ai faite à Ueno, et la dame m'a vue arriver à 15km à la ronde quand je lui ai donné mon "faux" numéro qui était tout simplement un numéro de fixe de ma guesthouse, n'ayant pas encore de tel japonais.
Elle a capté direct, je pense que l'astuce est dépassée maintenant, ils sont au courant. j'ai eu beau insister, argumenter, elle m'a clairement dit qu'il fallait un numéro de portable, pas de fixe, et vous savez le côté procédural japonais, on ne discute pas.