Voilà, j'ai ouvert mon compte ce matin à la Yucho bank.
Simple, rapide et efficace ! (à peine 40mns, le temps de faire je ne sais quoi où on me fait patienter puis revenir puis repatienter)
Il suffit d'y aller avec sa residence card et de l'argent liquide à déposer.
On m'a fait remplir un papier, comme je n'ai pas de tampon on m'a juste demandé une signature, ils ont photocopié ma residence card, j'ai mis un numéro de téléphone bidon, j'ai donné mon argent, on m'a demandé de choisir le design de ma carte (la verte qu'on connait tous, une toute moche toute noire, et une très colorée avec des vilains dessins lol - j'ai pris la verte) puis j'ai choisi mon code secret.
On m'a remis mon livret bancaire et je recevrai ma carte dans qqs jours.
Ya plus qu'à voir comment ça marche les retraits d'argent ici xD
Bonjour,
En tant que PVTiste en herbe au Japon, j'ai voulu me renseigner sur le choix de banque avant d'ouvrir un compte au Japon. Et malheuresement je n'ai pas vraiment trouvé d'information, alors j'ai du visiter les banques directement ici et poser des questions.
Je vais donc résumer ce que j'ai trouvé afin d'aider la prochaine personne qui sera dans ma situation.
Et ma situation est simple : j'ai un compte bancaire en france avec l'argent que je souhaite utiliser avec le minimum de frais de transfert & conversion. J'ai profité du bonplan PVT en m'enregistrant auprès de Transfermate (mais cela aurai pu être n'importe quel autre service similaire de transfert d'argent sur internet, ils ont les meilleurs ratios de conversion euro/yen avec des différences negligeables entre eux. Le prix du transfert étant seulement de 10euro, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé). Maintenant il ne restait plus que trouver une banque japonaise qui permet un transfert d'argent à moindre coût.
En tant qu'étranger, on attend surtout d'une banque :
- La disponibilité du compte pour le transfer depuis un compte étranger
- Le service en anglais (j'ajoute ça car pas tout le monde part au Japon avec la maitrise de la langue)
- Le coût des services minimal
Avec ces 3 critères, je me suis donc lancé.
D'abord en ayant lu sur ce forum les avis positifs sur Yucho, je vais donc là-bas. Je me suis débrouillé tant bien que mal avec le personnel avec 0 compétences en anglais (avec la gesticulation, les bribes de mots que je comprenais, et la nana m'indiquait simplement quoi cocher). Compte ouvert en moins d'une heure, cool.
Et c'est après l'ouverture la nana (ils en ont trouvé une qui se rappelle un peu de ses cours d'anglais du lycée) m'explique qu'en tant qu'étranger ayant vécu moins de 6 mois au Japon, mon compte ne permet QUE le service de retrait d'argent : en gros je peux juste déposer et retirer l'argent. Je ne peux utiliser la carte de débit, je ne peux non plus effectuer aucune opération de transfert, que ce soit depuis une banque internationale ou locale.
Donc Yucho c'est mort. Je me renseigne à propos de cela, et je découvre que ce genre de règles est courant parmi les banques nationales locales qui ont arrêté d'évoluer depuis un moment et ne suivent plus les manières de faire modernes. Je vais donc chercher du côté des banques plus ouverts aux étrangers, avec un service en anglais notamment. Et il y en a deux : Citi bank (qui va d'ailleurs changer de nom d'ici quelques mois), et Shinsei. De plus, aucune de ces deux-là ne demande d'inkan (tampon), signature suffit.
J'arrive et je suis ravi de découvrir un personnel qui parle anglais. On me donne une fiche détaillant les frais et expliquant le fonctionnement de la banque. On me demande la raison de ma venue au Japon, l'usage dont je compte faire de mon compte, mais surtout combien d'argent (environ) je compte avoir sur le compte.
En effet, Citi bank possède un système qui fournit les avantages en fonction de la quantité de Yen présents sur le compte le mois d'avant. En dessous de 500k Yen (premier pallier), le simple fait de posséder un compte coûte 2000Y/mois (au dessus ca devient gratuit). Il y a d'autres palliers - 1M yen, 2M yen, avec des cartes premium à la clé etc, je ne les ai pas mémorisé car de toute façon je n'allais pas avoir un stock d'argent, le but étant de se faire des transferts pour avoir de quoi se sustenir en attendant de trouver un boulot (petite note, Transfermate Japon permet 1 transfer par mois, et c'est 1000€ minimum - c'est pas une grosse contrainte mais je met ça là au cas où ^^)
En outre, le retrait d'argent est gratuit uniquement aux ATM de Citibank (frais de 100Y ou 200Y en fonction de l'heure de la journée si le retrait est effectué auprès des ATM des autres banques), et enfin le transfert d'argent vers le compte bancaire Citibank est soumis à des frais (je ne sais plus la somme, quelque chose comme 20 ou 30€ pour le transfert international)
Ainsi, quand j'ai expliqué la situation, on m'a (littéralement) conseillé d'aller voir ailleurs. Pour être précis, le conseiller m'a dit que je devrais réflechir si ces frais (en étant en dessous de 500k Y) me conviennent - si oui je suis le bienvenu d'ouvrir le compte - tout en expliquant que Citibank s'oriente plutôt envers les gens aisés. J'ai trouvé d'ailleurs ce comportement plutôt sympathique, dans la mesure où effectivement ce n'est pas intéressant pour moi mais de leur côté ils perdent un client potentiel.
A ce moment là je me suis dit bon, je tente Shinsei et puis s'y a un souci quelconque avec, j'ouvre chez Citi tant pis pour tous ces frais.
J'arrive donc chez Shinsei et je pose les questions au conseiller (qui maîtrise l'anglais) :
Moi : (en pensant à Citi bank) Quel est le coût de maintien de compte mensuel ?
Conseiller : Aucun, c'est gratuit !
Moi : En ouvrant le compte, puis je immédiatement effectuer un transfert de yen dessus?
Conseiller : Oui !
Moi : Combien coûte un transfert vers un compte Shinsei ?
Conseiller : C'est gratuit !
Moi : Quel est le coût de retrait d'argent aux ATM, de Shinsei et des autres banques ?
Conseiller : C'est gratuit pour tous les ATM ! Vous pouvez retirer jusqu'à 500k Y/jour, ou nous demander d'augmenter la limite allant jusqu'à 2M Y.
Moi : (pensant à Yucho - chez eux c'était 2 semaines) La carte de débit me sera envoyée sous quel délai ?
Conseiller : Si vous choisissez une couleur standard (parmi 6 ou 7), on vous la remet maintenant juste après l'ouverture du compte. Sinon comptez une à deux semaines.
Ainsi, je signe (pas besoin de tampon)
Voilà, je pense qu'aucune conclusion n'est nécessaire ^^ Tel que je le vois, il y a vraiment qu'une seule banque qui sort vraiment du lot de banques japonaises pas pratiques et coûteuses. Je mettrai à jour ce poste si des soucis se manifestent. En attendant, bonne chance à tous les pvtistes et j'espère que mon post a pu aider ceux qui hésitent encore !
EDIT :
https://pvtistes.net/forum/vie-prati...ml#post1221176
MISE A JOUR Fevrier 2019 : Le point ci-dessous n'est plus d'actualité !! Courant 2018, Shinsei s'est mis à charger les retraits aux ATM aux tarifs standards (100-200Y par opération) (comme toutes les autres banques?)