Résultats du sondage : Quelle banque au Japon ?

Votants
38. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Citybank

    1 2,63%
  • Mitsubishi

    2 5,26%
  • Yucho (la poste)

    13 34,21%
  • Sumitomo

    0 0%
  • Shinsei

    25 65,79%
  • Mizuho

    0 0%
  • Autre

    2 5,26%
Sondage à choix multiple
  1. #21
    Avatar de Anais1
    Anais 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de JordanNihon
    Je suis allé à la banque Shinsei de Kichijoji (ma branche).

    C'est simple, ils m'ont envoyés une lettre (de confirmation de code sur internet). Le bureau de poste n'a pas trouvé ma boite mail dans ma résidence et a donc ramené la lettre au bureau de poste. Donc par sécurité ils ont bloqués mon compte mais je l'ai débloqué en 15 minutes et fait renvoyé une lettre (je l'espère lol, je verrais ça vendredi).
    Ha tiens, je viens d'aller ouvrir un compte à celle la aussi! Par contre, elle m'a bien prévenue que je recevrai des papiers par la poste. J'espère qu'ils vont me trouver, j'ai aucune envie d'avoir ma carte bloquée...

  2. #22
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Bonjour,

    Comme cette discussion m'a pas mal aidée, je tenais à faire un petit retour de mon expérience.

    J'ai choisi Shinsei également car ils sont beaucoup plus ouverts que les vieilles banques qui ne sont pas au courant que les étrangers ont le droit de travailler au Japon et d'avoir un compte bancaire pour recevoir leur salaire. Les démarches ont été très faciles, il suffit d'avoir sa resident card avec l'adresse au dos et un numéro de téléphone japonais. Rien d'autre, tout est informatisé, au pire on vous demandera d'écrire vos noms et prénoms en katakana, on signe le contrat et c'est tout (pas besoin de sceau, ouf !). Vous n'êtes même pas obligé de faire un dépôt d'argent au moment de l'ouverture du compte. Vous pouvez utiliser votre compte immédiatement pour recevoir des virements, déposer et retirer de l'argent. J'ajoute que leurs tarifs sont très avantageux car on peut retirer sans frais 24/24h et 7j/7 dans les ATM 7/11 et Family Mart, ainsi que dans presque toutes les autres banques japonaises aux heures d'ouverture des agences.

    Je voulais quand même préciser que je me suis fait refouler à l'agence de Kichijoji par l'employée de l'accueil qui, en anglais, m'a expliqué que personne ne parlait anglais dans leur agence et m'a renvoyée vers celles de Nihonbashi ou Roppongi. Je me suis donc rendue à Nihonbashi (le siège) où j'ai reçu un excellent accueil.

    Par comparaison, j'avais d'abord essayé d'aller à Mitsui Sumitomo car ils ont une agence à 2 minutes de chez moi. Je me doutais que personne ne parlerait anglais donc j'y suis allée avec un "interprète"... qui s'est avéré indispensable. Il a d'abord fallu qu'on insiste plusieurs fois pour qu'ils acceptent de me faire un contrat avec signature et non pas un sceau. Puis, après avoir laborieusement complété le dossier entier avec un employé, le responsable de l'agence est venu m'annoncer qu'en tant qu'étrangère résidente depuis moins de 6 mois, je ne pouvais pas encore prétendre à recevoir des virements bancaires même nationaux. Or, j'en avais impérativement besoin pour des raisons de clarté de comptabilité de mon employeur. Très embarrassé, le monsieur s'est excusé plusieurs fois et m'a donné sa carte professionnelle pour que mon patron puisse l'appeler s'il souhaitait avoir des explications. Je ne suis pas allée jusque là mais je ne suis toujours pas sûre que ce soit très légal de leur part...

    Bref, en comparaison la Shinsei, c'est l'idéal. Vous pouvez même choisir la couleur de votre carte de retrait parmi 32 nuances (le luxe !), sachant que seulement une dizaine sont disponibles immédiatement sur place.

    Edit : en plus, vous pouvez gérer votre compte par internet grâce à une carte sécurisée que vous recevrez par courrier postal. Je ne sais pas si c'est important à savoir, mais je précise qu'ils ne délivrent pas de livret bancaire (tsûchô). Et leur service client est aussi disponible en anglais.
    Dernière modification par TacitaCapra ; 02/10/15 à 10:38.


  3. #23
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Ahah, je reviens aussi de la Shinsei, et c'était un petit peu plus galère que ce que je pensais.

    En fait pas si compliqué, mais le seul truc qui m'a un peu mis dedans c'est qu'ils demandaient comme l'a dit Tacita que j'aie un numéro de téléphone japonais. Or je pensais justement payer mon forfait de téléphone une fois ma carte obtenue.

    Heureusement j'étais avec une japonaise de ma guesthouse, et vu qu'on avait fait le trajet jusqu'à Shinjuku, on s'est dit allé, autant essayer d'ouvrir une ligne de tel, je n'avais pas envie de me prendre la tête alors j'ai probablement pas pris du tout ce qui était le plus simple ou intéressant. On était dans un Bic caméra, et là c'était vraiment fastidieux, et sans ma colloc' je n'aurais certainement rien compris...

    Par contre une fois cette étape passée, l'ouverture du compte il est vrai était plutôt simple, même si la personne ne parlait que modérément anglais. J'avoue que je n'ai pas posé beaucoup de questions, mais enfin je sais qu'a priori je peux envoyer de l'argent sur ce compte depuis mon compte français, ainsi que faire des dépôts. Ma colloc' m'a dit par contre que comme c'était juste une carte de débit, il semble que je ne pourrai pas l'utiliser pour me faire prélever mon forfait de téléphone, car il faudrait une vraie carte de crédit.

    Bon on verra bien ce que ça donne par la suite, mais donc pensez bien à avoir un numéro japonais préalablement à l'ouverture du compte.


  4. #24
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de Piko
    a colloc' m'a dit par contre que comme c'était juste une carte de débit, il semble que je ne pourrai pas l'utiliser pour me faire prélever mon forfait de téléphone, car il faudrait une vraie carte de crédit.
    C'est vrai que je n'ai pas pensé à poser la question vu que je déteste ce procédé. Mais je viens d'éplucher ma doc en anglais et je n'ai rien vu concernant les prélèvements automatiques... Tout ce que je peux dire c'est qu'il me semblait que la carte de débit n'était pas un obstacle car j'avais entendu que certaines entreprises prenaient l'empreinte de la carte pour pouvoir le mettre en place. Du coup, je ne sais pas si ça dépend des opérateurs téléphoniques ou des banques. :/

  5. #25
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Et on ne peut pas payer le forfait téléphonique via les conbinis ?

    Merci en tout cas pour toutes ces infos !

  6. #26
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Très probablement que cela dépend des forfaits(?).

    Tout ce que je sais c'est qu'a priori, pour régler mon forfait je peux utiliser ma carte Visa française. D'après eux les gens du magasin, les cartes Visa étaient acceptées, et j'imagine que j'aurai un prélèvement automatique tous les mois sur ma carte française. Le désavantage est que j'aurai probablement un minimum de frais à payer pour la conversion yen/euros.

    Ma colloc' m'a dit qu'avec une vraie carte de crédit je pourrais donc payer directement en yen et éviter ces frais, et que ma carte de débit ne me permettait pas de faire ça, mais très franchement je n'y mettrais pas ma main à couper...

  7. #27
    Avatar de Jenny128
    Jennifer 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    10
    Likes reçus
    8
    Message de TacitaCapra
    Bonjour,

    Comme cette discussion m'a pas mal aidée, je tenais à faire un petit retour de mon expérience.

    J'ai choisi Shinsei également car ils sont beaucoup plus ouverts que les vieilles banques qui ne sont pas au courant que les étrangers ont le droit de travailler au Japon et d'avoir un compte bancaire pour recevoir leur salaire. Les démarches ont été très faciles, il suffit d'avoir sa resident card avec l'adresse au dos et un numéro de téléphone japonais. Rien d'autre, tout est informatisé, au pire on vous demandera d'écrire vos noms et prénoms en katakana, on signe le contrat et c'est tout (pas besoin de sceau, ouf !). Vous n'êtes même pas obligé de faire un dépôt d'argent au moment de l'ouverture du compte. Vous pouvez utiliser votre compte immédiatement pour recevoir des virements, déposer et retirer de l'argent. J'ajoute que leurs tarifs sont très avantageux car on peut retirer sans frais 24/24h et 7j/7 dans les ATM 7/11 et Family Mart, ainsi que dans presque toutes les autres banques japonaises aux heures d'ouverture des agences.

    Je voulais quand même préciser que je me suis fait refouler à l'agence de Kichijoji par l'employée de l'accueil qui, en anglais, m'a expliqué que personne ne parlait anglais dans leur agence et m'a renvoyée vers celles de Nihonbashi ou Roppongi. Je me suis donc rendue à Nihonbashi (le siège) où j'ai reçu un excellent accueil.

    Par comparaison, j'avais d'abord essayé d'aller à Mitsui Sumitomo car ils ont une agence à 2 minutes de chez moi. Je me doutais que personne ne parlerait anglais donc j'y suis allée avec un "interprète"... qui s'est avéré indispensable. Il a d'abord fallu qu'on insiste plusieurs fois pour qu'ils acceptent de me faire un contrat avec signature et non pas un sceau. Puis, après avoir laborieusement complété le dossier entier avec un employé, le responsable de l'agence est venu m'annoncer qu'en tant qu'étrangère résidente depuis moins de 6 mois, je ne pouvais pas encore prétendre à recevoir des virements bancaires même nationaux. Or, j'en avais impérativement besoin pour des raisons de clarté de comptabilité de mon employeur. Très embarrassé, le monsieur s'est excusé plusieurs fois et m'a donné sa carte professionnelle pour que mon patron puisse l'appeler s'il souhaitait avoir des explications. Je ne suis pas allée jusque là mais je ne suis toujours pas sûre que ce soit très légal de leur part...

    Bref, en comparaison la Shinsei, c'est l'idéal. Vous pouvez même choisir la couleur de votre carte de retrait parmi 32 nuances (le luxe !), sachant que seulement une dizaine sont disponibles immédiatement sur place.

    Edit : en plus, vous pouvez gérer votre compte par internet grâce à une carte sécurisée que vous recevrez par courrier postal. Je ne sais pas si c'est important à savoir, mais je précise qu'ils ne délivrent pas de livret bancaire (tsûchô). Et leur service client est aussi disponible en anglais.
    Merci beaucoup TacitaCapra, la Shinsei nous a permis d'ouvrir un compte très facilement (succursale de Shinjuku) : accueil en anglais, documents explicatifs en anglais également : un vrai soulagement suite à une expérience ratée à la Poste!
    Juste avant (toujours à Shinjuku), nous avions suivi les conseils de Graine avec GTN Mobile en activant en vingt minute un numéro de téléphone japonais sans devoir changer de mobile. Le service client gaijin-friendly fait plaisir!


  8. #28
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Je suis à la Gunma Bank Simple et gratuite, ça change de ces vaut-riens du crédit agricole !


  9. #29
    Avatar de GreenBean
    38 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    Je viens vous faire partager mon aventure japonaise pour ouvrir un compte bancaire au Japon. Je précise qu'avec ma copine japonaise nous habitons Tachikawa (donc bien moins habitué à faire ces démarches qu'à Shinjuku) et qu'elle a été avec moi pour faire ces démarches mais ça a été une vraie galère.

    Lendemain de mon arrivée, nous allons à la mairie de Tachikawa pour inscrire mon adresse au dos de ma carte de résident et aussi à cette fameuse sécu japonaise. Pour la sécu pas de soucis je repars avec ma carte le jour même (comptez quand même au moins 2h en tout), sauf qu'il faut que j'attende 2 semaines pour recevoir le fameux papier avec le numéro "MyNumber" demandé pour ouvrir un compte dans certaines banques. Ce numéro est soit-disant obligatoire pour pouvoir récupérer son argent lors d'un virement France --> Japon.

    Du coup le lendemain, retour à la mairie pour obtenir un document officiel stipulant ce fameux "MyNumber" (c'est reparti pour 2h) et direction la banque shinsei pour ouvrir un compte. Mynumber ok, resident card ok; je pensais pouvoir donner le numéro de ma copine le temps de prendre un numéro prepaid sauf que ça ne fonctionne pas, et qu'en plus shinsei n'accepte QUE les numéro de téléphone provenant d'un contrat donc exit les prepaids...

    Direction la banque de la poste japonaise à Tachikawa pour ouvrir mon compte, je dois refaire plusieurs fois les papiers (un coup mon écriture liée est illisible pour eux, je n'ai pas assez appuyé, j'ai trop appuyé, un de mes katakana prêtait à confusion, le gars voulait que je mette toute l'adresse en kanji et ne voulait pas que ma copine qui était à côté de moi le fasse). Au final je demande si la carte verte est dispo immédiatement (ce qui est selon lui le cas), j'ouvre mon compte, je choisis mon code et il finit par nous dire que dans 2 semaines je recevrai ma carte bancaire -_- (heureusement je peux retirer avec leur petit livre de compte)

    Mon conseil pour la banque si vous n'avez pas la chance de pouvoir être aidé, allez dans un bureau où ils parlent anglais car même en japonais ils sont perdus avec les démarches pour les étrangers et leur nouveau système MyNumber


  10. #30
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de GreenBean
    Ce numéro est soit-disant obligatoire pour pouvoir récupérer son argent lors d'un virement France --> Japon.
    Ah bon ? Remarque, c'est la première fois que j'entends quelqu'un expliquer l'utilité de ce My Number, personne ne semble comprendre ce truc ici ni savoir à quoi ça sert vraiment haha (et là je parle pas des étrangers mais bien des nationaux)...

  11. #31
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Concernant les numéros de téléphone pour ouvrir un compte chez Shinsei (et autres), est-ce qu'il faut leur montrer le contrat ? Ou bien ont-ils un moyen de vérifier que le N° est issu d'un contrat ?
    Genre, si on achète un numéro japonais via skype par exemple, ça va pas marcher ?

  12. #32
    Avatar de Jenny128
    Jennifer 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    10
    Likes reçus
    8
    Message de Alea2509
    Concernant les numéros de téléphone pour ouvrir un compte chez Shinsei (et autres), est-ce qu'il faut leur montrer le contrat ? Ou bien ont-ils un moyen de vérifier que le N° est issu d'un contrat ?
    Genre, si on achète un numéro japonais via skype par exemple, ça va pas marcher ?
    Hello, personnellement à la Shinsei je n'ai pas eu besoin de montrer de contrat pour le téléphone, j'ai juste indiqué mon numéro de portable japonais. Si ton numéro correspond au format japonais il ne devrait pas y avoir de souci.


  13. #33
    Avatar de Guilm
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bien le bonsoir !

    Pour ma part j'ai également choisi la shinseibank. L'ouverture du compte est très rapide, tout comme l'obtention de la carte ainsi que les accès internet.
    Par contre pour ma part je viens d'effectuer un virement depuis la france sur mon compte Shinsei et les soucis commencent.
    La somme a bien été reçue mais est stockée sur le compe "euro savings". Tandis que mon solde de Yens est à 0 ¥
    Bien évidemment lorsque je veux retirer de l'argent on me dit que mon compte est vide...

    Quelqu'un parmi les Shinseiiste, saurait me dire comme "débloquer " cet argent ? Vous sauveriez un homme

    Évidemment j'ai choisi le bon timing pour ouvrir mon compte, en temps de Golden Week. Du coup la banque est fermée jusqu'à la fib de semains, donc même pas moyen de leur demander des reponses ...
    C'est dommage car j'ai pas mal de truc à payer en fin de semaine, dont mon logement :'( et j'ai presque plus un rond sur moi.


  14. #34
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Guilm
    Bien le bonsoir !

    Pour ma part j'ai également choisi la shinseibank. L'ouverture du compte est très rapide, tout comme l'obtention de la carte ainsi que les accès internet.
    Par contre pour ma part je viens d'effectuer un virement depuis la france sur mon compte Shinsei et les soucis commencent.
    La somme a bien été reçue mais est stockée sur le compe "euro savings". Tandis que mon solde de Yens est à 0 ¥
    Bien évidemment lorsque je veux retirer de l'argent on me dit que mon compte est vide...

    Quelqu'un parmi les Shinseiiste, saurait me dire comme "débloquer " cet argent ? Vous sauveriez un homme

    Évidemment j'ai choisi le bon timing pour ouvrir mon compte, en temps de Golden Week. Du coup la banque est fermée jusqu'à la fib de semains, donc même pas moyen de leur demander des reponses ...
    C'est dommage car j'ai pas mal de truc à payer en fin de semaine, dont mon logement :'( et j'ai presque plus un rond sur moi.
    Ah zut,

    Je vois aussi sur mon compte en ligne ces différents comptes (euros, dollars) et ne sait pas comment m'en débrouiller, je n'ai pas fait de transfert donc je ne peux pas t'aider mais je suis très intéressée par la réponse quand tu l'auras.

    Pour ton proprio, tu pourrais faire une capture d'écran lui montrant ton compte et l'argent bloqué pour expliquer la situation et demander de patienter un peu, non ? Golden week, banque fermée, il devrait comprendre quand même...

  15. #35
    Avatar de Guilm
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de meleo33
    Ah zut,

    Je vois aussi sur mon compte en ligne ces différents comptes (euros, dollars) et ne sait pas comment m'en débrouiller, je n'ai pas fait de transfert donc je ne peux pas t'aider mais je suis très intéressée par la réponse quand tu l'auras.

    Pour ton proprio, tu pourrais faire une capture d'écran lui montrant ton compte et l'argent bloqué pour expliquer la situation et demander de patienter un peu, non ? Golden week, banque fermée, il devrait comprendre quand même...
    Petit retour concernant mon problème.
    En gros chez Shinseibank (dans le cas d'un powerflex account ou un truc dabs ke genre), les virements depuis la France doivent être fait en yens.
    Pout mon cas je n'avais pas ce choix, seulement euros ou dollars.

    Donc en gros il faut transformer ses euros en yens via le site internet de la Shinsei, soit aller dans une banque, soit appeler un numéro pour le faire.

    Voilà voilà


  16. #36
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Retour sur Shinseibank.

    Pas de pb avec eux, cependant mon nouvel employeur me demande mon passbook pour faire les virements de salaires sur mon compte. Là je me rends compte que je n'ai pas souvenir d'avoir un passbook.

    En effet, Shinseibank et Citybank ne procurent pas de passbook à la différence des autres banques japonaises.
    Cependant, pour faire un virement, il suffit d'avoir le numéro de compte (votre numéro sur votre cash card) et le numéro de branche de votre banque (Shinjuku pour la majorité d'entre nous, 550) et cela suffit pour faire un virement.

    Apparemment si au moment de l'ouverture du compte vous leur précisez que vous voulez un document remplaçant le passbook pour votre employeur, ils peuvent en faire un mais pas après. La préposée au téléphone ce matin m'a dit qu'elle pouvait simplement me procurer un original de mon "monthly statement" comme preuve pour mon employeur.

    À voir donc avec vos employeurs si copie de votre carte + numéro de branche suffit, ou s'ils veulent l'original d'un monthly statement.
    Il semble ne pas y avoir d'autres options.


  17. #37
    Avatar de olie
    Ophélie 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Salut!

    Pour ceux qui ont des cash cards (en fait tout le monde si j'ai bien tout compris), avez-vous déjà essayé de payer sur internet avec (amazon par exemple)?
    Le site semble dire que les cartes de débit sont acceptées et Shinseibank sur le site semble dire que ce sont des visa. Quelqu'un peut confirmer?

    Merci


  18. #38
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de olie
    Salut!

    Pour ceux qui ont des cash cards (en fait tout le monde si j'ai bien tout compris), avez-vous déjà essayé de payer sur internet avec (amazon par exemple)?
    Le site semble dire que les cartes de débit sont acceptées et Shinseibank sur le site semble dire que ce sont des visa. Quelqu'un peut confirmer?

    Merci
    Je trouve ça bizarre, les cash cards ne sont même pas acceptées en magasins, comment elles le pourraient sur internet ? Normalement elles ne sont utiles que pour retirer de l'argent.

    Enfin, attendons de voir si qqun d'autre en sait plus...

  19. #39
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    Une cash card n'est pas une carte de débit : c'est une carte de retrait.

    Le site d'Amazon indique ne prendre en charge que les cartes affiliées à JCB, Visa, Mastercard, Amex, DCI.


    Shinsei Bank propose également des cartes de paiement (débit ou crédit) mais ce sera différent d'une carte de retrait (la cash card n'a pas de date d'expiration, ni de système de paiement affilié comme indiqué ci-dessus).
    Images attachées Images attachées  


  20. #40
    Avatar de olie
    Ophélie 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Message de OakMaxim
    Une cash card n'est pas une carte de débit : c'est une carte de retrait.

    Le site d'Amazon indique ne prendre en charge que les cartes affiliées à JCB, Visa, Mastercard, Amex, DCI.


    Shinsei Bank propose également des cartes de paiement (débit ou crédit) mais ce sera différent d'une carte de retrait (la cash card n'a pas de date d'expiration, ni de système de paiement affilié comme indiqué ci-dessus).
    Merci pour la réponse, je m'étais imaginé que la cash card était une sorte de carte électron.

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...